Connexion du voisin

Fermé
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 1 nov. 2020 à 16:48
brupala Messages postés 109651 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 - 4 nov. 2020 à 15:51
Bonjour,

Je suis au rez-de-chaussée, dans un immeuble, entouré par d'autres immeubles. Mes voisins ont leur propre réseau wifi.

J'ai windows 10 et j'ai choisi comme réseau, le réseau privé. Et les seuls appareils qui ont le droit de se connecter à mon pc, soit par blutooth soit par wifi, sont les appareils qui sont chez moi, et ils m'appartiennent.

J'ai activé les notifications, et je tiens à la garder.

1 jour d'octobre 2020, je surfais sur internet, avec mon pc de bureau, quand tout à coup, en bas de mon écran, à droite, est apparu un message expliquant que le smarphone ayant le nom de mon voisin d'en haut (1er étage), voulait se connecter à mon pc.

J'ai trouvé ce message très bizarre.

Mais la désagréable surprise a été de lire que le smarphone de mon voisin d'en haut, voulait se connecter à mon pc.

Je n'ai nulle envie de partager mes dossiers, mes fichiers, mon imprimante, mes smartphones, et autres appareils de mon réseau privé avec mes voisins ou mes voisines.

Donc, je pose 3 questions aux connaisseurs bénévoles : comment ce message là est apparu sur mon écran ? Comment empêcher que les appareils de mes voisins se connectent sur mon réseau même si les voisins n'en sont pas conscient ? Comment est-il possible que l'appareil de mon voisin ait réussi à se connecter ?

Moi-même, j'ai eu beaucoup de mal à connecter mes propres appareils sur mon pc.

Le message de notification me demandait clairement si je voulais autoriser la connexion, la bloquer pour 1 fois ou la bloquer pour toujours.

Bien entendu, j'ai choisi : "bloquer pour toujours".

Voilà, j'ai dis le maximum. Je peux répondre à des questions supplémentaires. J'attends donc vos remarques sur cette situation que je vis pour la 1ère fois, alors que mes voisins sont là depuis des années.

Merci et à bientôt !



Configuration: Windows / Chrome 86.0.4240.111

6 réponses

madmyke Messages postés 52914 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juin 2024 12 088
1 nov. 2020 à 17:03
Bonjour

Votre réseau réseau (box/wifi on suppose) par défaut "visible" et donc toute personne dans la zone d'émission peut le voir comme point d'accès.
Mais ne pourra pas forcément s'y connecter, la preuve.
Si vous souhaitez que personne ne puisse voir votre réseau, dans votre box il faut limiter avec les mac adresse des machines autorisées et aussi désactiver la visibilité du SSID qui rendra invisible votre réseau (mais pour vous aussi).

Rien de bien suspect là dedans.
bav
0
avion-f16 Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024 4 501
1 nov. 2020 à 20:18
Bonjour,

J'ai bien peur que cacher le SSID ne change rien en terme de sécurité ;(

Et le blocage MAC est également inopérant si le mot de passe WPA2 est compromis, le hacker ayant capturé l'échange des clés (et pouvant les lire en connaissant le mot de passe) peut communiquer directement avec l'ordinateur de la victime, sans passer par le point WiFi.

Si le mot de passe n'est pas compromis, alors pas de connexion au point WiFi et le blocage MAC n'est alors pas utile.

Mais je pense que dans le cas présenté ici, soit le WiFi est ouvert, soit le mot de passe est compromis, sinon je ne comprends pas comment la communication par WiFi entre le smartphone et l'ordinateur serait possible, parce que l'ordinateur est supposé accepter uniquement les trames chiffrées avec les clés échangées avec le point WiFi.
1
brupala Messages postés 109651 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 13 655 > avion-f16 Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024
1 nov. 2020 à 22:16
Salut,
Et le blocage MAC est également inopérant si le mot de passe WPA2 est compromis, le hacker ayant capturé l'échange des clés (et pouvant les lire en connaissant le mot de passe) peut communiquer directement avec l'ordinateur de la victime, sans passer par le point WiFi.

là je ne vois pas, même si le réseau wifi était ouvert, le fait de filtrer son adresse mac va l'empêcher de dialoguer avec le PA
0
avion-f16 Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024 4 501 > brupala Messages postés 109651 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024
1 nov. 2020 à 23:55
Salut brupala !

