Problème RAM et CM Z170A Gaming Pro Carbon

Fermé
Aginhard - 21 févr. 2022 à 12:23
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 - 21 févr. 2022 à 17:43
Bonjour,

J'ai acheté un PC monté en 2016 et j'ai un problème avec la RAM depuis aujourd'hui. Ma config :

Processeur : Intel i7-6700K
GPU : Gigabyte GTX 1080 G1 8Go
RAM : Skill RipJaw V 8gb DDR4 - 2400
Carte Mère : Z170A Gaming Pro Carbon

En allumant le PC les leds rouge CPU et DRAM clignotait à tour de rôle et le PC démarrait et s'arrêtait toutes les 3 secondes. Pas de boot, pas d'affichage...

Mes barrettes de Ram étaient monté en : I : I

J'ai retiré ensuite la barrette toute à droite et j'ai redémarré l'ordinateur qui ne démarrait toujours pas avec la led VGA allumée cette fois-ci pas de boot, pas d'affichage. Puis après un autre redémarrage l'ordinateur a démarré normalement.

J'ai ensuite échangé les deux barettes de RAM et l'ordinateur démarrait normalement.

J'ai déplacé la barrette de RAM de sa position à gauche à tout à droite et l'ordinateur ne démarrait toujours pas pas de boot pas d'affichage avec la led DRAM allumée...

J'ai ensuite remis les deux barrettes de RAM et l'ordinateur ne démarrait toujours pas pas de boot pas d'affichage avec la led DRAM allumée...

Il semblerait donc que le dernier socket de RAM tout à droite ne fonctionne pas ?... Mais pourquoi donc ?

Depuis je ne peut donc plus utiliser deux barrettes de RAM...

Faut-il mettre à jour le bios de la carte mère ?

la version est : E7A12IMS.160 build date 10/17/2016

Pouvez-vous m'aider ?

Configuration: Windows / Firefox 97.0
A voir également:

2 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 892
21 févr. 2022 à 12:31
Bonjour
tester vos slots un a un avec une barrette

0
Bonjour,

D'abord merci pour cette réponse.

J'ai bien suivis cette recommandation.

- J'ai bien testé les 3 socket sur les 4 avec une seule barrette ( la première socket dût à la position et le volume du ventilateur du CPU je ne peux pas la tester ).

L'ordinateur démarre sur toutes sans problèmes. ( si ce n'est la led rouge DRAM qui s'allume dans certain cas puis qui est remplacé par la led rouge VGA qui fini par s'éteindre et qui laisse l'ordinateur démarrer. )

- J'ai ensuite tester toutes les combinaisons avec les 2 barrettes et surprise l'ordinateur démarre correctement à chaque fois ( si ce n'est la led rouge DRAM qui s'allume dans certain cas puis qui est remplacé par la led rouge VGA qui fini par s'éteindre et qui laisse l'ordinateur démarrer. )

Le problème a donc disparu???... Étrange

Du coup j'aurais quelques questions :

1 - Comment savoir si le problème est résolu ou pas ? D'où viendrait-il ?
2 - Est-ce normal au démarrage que les leds rouge continue à s'allumer même si elle finissent par s'éteindre ?

D'avance merci beaucoup
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 892
Modifié le 21 févr. 2022 à 17:44
c'est a surveiller
en espérant que c'est pas les slots ou la carte mère qui rend l'âme
0