FireFox Change le Dossier d'enregistrement des téléchargement.

Fermé
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 - 2 avril 2021 à 18:24
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 - 19 avril 2021 à 19:43
Bonjour,

Mon FireFox 87 n'enregistre plus les téléchargements dans le dossier indiqué dans mes Options parametrées... il l'a changé...Malgré tout, même si je reparamètre et redémarre, il ne veut rien entendre... Alors que je fais ainsi depuis des années.. C'est vérifié sur deux PC, un Win 7 et un Win 10...pas regardé sous Linux.

-- J'ai un Dossier "Download" en réseau sur mon NAS qui est désigné dans FireFox et fonctionnait bien depuis longtemps...
-- Maintenant, il ne veux plus rien entendre et enregistre d'office sur le disque du PC.. Dans Utilisateur\moi\download\ mais bon... ça ne me convient pas.

Que faire pour le remettre dans le droit chemin..??? je pense que je ne suis pas le seul.

Merci d'avance..
A voir également:

18 réponses

Redbart Messages postés 21069 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 220
2 avril 2021 à 19:10
Bonjour

0
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 778
2 avril 2021 à 19:41
Oui, bien sur.... Mais ça c'était avant.. Maintenant il n'obéit pas à ce choix...

Même avec ce dossier de mon choix inscrit dedans, il place le téléchargement ailleurs.. parmi le User des PC respectifs..

Désolé, ça ne marche pas.
0
jee pee Messages postés 39706 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 9 268
2 avril 2021 à 19:57
bonjour, je suis aussi en v87 et le choix du dossier téléchargement est bien respecté, j'ai testé en local ou sur un NAS.

tu dois avoir une situation/configuration particulière. Sans reinialiser ton environnement Firefox opérationnel, tu pourrais en créer un nouveau vierge pour vérifier si c'est aussi le cas via un nouveau profil en lançant firefox.exe -P
0
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 778
2 avril 2021 à 21:15
D'accord, donc chez toi ça marche... et chez moi, il doit y avoir un truc..? c'est étrange, ça le fait seulement depuis quelques jours... à peu près le 28-03, ou un peu avant si je n'ai pas vu..

Je vais chercher..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37810 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 5 191
Modifié le 2 avril 2021 à 21:49
Salut,

Si tu ne veux pas te casser la tête:

Sauvegardes tes marque pages par l'historique , Importation et sauvegardes < Important

Télécharges le setup de Firefox, https://www.mozilla.org/fr/firefox/all/#product-desktop-release

Tu le désinstalles, puis dans ta barre de recherche, tapes %AppData%

Récupères les extensions de ton dossier "extensions" de ton profil Mozilla

%AppData%\Mozilla\Firefox\Profiles\********.default-release\extensions

Supprimes le dossier Mozilla

Dans ta barre de recherche tapes %LocalAppData%

Supprimes le dossier Mozilla

Réinstalles Firefox, importes tes Marque page, et réinstalles tes extensions par Fichier > Ouvrir un fichier
0
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 778
3 avril 2021 à 10:46
Salut,

J'ai déja tout une "stratégie" autour de mon historique et marque page, qui est aussi basé sur une sauvegarde.. etc..

Merci de ta participation pour trouver une parade.. Mais le problème n'était pas sur les PC's C'était le serveur (NAS) sous Linux qui faisait des caprices depuis quelques jours... Bien sur, c'est plus facile à dire, après coup, maintenant que je connais la réponse...! J'avais pourtant posé la question à la communauté, car au départ je ne voyais vraiment pas ce qui pouvais se passer.

Merci de ta contribution.
0
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 778
2 avril 2021 à 22:29
Voila, c'est bon, ça fonctionne à nouveau...En fait, c'était l'accès à mon serveur qui était bloqué.. Je l'ai bien stoppé puis remis en marche et tout est rentré dans l'ordre, ça marche aussi avec Ubuntu..

Merci à toi, de ton indication, ainsi j'ai compris que c'était chez moi uniquement..

A+++
0
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 778
4 avril 2021 à 22:56
Désolé, je reviens à la charge; mon problème recommence...

J'ai bien vérifié, sur deux PC, le dossier de téléchargement dans FireFox est bien vers mon NAS... et à chaque fois, il télécharge sur le dossier Download du PC local...
Et redémarrer mon NAS semble ne plus suffir..??

Je me demande bien ce que c'est que ce truc..?? et je vous le demande aussi.
0
fabul Messages postés 37810 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 5 191
4 avril 2021 à 22:59
Tu peux faire un chkdsk /f sur ton NAS ?

À partir d'un outil bootable au pire ?

Désolé je ne connais pas.
0
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 778
5 avril 2021 à 11:03
Oui, merci, c'est pas grave. Mon NAS a deux disques en Raid, en résumé, l'un est le miroir de l'autre en plusieurs parties, j'ai un bilan disques par semaine, dont hier, et une indexation, pas de problèmes de ce côté.
Et, si je choisi la destination l'enregistrement en manuel, ça fonctionne, sur le même répertoire, c'est en automatique depuis FireFox, que ça ne marche pas...