Le hacker est-il obligé de passer par le PA à partir du moment où il connait le mot de passe (et donc qu'il peut extraire les clés via le handshake capturé), ne peut-il pas communiquer directement avec l'ordinateur en se faisant passer pour le PA en forgeant des trames exactement de la même façon que le PA le fait ?

Le hacker ne se connecte pas au SSID, et il ne crée pas un "twin evil", il forge juste des trames chiffrées avec les clés capturées et les diffuse sur le bon canal.
0
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 > brupala Messages postés 109651 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024
Modifié le 2 nov. 2020 à 12:08
Bonjour Brupala,

je ne comprends pas vos mots techniques :

c'est quoi "PA" ?

Mon réseau wifi n'est pas ouvert. Il a toujours eu 1 clé wifi, affiché sur ma box orange.

Et je ne savais pas qu'un wifi pouvait être "ouvert".

merci à vous.
0
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
1 nov. 2020 à 17:52
Merci à vous de m'avoir répondu....

oui, j'ai bien 1 box orange avec wifi....

Vous voulez donc que j'intervienne sur ma box, dans le paramètre "mac" ???

Cela m'ennuie de masquer le nom de réseau personnel. Comment fais-je faire pour savoir qu'il fonctionne encore ???

Et mes appareils vont-ils pouvoir continuer à se connecter ?

Et quand j'ai 1 problème avec internet, j'appel le 3900 (orange). Ne vais-je pas avoir 1 problème avec orange si je dois cacher mon réseau wifi ?

Pour l'instant, je sais utiliser le lien "bloquer pour toujours" et c'est vraiement la 1ère fois que je vois ce message là, alors que mes voisins sont là depuis des années que j'habite dans le quartier. (ce sont les mêmes voisins).
0
brupala Messages postés 109651 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 13 655
2 nov. 2020 à 08:22
Je me demande bien quel outil affiche cette notification, je apriori, je ce n'est pas le réseau Windows et il faudrait voir si ta box a vu cette connexion du mobile du voisin.
En tout cas, de masquer ton ssid ne t'empêche pas de te connecter tant que celui ci ne change pas mais même si tu le fais changes, il il suffit de de le saisir à la main en choisissant se connecter à un réseau de inconnu.
0
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 > brupala Messages postés 109651 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024
2 nov. 2020 à 12:20
Bonjour Brupala, je réponds à votre message du 2 novembre 2020 à 8H22... Ce sont les infos qui apparaissent sur M.O.N. écran....

J'ai windows 10 64 bits. C'est moi, qui ait volontairement activé la notification pour certaines applications que j'utilise personnellement. Ce sont des manipulations que j'active dans les paramètres comme indiqués dans l'image ci-jointe.

Par contre, je ne sais quelles applications a affiché cette notification en français qui m'informait que le téléphone du voisin voulait se connecter à mon ordinateur. Le message ne disait pas que le téléphone du voisin voulait se connecter à ma box. Il y avait le nom du téléphone du voisin, mais je l'ai bloqué tout de suite, sans noter les références nominatives du voisin. Donc, je ne me souviens plus.

Sur ma box orange, dans ses paramètres, je supprime le nom de tous les appareils qui se sont connectés sur mon réseau, depuis plus d'1 semaine. Dans ces paramètres là, je vois des noms des appareils sous formes alphanumériques.

Merci à vous de m'avoir lu.

Voici la capture d'écran png jointe de mes paramètres de notifications :

0
brupala Messages postés 109651 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 13 655 > chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
2 nov. 2020 à 12:33
Donc,
tu l'as bloqué avec quel outil ?
sous forme alpha numérique dans la bx ?
ça veut dire que tu n'as pas les noms des machines, mais leur adresse mac ?
Pourquoi vides tu cette liste, il y a tant de monde que ça ?
0
avion-f16 Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024 4 501
1 nov. 2020 à 19:33
Bonjour,

Afin que le smartphone de votre voisin ait pu joindre votre ordinateur pour demander un partage de fichiers, cela signifie que la communication Ethernet et/ou IP est possible, et donc, que le smartphone est connecté à votre WiFi.

Soit vous avez un réseau WiFi ouvert, dans ce cas il faut immédiatement y ajouter un mot de passe sûr afin que vos voisins cessent de s'y connecter, volontairement ou par mégarde. Dans ce cas, aucune raison de penser de mauvaises intentions de la part de vos voisins : le smartphone peut se connecter automatiquement à un WiFi ouvert sans que le voisin l'ait demandé.

