Formule si avec ajout de date

Résolu/Fermé
teebou - 11 nov. 2021 à 14:51
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 14 nov. 2021 à 15:14
Bonjour,



J'ai crée un tableau pour un suivi de relance. J'ai une colonne où je veux créer une alerte en prenant plusieurs conditions.
En fonction de la date de ma relance je veux que mon alerte se déclenche à j+1, j+7; j+14 et j+30 en fonction de la date d'aujourd'hui.
Je n'arrive pas à faire ma formule.
En plus dans cette formule doit être incorporée la condition "si mon devis est en attente"qui est en lien avec les dates.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait

5 réponses

Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 082
12 nov. 2021 à 09:26
Re,

alors si en A2 tu as la première date, en B2 le statut correspondant à la date A2, dans une colonne en deuxième ligne colle cette formule
=SI(ET(B2="en attente";A2>=AUJOURDHUI()+30);"relancer";SI(ET(B2="en attente";A2>=AUJOURDHUI()+14);"relancer";SI(ET(B2="en attente";A2>=AUJOURDHUI()+7);"relancer";SI(ET(B2="en attente";A2>=AUJOURDHUI()+1);"relancer";""))))

Tu peux également accentuer l'alerte avec une mise en forme conditionnelle qui colorise la ligne avec cette formule
=OU(ET($A2>=AUJOURDHUI()+30;$A2>=AUJOURDHUI()+14;$A2>=AUJOURDHUI()+7;$A2>=AUJOURDHUI()+1);$B2="en attente")

télécharge mon exemple voir
https://www.cjoint.com/c/KKmiACxdQWF
1
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 082
Modifié le 11 nov. 2021 à 15:49
Bonjour,

pas trop d'explications sur la structure de ton fichier, mais bon en supposant que ta date est en A2, tu peux essayer cette formule

=SI(A2>=AUJOURDHUI()+30;"moins de 30 jours";SI(A2>=AUJOURDHUI()+14;"plus que 14 jours";SI(A2>=AUJOURDHUI()+7;"plus que 7 jours";SI(A2>=AUJOURDHUI()+1;"plus qu'un jour";""))))

ou un décompte de jour

=SI(A2>=AUJOURDHUI()+1;"échéance dans "&A2-AUJOURDHUI()&" jour(s)";"")

tu peux également utiliser les mises en forme conditionnelles pour coloriser les cellules en fonction du nombre de jours décomptés

Pour ajouter la condition "si mon devis est en attente" il faudrait savoir dans quelle colonne tu traites cette information.
ça pourrait ressembler à ça

=SI(B2="devis en attente";SI(A2>=AUJOURDHUI()+1;"échéance dans "&A2-AUJOURDHUI()&" jour(s)";"");"")

0
Merci de votre réponse.
Je vais essayer de mieux m'exprimer car ce que vous me proposez ce n'est pas cela que je cherche à faire.
J'ai une colonne avec date d'envoi, une colonne avec statut du devis (en attente, accepté,refusé) et une colonne relance.
Je voudrais me créer une alerte dans la colonne relance qui m'indique qu'à J+1, J+7, J+14 et J+30 de la date d'envoi et que si le devis est en statut "attente" cela m'enclenche "relancer.
Je n'arrive pas à trouver la formule + un chiffre à une date avec la condition si et.
J'espère que cette fois-ci je me suis mieux exprimée.
Merci d'avance pour toute aide.
Je suis novice cela fait qu'un mois que je pratique excel c'est pour cette raison que je n'ai pas encore les bons termes techniques.
0
Super merci beaucoup
je n'arrivais pas à coloriser la ligne entière.
Merci pour tous ces conseils.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 082
14 nov. 2021 à 15:14
Re,

regarde sur le net les explications sur les référence absolues et relatives qui sont traitées avec le symbole dollar $

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/basculer-entre-les-r%C3%A9f%C3%A9rences-relatives-absolues-et-mixtes-dfec08cd-ae65-4f56-839e-5f0d8d0baca9
tu trouveras également de nombreux tutos
https://www.youtube.com/watch?v=a3HV-JLoYj8

comme tes attentes sont satisfaites, je passe le statut de la discussion en résolu
0