Comment transcrire en SECAM des DVD à la norme PAL ?

Résolu/Fermé
gpnet - Modifié le 24 janv. 2022 à 17:16
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 28 janv. 2022 à 12:08
Bonjour,
je viens de retrouver une dizaine de DVD vidéo enregistrés avec la norme PAL !
Est il possible de les transcrire en Secam de façon à ce qu'ils soient lisibles sur mon ordi avec, par ex , VLC.
Merci pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
27 janv. 2022 à 20:40
Bonjour,

Un DVD-Vidéo est soit en PAL (Europe) soit en NTSC (Amerique du Nord) pour faire simple.
Le SECAM est une norme ou standard de télévision employé quand elle était encore en analogique.
Le Secam n'a donc pas de sens en matière de DVD-Vidéo.

Si tu rencontres des soucis pour lire un DVD-Vidéo avec un menu interactif avec VLC,, tu peux essayer avec un autre lecteur comme MPC-HC par exemple.
Sinon, ces deux lecteurs permettent aussi de naviguer dans le menu du DVD en faisant un clic-droit sur la fenêtre du menu principal puis Lecture --> Titre ou Chapitre avec VLC ou Navigation --> Menu de Titre ou Menu de chapitre pour MPC-HC, même si cette méthode est moins fiable que le lecture classique (car il semble que l'on a pas accès à tous les titres ou chapitres) à partir du menu, je trouve.

Des fois, en faisant peut-être l'Image ISO de ton DVD-Vidéo, à la condition qu'il soit valide, pourrait éventuellement mieux passer avec VLC. DVD Shrink permet de faire cela, si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Je te rappelle à toute fin utile la structure d'un DVD-Vidéo :

Tu peux avoir jusqu'à 99 Titres (chapitres) et pour chacun 99 Chapitres (Sous-chapitres) pour des DVD-Video complexe.

Cordialement
1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 389
24 janv. 2022 à 17:17
Bonjour,
VLC lit très bien le PAL, as tu essayé ?
0
Merci Andy31200 de t'intéresser à mon problème, malheureusement je ne parviens pas à avancer : quand je demande à VLC de lire mon DVD il ne me présente que la page des menus avec un affichage "portrait" ,soit à 90° de l'horizontale et, cette page tourne en boucle !
D'autre part je ne trouve aucune mention de PAL dans les menus de VLC ! même dans la commande; Convertir\Enregistrer !
Que faire ?
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 389
24 janv. 2022 à 18:08
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Ziggourat de tes conseils qui m'ont été bien utiles; J'ai réussi à lire mes DVD à peu près complètement mais je pense qu'ils accusent leur âge (création en 2005) et certains chapitres sont absents ! Enfin j'ai pu avoir ce que j'en attendais !
Merci encore, amicalement .
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
28 janv. 2022 à 12:08
Mais de rien ;-)
Bonne continuation ici et ailleurs,
Tchao
0