Soit votre réseau WiFi est déjà protégé par un mot de passe, auquel cas une personne extérieure ne devrait pas être en mesure de s'y connecter. Il y a donc visiblement eu une action active de la part de l'un de vos voisins dans le but de voler le mot de passe WiFi. Je vous suggère alors de modifier le mot de passe de votre WiFi immédiatement, en veillant à choisir un mot de passe sûr.

À titre informatif, un mot de passe WPA2 composé de 8 chiffres peut être piraté... en 2 secondes ! Il faut donc combiner des chiffres, lettres, et des caractères spéciaux. Un réseau WiFi protégé par WPA2 est chiffré, mais le chiffrement repose sur des clés qui sont échangées lors de la connexion, et cet échange est sécurisé par le mot de passe du WiFi. La sécurité du chiffrement WiFi repose donc sur le choix de ce mot de passe WiFi. La procédure permettant de capturer cet échange de clés (paquets EAPOL) via des logiciels comme Wireshark et ensuite tenter de casser le mot de passe WPA2 par brute-force est largement documentée sur Internet et est accessibles aux petits rigolos, et la seule façon de se protéger d'un brute-force, c'est en choisissant un mot de passe complexe.
0
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
1 nov. 2020 à 19:41
Bonsoir à vous !

Donc, non seulement je dois changer mon mot de passe, mais en plus, vous allez aussi me dire de la changer régulièrement ???

Merci.
0
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 > chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
Modifié le 1 nov. 2020 à 20:01
Voici la capture d'écran sur le paramètre de ma box :

C'est 1 image png. j'espère que vous la voyez. C'est la 1ère fois que je fais cela. Qu'est ce que je dois changer ?

0
avion-f16 Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024 4 501 > chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
1 nov. 2020 à 20:12
Si le mot de passe est bien choisi, il ne devrait pas être nécessaire de le changer régulièrement. Cela dit, changer le mot de passe tous les 3 mois par exemple peut être une excellente idée. C'est à vous de faire la balance afin de peser "le gain en sécurité en modifiant de temps en temps de mot de passe" et "le désagrément de devoir reconnecter vos appareils à chaque fois".

Normalement, connecter un appareil avec une interface (comme un ordinateur, une console ou un smartphone) au WiFi ne prend qu'une minute quand on est habitué :) Ça peut devenir plus contraignant pour d'autres appareils connectés.
0
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
1 nov. 2020 à 22:27
Bonsoir,

l'histoire que je vous raconte s'est déroulée il y a quelques jours en octobre 2020.... Et depuis plus rien....

Quand j'ai lu en bas de mon écran, à droite, le message notifié, que le smartphone du voisin voulait se connecter au nom de mon pc hp slim, alors j'ai choisi comme option "bloquer pour toujours".

Et depuis ce jour, plus rien. Je ne vois et n'entends rien d'anormal. Il n'y a plus d'autres tentatives de connexions d'1 autre appareil.

Mon réseau est privé et à usage domestique.

Mon ordinateur s'éteint et s'allume sans problème comme je le souhaite. Mes périphériques fonctionnent normalement.

J'ai windows 10 et j'ai désactivé le bluetooth de mon pc.

Je vous ai envoyé, plus haut, la capture d'écran de mon paramétrage écran de ma livebox sur l'icone wifi.

De plus, je ne comprends pas les mots "wifi ouvert". Sur ma livebox, j'ai désactivé le hotspot orange.

Qu'y a t-il d'autres à faire ou à savoir ?

je vous remercie de m'avoir lu.
0
avion-f16 Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024 4 501
1 nov. 2020 à 23:31
Le fait qu'un smartphone ait pu demander un accès à votre ordinateur via le réseau signifie que ce smartphone a bien été connecté au même réseau que votre ordinateur.

Donc il semble bien que le voisin se soit connecté à votre réseau malgré la protection par mot de passe, et même si cela ne gêne pas le bon fonctionnement de votre ordinateur, et bien que cela ne représente pas directement un risque pour vos données, vous êtes notamment responsable de ce que cette personne ferait sur Internet à partir de votre connexion.

« Qu'y a t-il d'autres à faire ou à savoir ? »

Je vous recommande très fortement de modifier votre mot de passe WiFi si cela n'a pas encore été fait ! :)

« De plus, je ne comprends pas les mots "wifi ouvert". Sur ma livebox, j'ai désactivé le hotspot orange. »

Un WiFi ouvert est un WiFi sans mot de passe, ouvert à tous. La connexion au réseau n'est pas chiffrée. L'absence de ce chiffrement au niveau du réseau n'empêche bien-entendu pas l'usage d'un chiffrement au niveau applicatif (tel que HTTPS) pour le surf en sécurité.
0
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 > avion-f16 Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024
2 nov. 2020 à 03:39
Bonjour,

je ne comprends pas bien ce qui se passe par le texte : "et bien que cela ne représente pas directement un risque pour vos données, vous êtes notamment responsable de ce que cette personne ferait sur Internet à partir de votre connexion."