Je me demande si ça ne serait pas un problème de dossier trop volumineux, j'ai beaucoup de fichiers là dedans... et le temps de trouver sa place serait trop long ou la table d'allocation déja bien grosse... et il se rabat sur l'enregistrement vers le dossier du disque local, plus rapide en réponse qu'un disque sur réseau... ??? cette idée m'a traversé l'esprit. je ferai d'autres essais plus tard.
0
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 778
5 avril 2021 à 22:53
-- Trop volumineux...Non, j'ai purgé et c'est pareil... j'ai créé un autre dossier partagé, vide, c'est pareil...

J'ai installé un autre NAS nom différent, dossier différent...Et... c'est pareil... j'ai essayé sous Linux, c'est pareil.

J'ai une autre idée... de voir le Switch...Routeur...BOX mais ce sera pour demain..
0
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 778
6 avril 2021 à 16:06
J'ai tout réinitialisé du matériel sur le réseau... rien n'y fait...

J'ai essayé avec deux autres navigateurs... Opéra et Brave... en leur indiquant le même dossier de mon NAS et ça fonctionne avec ces deux navigateurs...

Retour sur FireFox ...Réparation à zéro de FireFox, Relance du téléchargement et c'est toujours la même chose... Il refuse d'enregistrer sur le dossier du NAS et enregistre dans le disque local, il est têtu comme une bourrique..!

Ce qui est étrange: c'est la même chose sur deux PC Un win 7 et un Win 10
0
fabul Messages postés 37810 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 5 191
6 avril 2021 à 16:36
Tu pourrais créer un raccourci sur ton disque local, vers ton NAS

Et tu demandes à firefox de télécharger dans ... ton raccourci !

?
0
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 778
6 avril 2021 à 22:44
Oui, c'est une idée... Mais ça ne peut pas être définitif, il faut que ce PC reste en marche et il faudrait le faire sur tous les PC...Bref je continu de creuser et en attendant, je désactive l'automatique et doit choisir mon dossier (le même) et ça marche ainsi... et je garde tous mes téléchargements centralisés...

Et je crois bien qu'il y a un Bug dans cette version de FF car j'ai vue un texte bref sur site Anglais, à ce sujet ... (selon ma traduction)... et pour une prochaine version 87-88 et j'ai aussi essayé avec une ancienne version de FF et ça marche ... Une 52.9 ESR sous XP

Voilà ou j'en suis...
0
fabul Messages postés 37810 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 5 191
6 avril 2021 à 22:53
Pourquoi il faudrait que les PC restent en marche tout le temps ? je ne vois pas de lien.
0
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 778
8 avril 2021 à 19:33
Oui, c'est vrai... mais j'ai plusieurs PC et je veux que ça marche de partout et il n'y a pas que des PC. Bref, je me suis inspiré de ton idée... Constructive. En créant un disque réseau qui est ni plus ni moins que le dossier du NAS... et ça marche

J'ai aussi essayé avec "Edge" et ça fonctionne directement...

Je crois bien que c'est FireFox qui a été modifié depuis sa version 87 qui est du 25 février et ça correspond au début de mon problème... et sur trois à cinq PC... les FireFox'es ont été changés en même temps, ce qui explique le défaut sur tous les PC, uniquement avec FireFox. sauf le vieux sous XP... qui n'a pas ce problème..!
0
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 778
10 avril 2021 à 22:54
Hello, je relance mon appel à la population,

En effet, je ne trouve toujours pas pourquoi ça coince avec tous les téléchargements venant de FireFox... avec Edge, Opera, Brave, ça marche...

Pour mémoire, mes téléchargements sont dirigés vers un dossier de mon NAS \\Moi\download bien indiqué dans les Options de FireFox et il n'y va pas... il envoie dans le dossier C:\user\Téléchargement... qui est le dossier par défaut...

FireFox 87 est une mise à jour du 23 ou 25 mars 2021, J'ai bien l'impression que c'est depuis cette date... et c'est la même choses sur trois PC différents...Je n'ai aucun message..

Sur un vieux PC sous XP avec aussi un bien ancien FireFox, le téléchargement se fait bien vers mon NAS.

J'ai quand même bien l'impression que FireFox y est pour quelque chose...???

J'en appelle aux grands esprits...
0
fabul Messages postés 37810 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 5 191
Modifié le 10 avril 2021 à 23:00
C'est peut être pour la sécurité de firefox, éviter les redirections vers d'autres postes, d'autres serveurs.

