HDMI + USB à travers RJ45

Fermé
thomas.lvll Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2021 - 17 août 2021 à 18:29
brupala Messages postés 109559 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 17 août 2021 à 22:26
Bonjour,

J’ai récemment acheté une PS5 que j’ai placé dans ma chambre branchée à ma TV mais, pour profiter d’un plus grand écran et pouvoir jouer avec des invités ou ma famille, j’aimerai également la connecter à la TV du salon, 18m plus loin. J’ai donc besoin de faire passer le signal vidéo HDMI (4K à 60 ips) et de l’USB pour connecter les manettes, car le Bluetooth capte très mal à cause de la distance. J’ai envisagé plusieurs solutions mais l’idéal serait de ne faire passer qu’un câble (RJ45) entre les 2 pièces.
Pour récupérer le signal vidéo et le faire passer à travers un câble Ethernet j’utilise un « HDMI extender » (https://www.amazon.fr/dp/B0819KGMGL/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_YGHQ75859DVAG28ZTAPP?_encoding=UTF8&psc=1) et un « USB extender » (https://www.amazon.fr/dp/B01EV33R8S/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_VE9JCPPVAYQ6DW179RVG) pour… l’USB. Ces 2 systèmes utilisent un Transmetteur et un Récepteur chacun et, en reliant le T et le R de l’HDMI et de l’USB séparément, par un câble RJ45 direct, chacun fonctionne. Le problème est de les faire passer en même temps. Le Switch Ethernet n’est pas envisageable car, dans la description de ces produits, il est précisé de ne pas placer d’appareil réseau comme un Switch ou un routeur entre le T et le R.
En cherchant je suis tombé sur le coupleur RJ45 (https://www.amazon.fr/dp/B07872K7Y1/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_dl_DYXWQW1ZXYH4DX0N8AME?_encoding=UTF8&psc=1%29, qui utilise la conception en 8 fils du câble pour faire passer 2 signaux au lieu d’1 seul (apparement limités à 100 Mbit/s chacun). Mais, en branchant le T du « HDMI extender » sur un coupleur d’un côté du RJ45 et le R sur l’autre de l’autre coté, le signal vidéo ne passe pas. Soit le débit (100 Mbit/s) n’est pas suffisant, ce qui m’étonnerait tout de même car en baissant la sortie de la PS5 en 720p il n’y a toujours rien, soit le coupleur RJ45 fonctionne d’une autre manière que je n’ai pas comprise.

J’ai fait un schéma simpliste de toute l’installation actuelle, qui sera peut-être plus compréhensible que mon long pavé.

Les triangles rouges représentent les 2 coupleurs RJ45.

Désolé pour la longueur du post mais j’ai voulu détailler mon problème au maximum. Merci d’avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26870 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 5 785
17 août 2021 à 19:06
Bonjour,

Le coupleur du 1er lien n'est pas du tout pareil que le deuxième lien... Seul le premier passe bien les fréquences..?? mais il faut etre en ligne directe entre l'émetteur et le récepteur..

Ceci dit, il n'est pas du tout évident que ton idée fonctionne...???

Si tu occupe la liaison de 18m pour ton jeu, il est presque certain que cette liaison réseau ne fonctionnera plus pour l'Ordinateur ou la TV qui est de l'autre bout.

Les HDMI en 4K ont des fréquences très élevées, et ne supportent pas de telle distance, de plus ils ne sont pas forcément entrant et sortant (beaucoup entre dans la TV, mais ne sorte pas)

-- Les masses de PS5 et USB et TV et ethernet sont mélangées ou réunies ... le 5v USB ... mystère..?? les 2 fils de datas sont reliées à quoi..?? les 19 conducteurs du HDMI sur les 6 fils restants du câble ethernet... tout ça me semble bien etre de la corde raide.. voir pire...

-- des system avec ce genre de prestation existent dans les bloc-opératoires par ex... mais le matériel et le budget n'est pas le même du tout.
0
brupala Messages postés 109559 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 634
17 août 2021 à 22:26
Salut,
effectivement, idéalement, il te faudrait deux câbles avec RJ45, il est étrange que HDMI sur RJ45 ne fonctionne pas avec un éclateur de paires, mais je ne connais pas toutes les subtilités de leur câblage.
Après,
si tu veux aller plus loin, il existe des adaptateurs hdmi sur ethernet qui peut donc traverser des switchs voire même HDMI sur IP qui permet en plus loin et de traverser des routeurs.
Pour USB, il existe des choses pour passer sur un réseau IP aussi, donc dans un switch ou dans des routeurs, mais c'est un peu moins évident à mettre en oeuvre.
Visiblement, tu as l'habitude de chercher et trouver ce genre de produit, il te manque juste peut-être de solides bases en réseau .
0