Que veut-dire cela ?

J'ai windows 10.... Et mon mot de passe, après l'allumage de mon pc, pour joindre mon ordi est différent de mon mot de passe wifi.

Tout cela aussi, il faut le changer ????
0
avion-f16 Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024 4 501 > chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
Modifié le 2 nov. 2020 à 15:02
Cela veut dire que si une personne utilise votre accès à Internet pour faire des choses illégales en ligne, c'est sur vous que ça va retomber parce que la connexion proviendra de votre accès à Internet. Il ne faut donc surtout pas partager le mot de passe de votre WiFi en-dehors du cercle familiale, et ne surtout pas créer un WiFi accessible à tous.

Le mot de passe du WiFi doit être changé.
Le mot de passe de votre ordinateur ne semble pas compromis et donc il n'est pas utile de le changer.
0
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 > avion-f16 Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024
2 nov. 2020 à 15:06
Bonjour,

Viens de recevoir la notification de votre message.

Ma clé wifi, je la change souvent, surtout après l'avoir partagée.

Mais je ne comprends pas bien votre phrase : "et surtout pas créer un wifi accessible à tous".

Où vais-je créer ce wifi là ??? Sur la box orange ou bien sur le windows de mon pc slim ??

merci à vous pour votre commentaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
2 nov. 2020 à 12:32
Bonjour,

Je ne comprends pas bien ces histoires de "piratages" sur le wifi ouvert...

J'ai l'habitude depuis des années d'aller chez 1 certain "commerçant" dans 1 certain centre commercial, dans la commune voisine.

Et il affiche librement, dans la salle d'attente, le mot de passe de son propre wifi.... Il est le seul à faire cela, contrairement à d'autres commerçants situés dans le même centre commercial.

Je me connecte à son wifi, pour utiliser certaines de mes applications android et d'autres applications non android.

C'est 1 commerce surtout fréquenté par des femmes d'âges divers. Et dans la salle d'attente, je vois d'autres clientes en train de toucher leur propre smartphone mais j'ignore si elles ont leur propre wifi.

Pourtant, je n'ai jamais réussi à entrer dans son entreprise de façon informatique. La clé wifi de ce commerçant ne me sert qu'à surfer et à ouvrir mes applications normales. Que signifie donc toutes ses histoires de "piratages" et "wifi ouvert", que je lis dans ce forum ?

Je vous remercie de m'avoir lu.

0
brupala Messages postés 109651 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 13 655
2 nov. 2020 à 15:12
Et il affiche librement, dans la salle d'attente, le mot de passe de son propre wifi.... Il est le seul à faire cela, contrairement à d'autres commerçants situés dans le même centre commercial.

Je me connecte à son wifi, pour utiliser certaines de mes applications android et d'autres applications non android.

C'est 1 commerce surtout fréquenté par des femmes d'âges divers. Et dans la salle d'attente, je vois d'autres clientes en train de toucher leur propre smartphone mais j'ignore si elles ont leur propre wifi.

Pourtant, je n'ai jamais réussi à entrer dans son entreprise de façon informatique. La clé wifi de ce commerçant ne me sert qu'à surfer et à ouvrir mes applications normales. Que signifie donc toutes ses histoires de "piratages" et "wifi ouvert", que je lis dans ce forum ?


ce qu'il affiche, est probablement la clé d'un wifi invité, pas son réseau privé, mais comme dit par F16, ça n'exclue pas sa responsabilité si quelqu'un envoie un mail de menace au président de la république à partir de sa connexion, ça pourrait se passer très mal pour lui derrière.
0
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 > brupala Messages postés 109651 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024
2 nov. 2020 à 15:15
Sur ma box orange personnelle, j'ai désactivé le wifi invité. Je ne garde que le wifi normal que pour moi...

Bizarrement, ce lundi matin, j'ai essayé de contacter orange par le 3900, mais les techniciens sont absents...

pourquoi donc ???
0
avion-f16 Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024 4 501
2 nov. 2020 à 15:20
Bonjour,

Dans le cas d'un WiFi ouvert (sans mot de passe), ou d'un WiFi ou le mot de passe est volontairement partagé, il n'y a nullement besoin de pirater le réseau puisque l'accès est possible de façon « normale ».