Un raccourci vers NAS \\Moi\download placé dans C:\Utilisateurs\Moi\NAS.lnk

Puis Firefox qui télécharge dans C:\Utilisateurs\Moi\NAS.lnk

Non ?
0
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 778
11 avril 2021 à 18:47
-- Oui, c'est possible que ce soit une nouvelle forme de sécurité... Cependant, "@jee...pee" a fait le même essai, avec la même version 87 de FF et vers un NAS et il n'a pas ce problème... J'ai aussi dialogué avec des utilisateurs de NAS, ils n'ont pas ce problème non plus... Et pourtant, sur le web France et USA, il y en a bon nombre et même avec des vidéos... hélas ce qu'ils décrivent ne se trouve pas chez moi (Base de registre en particulier)

-- Mon objectif dans ce cas est de rétablir le bon fonctionnement de FireFox, même si des solutions paliatives me dépannent bien en attendant...

-- Ce qui marche le mieux, c'est de créer un disque réseau Z: qui est exactement le dossier de téléchargement du NAS... ça marche bien, mais je dois créer ce disque sur tous mes PC...

-- Pour les liens de redirection, ça ne marche pas, j'ai essayé plusieurs méthodes
.. dont créer un raccourci, puis le modifier pour y mettre le nom de mon dossier NAS.. Il fonctionne avec l'explorer... Mais FF n'en veux pas.. Il replace le contenu du raccourci, immédiatement.
-- Utiliser la commande MKLINK ça marche mais elle refuse les dossiers externes au PC... donc pas de NAS... j'ai essayé d'aller le modifier dans un Linux, impossible de l'éditer... Et avec un éditeur hexadécimal, je le modifie, mais FF charge malgré tout dans le disque C:

Firefox 87, la même version sous Ubuntu 20.4 fonctionne bien avec le même NAS

Alors..?? qu'est-ce que c'est que ce truc...
0
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 778
13 avril 2021 à 19:34
Je crois avoir compris la nouvelle phylosophie de FireFox, qui me pose problème... (je crois, sans etre certain)

-- FireFox ne veux plus avoir qu'un seul endroit de stockage des téléchargements, c'est le dossier
C:\Users\Jean\Téléchargement
... sur tous les PC. S'il y a 30 PC, c'est sur ce dossier de chaque disques pour chaque PC.

-- L'indication dans les Options de FireFox n'est pas prise en compte, si ce disque est éxtérieur.

-- Dans mon cas, je veux centraliser tous mes téléchargements dans le même Dossier de mon NAS... ainsi ça évite d'avoir trop de doublons, de faire les mises à jours et pouvoir se servir depuis n'importe quel PC ou autre appareil.

-- Ma solution est de changer le dossier des téléchargements sur tous les PC et donner le même nom sur chaque PC...

Voici la manip: Clic droit sur dossier "Téléchargement" du disque C:==>Propriété==>Emplacement===Tapper le nom Dossier du NAS ex. "\\jeaNAS\downlods" ==>Appliquer... il faut attendre que les contenus se déplacent==>OK

--- ce même nom est installé dans les options de FireFox... et ça marche pour moi...

Ceci dit, je reste un peu dubitatif devant cette modif, d'une part, et par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi FireFox aurait fait ça... Tout éclairage sera bienvenu.
0
jeannets Messages postés 26852 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 778
19 avril 2021 à 19:43
Alors, je crois que j'ai trouvé et rétabli la situation... en tout cas, ça fonctionne.

1° j'ai du faire pas mal le ménage entre le dossier de téléchargement désigné dans FirFox (qui est dans le Profil et pointe le NAS) et le téléchargement du PC désigné dans la base de registre, normalement c:\Users\Jean\Downloads ... mais redirigé en D:\Download .

2° En creusant un peu j'ai trouvé une douzaine de lien de redirection... plus un MKLINK... symlink. Ce qui a demandé de rétablir le vrai du faux Car j'ai plusieurs disques avec plusieurs partitions, ça se complique et des dossiers ont des redirections... et avec le temps on oublie avoir fait ça..

3° Une mise en place des "Fichiers hors connexion Temporaire" qui est prévu à 10go... Pour fonctionner lorsque le NAS est arrêté... Un téléchargements de "Medicat" fait 11Go et me bloque le tampons des Fichiers hors connexion (ERROR) et le tampon ne fonctionne plus... Voila la raison bloquante de FireFox en téléchargement et le fait envoyer vers Users\Jean\Downloads systématiquement, qui est le chemin par défaut de windows..

Il semble bien que les autres navigateurs n'utilisent pas les fichiers temporaires hors connexion..??
A la remise en marche du NAS, les fichiers se synchronisent et viennent rejoindre le dossier normal destiné aux téléchargement, dans le NAS.

Vu que je fais la même chose sur tous les PC, ces "Fichiers hors connexion" étaient bloqués aussi et me faisaient croire à un mauvais sort lié à FireFox; alors que ainsi, il s'est rétabli...

Voilà je ne sais pas si ça servira à quelqu'un..?? mais j'aurai donné mon explication.
0