Décalage son dolby Barre de son / PS5

Fermé
ainrde - 7 févr. 2022 à 11:40
 Gothika - 28 avril 2022 à 17:18
Bonjour à tous,

Après de multiples recherches et un problème toujours persistant, j'espère pouvoir trouver ma réponse sur ce forum.

Avant tout, voici le setup que je possède :
- TV : Philips 43PUS6804/12
- Barre de son : Sonos Beam Gen 2 (un seul port HDMI 2.1)
- PS5 (un seul port HDMI 2.1)

Voici les branchements que j'ai effectués :
- la barre de son Sonos est connectée sur la prise HDMI ARC de ma tv
- la PS5 est connectée sur la deuxième prise HDMI disponible (toujours sur la tv)

Voici les paramétrages que j'ai également effectués :
- j'ai passé la tv sur le mode "Multicanal dérivation"
- j'ai activé le mode "Dolby" dans les paramètres de la PS5

Néanmoins, lorsque j'active ce mode Dolby (ou même DTS), un léger décalage apparaît entre l'image et le son (le son "apparaît" légèrement après l'image). Léger décalage, certes, mais suffisamment important pour qu'il soit perceptible. L'expérience surround est donc ruinée, et je suis obligé de choisir l'option "PCM linéaire" sur la PS5 (son stéréo) afin que la synchro entre l'image et le son soit parfaite.

Au passage, voici les tests que j'ai pu faire pour essayer de résoudre le problème :
- quand je lance un film Bluray 4k sur la PS5, il m'est alors possible de choisir l'option "Bitstream Dolby" (que je n'ai pas dans le menu basique de la PS5). J'ai alors du Dolby Atmos qui sort de la barre de son, parfaitement synchro avec l'image. Aucun problème donc ici, l'expérience est parfaite.
- lorsque je lance Netflix directement sur l'appli de la tv (et non pas depuis la PS5), j'ai bien du Dolby Digital plus 5.1 qui sort de la barre de son, à nouveau sans décalage. Pas de problème à nouveau ici.
- même situation lorsque je lance Netflix via le Chromecast branché à ma tv, j'ai également du Dolby Digital plus 5.1 qui sort.
- par contre, lorsque je lance Netflix depuis la PS5, impossible d'avoir un son surround. Comme évoqué précédemment, si je choisis l'option Dolby dans les paramètres de la PS5, j'ai un décalage du son avec l'image qui est assez désagréable. Je suis donc obligé de rester en stéréo.

Je peux en effet passer par les applications de la TV/le Chromecast, mais utilisant la PS5 au quotidien, j'aimerais avoir la meilleure expérience possible depuis la console.

En espérant trouver une solution ici, je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement.

1 réponse

Avez vous trouvé une solution ?
0