Création d'un style qui possèderait plusieurs caractéristiques de caractères

Fermé
rives0525 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2021 - 13 mai 2020 à 18:08
rives0525 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2021 - 15 mai 2020 à 09:02
Bonjour,

Je travaille sur des textes que je réceptionne et que je dois mettre dans des styles prédéfinis.
Le style prédéfini des notes de bas de page une fois appliqué ne prend en compte que la police définie sans tenir compte, selon leur volume, des mots en italiques du texte original (pour les réf. bibliographiques) ainsi que la présence d'une autre police (de grec).
Je souhaiterais pouvoir créer un style supplémentaire basé sur le style des notes de bas de page (pour le paragraphe) mais qui rajouterait l'italique et la police de grec pour les caractères.
Merci beaucoup pour votre aide éventuelle.
Très cordialement.
S. Rivière


Configuration: Windows / Firefox 76.0
A voir également:

8 réponses

m@rina Messages postés 20325 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 juin 2024 11 289
13 mai 2020 à 19:40
Bonjour,

Il suffit de créer des styles de caractères qui seront complémentaires aux styles de paragraphe.

m@rina
0
rives0525 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2021
14 mai 2020 à 09:34
Merci Marina,

A part créer deux styles de caractère supplémentaires à la liste déjà existante, puis appliquer 3 styles différents dans la même note, je ne vois pas comment faire. Et pourtant, je vois bien dans la liste des styles, qu'il y a des styles qui prennent en compte des combinaisons paragraphe/caractères. Je n'arrive pas les reproduire.
Je me tords les méninges et j'ai pourtant cherché. Ce problème avec les notes, je le connais depuis très longtemps.
Je vais refaire le style intégralement avec toutes ces variables, en partant de 0, je peux peut-être y arriver plutôt que d'aller modifier qq chose qui existe déjà, parce qu'il y a aussi une autre donnée, last but not least : le renvoi de la note prend le style de l'appel de note alors qu'il ne doit pas être en exposant ni porter les mêmes caractéristiques de taille de police... en bref, il doit être dans le même style de caractère que le texte de la note !
Je vais y arriver et c'est ce qui se passe toujours, de toute façon. Il faut juste du temps !
Très cordialement.
0
m@rina Messages postés 20325 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 juin 2024 11 289
14 mai 2020 à 15:23
Bonjour,

Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire. Ce que je peux dire concernant les styles :

Il existe 3 principaux styles :
- les styles de paragraphe
- les styles liés
- les styles de caractères

Les styles de paragraphe et liés ont des attributs paragraphe et caractère.
Les styles de caractères n'ont que des attributs caractères et sont complémentaires au deux autres :
Exemple : un style de titre Arial Gras noir, corps 20 - on applique à un seul mot du titre un style de caractères Calibri rouge corps 10 => on aura donc à l'intérieur du titre un mot avec des attributs Calibri rouge corps 10.

La différence entre le style de paragraphe et le style lié est que le style lié peut aussi faire office de styles de caractères si on l'applique sur une sélection à l'intérieur d'un paragraphe.
On peut désactiver les styles liés, et dans ce cas, le style lié devient un style de paragraphe.

Voilà, il n'y a rien d'autre.

Si dans des paragraphe, tu veux des mots rouges et des mots bleus, tu utiliseras deux styles complémentaires de caractères, un rouge et un bleu.
Si dans des paragraphes, tu veux des mots saisis en police Symbol, rouge, gras, corps 20, tu utiliseras un style complémentaire de caractère avec ces attributs.

Après tout le reste peut se bidouiller manuellement, et c'est fort déconseillé.

Quant à l'appel de note, oui il prend le même format dans la note, et ça on ne peut pas changer.

Et si je reprends ta demande originale "Je souhaiterais pouvoir créer un style supplémentaire basé sur le style des notes de bas de page (pour le paragraphe) mais qui rajouterait l'italique et la police de grec pour les caractères. "
C'est juste impossible d'avoir un style qui contienne tout cela.... Comment Word sait que tel mot doit être en ital et que tel autre doit être en grec ??

Par ailleurs pour les notes bibliographiques, il y a une fonction dédiée.

Je rappelle aussi que Word est un logiciel de traitement de texte, pas de PAO.

m@rina
0
rives0525 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2021
14 mai 2020 à 16:27
Merci Marina,

Oui, je sais bien tout ça ! J'aurais souhaité qu'il existe une possibilité de conserver l'italique et le grec qui sont déjà dans la note d'origine et non qu'ils soient modifiés. Je me suis mal exprimée.
Très cordialement.
S. Rivière
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
m@rina Messages postés 20325 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 juin 2024 11 289
14 mai 2020 à 18:12
Je ne comprends pas ce que tu entends par "note d'origine"... C'est un copier-coller ?
0
rives0525 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2021
14 mai 2020 à 18:27
Ce sont des articles que je reçois et que je dois mettre en page dans des styles prédéfinis.
0
m@rina Messages postés 20325 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 juin 2024 11 289
15 mai 2020 à 00:23
Y a rien de pire que de mettre des textes en forme quand ils ont été faits à la main...

S'il y a des points communs aux textes à mettre en forme, on peut faire des recherche-remplace ou même des macros... mais faut vraiment trouver des critères.

m@rina
0
rives0525 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2021
15 mai 2020 à 09:02
Et je m'y emploie quotidiennement depuis que j'ai découvert les caractères génériques entre autres (un petit bail quand même), c'est la caverne d'Ali Baba pour créer des "petites" macro adaptées à mes besoins (d'ailleurs merci pour votre site ! voilà l'occasion de le faire). J'ai puisé et je puise pour résoudre - et c'est jubilatoire ! Avec un peu de VBA aussi, potassée au fur et à mesure, j'arrive à faire de petites choses (facteur Cheval !)
De toute façon, il faut que ça mouline et ça va le faire avec les styles.
Très cordialement.
S. Rivière
0