Une fois connecté au réseau de ce commerçant, vous accédez à Internet avec l'accès à Internet de ce commerçant. Si un de ses visiteurs fait des choses illégales en ligne, on (la gendarmerie / justice) verra l'IP de ce commerçant, et on se rapprochera alors de ce commerçant pour des explications. Si le commerçant n'est pas capable de fournir des "registres" qui indiquent qui s'est connecté à son réseau afin d'accéder à un site donné, alors la responsabilité du commerçant sera engagée. C'est pour cela que les administrateurs des réseaux d'entreprise ou des réseaux hotspot doivent mettre en place une authentification et enregistrer "qui accède à quoi, et quand". Des commerçants, de bonne foie et ayant voulu rendre service à leurs clients de bon cœur, ont déjà subis des condamnations parce qu'ils ont naïvement ouvert leur WiFi ou donner le mot de passe.
https://www.bfmtv.com/economie/des-patrons-de-bars-en-garde-a-vue-a-cause-du-wi-fi-offert-a-leurs-clients_AN-202009290142.html

Mais revenons à votre propre WiFi chez vous. C'est un WiFi qui n'est pas supposé être partagé en-dehors de votre cercle privé, vous n'avez pas mis en place ces solutions pour authentifier individuellement qui se connecte à votre réseau pour faire quoi. Et donc, si un voisin se connecte à votre réseau et faire des choses illégales, vous ne pourrez pas prouver que c'est le voisin, et donc, vous paierez à sa place. Il est donc primordial de vous assurer que personne d'autre que vous utilise votre propre accès à Internet, en fait, ça semble évident, j'ai du mal à comprendre ce que vous ne comprenez pas là-dedans.

Quant à l'usage du mot "piratage", j'ai supposé que votre WiFi est protégé par mot de passe et que vous n'avez pas communiqué ce mot de passe au voisin. Si ce dernier est parvenu à se connecter à votre WiFi, alors il semble bien avoir eu lieu à un piratage de votre mot de passe WiFi. Comme déjà dit, c'est à la portée de tous, la technique peut prendre plus ou moins de temps selon la complexité du mot de passe du WiFi : un mot de passe de 8 chiffres se craque en quelques secondes, un mot de passe plus long et composé de lettres/chiffres/symboles peut nécessiter des mois afin d'être piraté.
0
brupala Messages postés 109651 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 13 655 > chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
2 nov. 2020 à 15:21
Orange, ça n'est pas ici ....
De toute façon, il n'y a pas de techniciens au 3900, leur place est sur le terrain, répondre au téléphone, c'est le boulot des centres d'appel.
0
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 > avion-f16 Messages postés 19247 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juin 2024
2 nov. 2020 à 16:02
Je cite votre phrase :
"Il est donc primordial de vous assurer que personne d'autre que vous utilise votre propre accès à Internet, en fait, ça semble évident, j'ai du mal à comprendre ce que vous ne comprenez pas là-dedans."

J'ai compris le problème. Lors de mes box personnelles orange successifs, j'ai toujours eu 1 clé wifi différente fournie directement par orange.

Mais je n'ai jamais pensé à la changer.

Mon wifi actuel est bien protégé par 1 mot de passe, que j'ai déjà changé depuis son acquisition. 1 fois par mois, c'est bon... De plus, je change aussi le mot de passe de mon actuel pc qui fonctionne avec windows 10.

Et quand je partage mon wifi avec 1 voisine, mère de famille, après qu'elle n'en ai plus besoin, je change ma clé wifi.

Orange ne veut pas changer le nom de ma box. Donc, même si je change ma clé wifi, le nom de ma box ne change pas.

Autre détail que j'ai relevé dans votre texte, "1 mot de passe de 8 chiffre se craque en quelques secondes". Personnellement, j'ai choisi actuellement 1 mot de passe wifi plus long, avec des caractères de nature différente. Je pense que c'est bon...

En ce qui concerne le lien internet qui parle de police et de patrons de bars, ce lundi matin, suis allée à la gendarmerie locale pour leur parler de cette intrusion du portable du voisin, le gendarme qui m'a reçut n'a rien vu ou entendu où est l'anormalité dans mon histoire. Il ne voit pas où sont les problèmes, les actions dangereuses.

