SAS et SATA

Fermé
thierrync Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2008 - 4 oct. 2007 à 15:22
 steveide - 2 janv. 2009 à 16:30
Bonjour,

J'ai une carte ASUS P5B Deluxe AP avec un core 2 Duo E6400
J'ai trouvé que les disques SATA sont un peu lents pour le traitement de photos et video donc j'ai monté avec une carte SAS ADAPTEC 3405 avec 4 disk SAS Fujitsu de 73 Giga à 15 k RPM en RAID 10.

Le probleme que j'ai eu c'est que la carte ADAPTEC inhibe les controleurs SATA de la carte mere.
Quand un ou plusieurs diques SATA est branché, je ne vois pas la carte ADAPTEC dans le boot sequence.
Pour booter sur la carte SAS RAID, je dois débrancher tous les disques SATA.

Quelqu'un a eu le même problem?
Est ce que c'est quelque chose de "normal"?

Sachant que le RAID 10 réduise mes 4 disques à un disque virtuel de 136 Giga.
N'ayant aps la possibilité de monter mes disques SATA, mes archives photos et videos ne sont donc pas accessibles.
L'idée des boites externes ne me plait pas trop comme j'ai déjà 7 boitiers USB branchés.

Merci pour toute infos.
A voir également:

5 réponses

thierrync Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2008
22 oct. 2007 à 15:01
Bonjour,

A priori il n'y a pas beaucoup d'utilisateur de SAS ici.
0
Bonjour,


je vais sans doute être confronté au même problème.
Première question : est-ce que les Sata de données sont reconnus quand on les plugge sur le contrôleur.
Seconde question : et avec une version du Bios plus récente la présence du contrôleur inibera-t-elle toujours les ports SATA de la carte mère.
Troisième question : qu'en pense adaptec ?

Pas vraiment une réponse mais des pistes que je vais également avoir à explorer.
0
A priori, la carte ne peut booter que soit sur du SAS soit sur du SATA.
Le fait de choisir SAS pour le boot, le controller SATA est desactivé.
J'ai remarqué que le port eSATA est toujours active (sur le panneau arrière) alors que les autres ports SATA iternes sont déactivés.
0
j ai cette carte sur une supermicro avec du sas en boot et 8 sata sur la carte mere et elle ne desactiva pas les controleurs , elle est independante de la carte mere verifie ta config au niveau du bios de la carte 3405 il y a un
nouveau bios sur le site adaptec
0
thierrync Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2008
5 mars 2008 à 11:58
Salut H1664,

merci pour l'info.
T'as flashé ta carte?
J'ai dl le nouveau bios et vais voir pour le flash.

Est ce que to array est conservé ou est ce qu'il faut reconstruire le raid, auquel cas, tu perds ton OS et data?
la page de dl d'adaptec ne donne aucune info dessus.

thanks
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut, J'ai le meme probleme
je ne sais pas comment le regler
0