Mise à jour du BIOS

Fermé
Mozy - 31 oct. 2020 à 15:08
fabul Messages postés 37918 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 juin 2024 - 31 oct. 2020 à 19:35
Bonjour

Ayant une MSI B450 GAMING PLUS MAX et un RYZEN 3 3200G, je me demande s'il est nécessaire de faire une MàJ du bios avant d'insaller le CPU? (Je veux monter le pc moi mm).
J'hésite parce que certains disent que les CM series 400 MAX sont déja compaibles avec les RYZEN serie 3000 sans avoir recours à l'update alors vrai ou faux?

Apparemment la MàJ apporte aussi son lot de problèmes

https://www.conseil-config.com/2019/compatibilite-ryzen-3000-et-anciens-chipsets-attention-a-la-mise-a-jour-du-bios/

Mm si l'article date il y a cependant un truc qui me gène c'est la perte d'une fonctionalié appelé le "RAID", bon déja si quelqu'un me disait ce que c'est ce serait super sympa et est ce que c'est grave comme perte? merci
A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 37918 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 juin 2024 5 211
Modifié le 31 oct. 2020 à 15:22
Salut,
Comment t'y prendrait tu pour faire une mise à jour BIOS sans CPU ?

Le RAID c'est jumeler deux disques ou plus, soit pour que ça aille plus vite, soit pour que ça soit plus sécuritaire, ou les deux.

Les modes RAID les plus populaires en domestique sont les RAID 0 et le RAID 1

Le RAID 0 peut prendre 2 disques de 1TO et en faire juste un 1 disque de 2TO , les données sont séparées en stripes (Bandes), le contrôleur lis et écrit sur les deux disques en même temps, donc c'est plus rapide.

Le RAID 1 crée un miroir de deux disques, n'augmente pas leur taille, ni leur rapidité, les données sont en double, pour empêcher leur perte en cas de défaillance d'un des deux disques.

Il existe aussi les modes RAID 5 et RAID 10 avec plus de deux disques.

Juste à faire des recherches si tu veux en savoir plus.
0
Bonsoir fabul,
"RAID", je lisais souvent ce mot sur les fiches descriptrices des CM sans y jamais faire attention alors que c'est trés interessant, du coup je risque de perdre toute possibilité d'optimisation de disques durs et de sauvegarde automatique si je procède à la mise à jour (c'est ennuyeux en effet).

Et oui il est tout à fait possible de procéder à une UPDATE du bios sans le CPU (d'ailleurs sur le site de MSI il est conseilé de déconnecter tout les composants de la CM que ce soit le CPU, les rams, HDD, FANS...etc sauf l'alimentation bien sur) ensuite il suffit de télécharger la MàJ de la copier vers une clé USB et de la connectée au port dédié à cette opération. Y'a des tutos détaillés pour ça.
0
fabul Messages postés 37918 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 juin 2024 5 211 > Mozy
Modifié le 31 oct. 2020 à 19:35
Oui, j'ai l'option Q-Flash Plus sur ma Gigabyte, mais je ne savais pas pour MSI

(Pour dépannage)

Mais je préfère toujours faire le flash dans le BIOS même.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 892
31 oct. 2020 à 15:28
bonjour
votre carte mère est entièrement compatible avec votre CPU
pas besoin de mise a jour du bios

0
jfmimi, oui mais comment etre sur que ma CM à moi est bel et bien mise à jour? je pense que je vais juste l'allumée vérifier la version du BIOS avant de faire quoi que ce soit.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 892 > Mozy
Modifié le 31 oct. 2020 à 19:35
ont le sait car les carte mère MSI avec référence " MAX " , veut dire justement que le bios est a jour
0