Pour lui, c'est normal que dans 1 immeuble, le voisin ait fait 1 tentative d'accès à mon internet, vu que c'est mon voisin.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !
0
brupala Messages postés 109651 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 13 655
2 nov. 2020 à 18:38
Tiens,
au fait,
j'étais en train de jouer avec mon Bluetooth là ...
la notification que tu as reçue ça ressemble vachement à une notification de connexion Bluetooth, tu es sûre que ça ne venait pas de BT plutôt que de ton wifi ?
de la part d'un voisin, c'est possible.
Il était actif ou pas ?
0
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9
2 nov. 2020 à 18:57
Bonsoir brupala,

Oui, le jour de la connexion de mon voisin, aussi bien le wifi que le blutooth DE MON ORDINATEUR HP,

était activé.

Et la notification est apparue en bas, à droite de mon écran, en lettres blanches.

Le message disait en français, (référence alphanumérique nominatif du portable du voisin) suivi de la ligne en dessous (vrai prénom et vrai nom du voisin) veut se connecter à (nom alphanumérique nominatif de mon pc slim).

Et aussitôt, 1 autre message est apparu, en langue française : "autoriser", "bloquer 1 fois", et "bloquer pour toujours".

Après avoir été très étonnée, j'ai immédiatement choisi, avec ma souris filaire : "bloquer pour toujours".

Et aussitôt le message a disparu. Hélas, je n'ai pas pensé à faire 1 capture d'écran.

Et depuis plus rien, de la part d'aucun voisin.

J'espère que c'était 1 connexion accidentelle. Il m'est pénible de penser que ce voisin a voulu délibéremment voulu se connecter à mon pc. Ce monsieur a environ 40 ans.

Je n'invite pas mes voisins chez moi, surtout en période covid, surtout C.E. voisin L.A., et donc, je ne vais pas accepter que leurs appareils électroniques se connectent volontairement à mes dossiers, mes fichiers ou à mes périphériques.

Bien entendu, il arrive que des notifications apparaissent en haut à droite de mon écran. Par exemple, les nouveaux messages de ce site "comment ça marche" apparaissent aussitôt en haut à droite de mon écran, donc je peux les lire aussitôt.

Est-ce que mon nouveau message vous aide à mieux comprendre mon message originel ?

Je vous remercie de m'avoir lu et à bientôt !
0
brupala Messages postés 109651 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 13 655 > chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
2 nov. 2020 à 19:19
Je soupçonne toujours que ça soit plus une connexion à dent bleue qu'une connexion wifi ....
0
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 > brupala Messages postés 109651 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024
2 nov. 2020 à 19:35
Brupala, j'ai cherché sur internet, l'expression "connexion à dent bleue" et j'ai trouvé que c'est 1 synonyme de "bluetooth".

Peut-être qu'en effet, c'était une connexion bluthooth. Je ne sais pas reconnaître 1 connexion bluthooth....

Quand j'ai voulu connecter mes appareils blutooth à mon ordinateur, j'ai choisi la manipulation manuelle, plutôt qu'automatique. Et cela a été difficile, donc j'ai dû recommencer plusieurs fois avant d'y arriver enfin....

Mais la notification sur mon pc était différente sur 1 emplacement différent.

La notification du voisin était en bas à droite de l'écran.

Et depuis le blocage du voisin, je l'ai vu plusieurs fois, mais il ne m'a rien dit et rien demandé. Il habite au 1er étage avec son père. J'ignore s'ils ont 1 box, ou 1 connexion internet sur leur portable.

Mais depuis le changement de ma clé wifi, le changement du mot de passe d'ouverture de mon pc, j'ai aussi bloqué le bluetooth de mon pc. Seul le wifi est ouvert, mais sur 1 réseau privé et domestique.

Et maintenant, comment reconnaître 1 connexion à dent bleue d'1 connexion en wifi ?

Merci à vous de m'avoir lue.
0
brupala Messages postés 109651 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 13 655 > chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
Modifié le 2 nov. 2020 à 22:21
En principe les connexions réseau, on n'a pas de notification, contrairement aux connexions bluetooth.
par contre un parefeu peut en envoyer .
0
chateaudeau Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 9 > brupala Messages postés 109651 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024
4 nov. 2020 à 15:11
Bonjour,

Donc, au vu de ma configuration et de mon histoire,

qu'est ce qui est le plus grave, comme connexion VOLONTAIRE : ???

1 connexion wifi ???? une connexion bluetooth ??? une connexion pare-feu ????

Merci à vous.
0