SSD et froid

Résolu/Fermé
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 - Modifié le 1 févr. 2021 à 00:25
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 - 7 févr. 2021 à 03:11
Bonjour,

J'aurai voulu savoir si un SSD pouvait prendre froid.
J'ai un PC qui tournait très bien mais je ne l'ai pas fait tourner pendant un moment car j'avais des petits travaux à faire.

Depuis un moment je trouve qu'il est vraiment très lent, je l'ai laissé dans une pièce non chauffée pendant une semaine environ.
La température de cette pièce n'est pas descendu en dessous de O degrés non plus, je pense plus autour des 3/4 degrés.

Voilà, merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.
A voir également:

6 réponses

quentin2121 Messages postés 8552 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 1 273
1 févr. 2021 à 10:25
bonjour,
Testez-le avec crystal disk info, nettoyer le aussi !
0
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6
1 févr. 2021 à 15:31
Bonjour,
D'accord je vais faire ça merci.
Aucun problème par rapport au froid donc ?
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 1 févr. 2021 à 19:17
Salut,
En général, une température trop froide ne peut pas être la cause d'une panne électronique. L'humidité peut-être déjà plus, enfin c'est autre chose... mais pas le froid.

Ton problème vient très certainement d'ailleurs. Pourquoi penses-tu précisément au SSD ? Le système d'exploitation est peut-être lent simplement parce qu'il rattrape pleins de mises à jour en arrière-plan, et pour peu que le PC soit peu puissant, ça suffit à le ralentir.
0
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6
1 févr. 2021 à 21:24
Salut !

Ok merci donc si ce n'est pas le froid ça me rassure un peu.
J'ai pensé au froid parce que c'est vraiment après l'avoir laissé dans une pièce non chauffée qu'il a commencé à déconner.

Ce PC est assez puissant je pense, Intel i7-9700K Coffee Lake 8x 3.6 GHz, 32 Go DDR4, 960 Go SSD + 4000 Go HDD.
J'ai quelques bases en informatique mais je ne vois pas d'où peut venir ce problème de ralentissement.
C'est le PC que j'utilise pour faire de la musique donc je suis un peu dégouté.
Il fonctionnait vraiment très bien mais là c'est devenu insupportable.

Je l'ai quand même pas mal rempli le SSD, il y'a mon OS et aussi mes logiciels de MAO, donc pleins d'instruments virtuels et des banques de sons.
J'ai tout mis sur le SSD pour que ce soit plus rapide et au début c'était cool tout fonctionnait très bien, c'était très rapide même pour des gros projets avec pleins de pistes et pleins de VST, c'était nickel.

J'ai regardé si il n'y avait pas des tâches en arrière plan ou des mises à jour mais je ne vois rien qui pourrait expliquer ce ralentissement.
Donc là je ne vois pas du tout ce qui cloche.

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer la solution qui m'a été proposée plus haut, CrystalDiskInfo, je vais essayer ça je ne connaissais pas ce logiciel.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021
1 févr. 2021 à 22:11
CrystalDiskInfo interroge les statuts SMART des SSD et disques durs. Ça permettra de savoir si il y a un problème de ce côté.

Quand tu dis qu'il est lent, ça se caractérise comment ? Des lenteurs dans l'ouverture des programmes par exemple ?
Que donne un test de benchmark ?
0
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
1 févr. 2021 à 23:33
Il est assez lent à démarrer, bon là ça va encore mais avant ça ne mettait pas plus de cinq secondes.
Je viens de supprimer plusieurs applications que se lançaient au démarrage, ça a l'air un peu mieux.
Mais quand je veux ouvrir mes logiciels de MAO c'est catastrophique ... et pour ouvrir un projet c'est l'horreur ça met un temps fou.
Les projets sont assez chargés mais avant c'était vraiment très rapide.
J'ai fait le test avec un projet vide, rien que pour lire des échantillons sonores intégrés directement dans Cubase des fois ça freeze ... normalement ça se fait direct, ça s'adapte au tempo du projet automatiquement.
Je viens de faire une mise à jour pour Cubase 11, le problème vient peut-être de là je vais adresser un ticket à Steinberg pour voir si il n'y aurait pas un soucis à ce niveau là.

Un test de Benchmark je ne sais pas trop ce que c'est, mais d'après ce que j'ai lu c'est plus ou moins équivalent aux différentes fonctions que l'on retrouve dans le gestionnaires des tâches de Windows non ?
En plus poussé surement.
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 726
1 févr. 2021 à 23:42
Bonjour,

Je ne fais que de passer mais pour que tu puisses répondre concernant le test de benchmark
0
quentin2121 Messages postés 8552 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 1 273
2 févr. 2021 à 12:02
il est plein à combien en pourcentage le SSD ?
0
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6
2 févr. 2021 à 18:30
Bonjour à tous !

Je reviens avec un peu plus d'informations.











Ca ne me parait pas trop mauvais, même si le SSD n'est qu'a 72,2 %.
Apparemment il tourne quand même en dessous des performances attendues ... .
Pour la carte graphique c'est mauvais mais c'est normal car je n'ai pas installé de carte graphique, je ne joue pas à des jeux vidéos sur ce PC.
Mais peut-être qu'il y'a un soucis à ce niveau là ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6
5 févr. 2021 à 11:31
Bonjour à tous !

Je fais un p'tit up de mon sujet car je n'ai toujours pas résolu le problème.
Je crois que je vais être obligé de refaire une installation propre de Windows, mais ça ne m'enchante pas du tout.
Et je ne suis même pas sûr que ça réglera le problème.

Je reste persuadé que le SSD a pris un coup dans la tronche.
J'étais content au début d'utiliser un SSD car c'est vraiment très rapide mais est-ce que ça fonctionne longtemps ce type de disque ?
Ca ne fait même pas 8 mois que j'utilise ce PC.

Après c'est vrai que je l'ai fait tourner pas mal donc il a peut-être atteint ses limites.

Je crois que je vais retourner sur des bons vieux HDD classiques, si c'est pour être emmerdé comme ça franchement ce n'est pas la peine.

Merci quand même à ceux qui ont essayer de m'aider et si quelqu'un d'autre passe par là avec une idée d'où pourrait venir le problème, je suis toujours preneur.

:)
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 483
5 févr. 2021 à 17:03
salut, tu la testé avec crystal disk info ?
0
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6 > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription lundi 17 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023
5 févr. 2021 à 17:34
Salut, oui je l'ai testé et ça me donne pourtant un excellent résultat :



Franchement je ne comprends pas pourquoi il a autant de mal.
0
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6
7 févr. 2021 à 03:11
Bon et bien je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais tout semble redevenu normal, j'ai retrouvé la rapidité du SSD et mes logiciels fonctionnent correctement.
Pourtant je n'ai rien fait de spécial ... .

Mystère total.
0