Retravailler des documents

Résolu/Fermé
Etudiant42 - 27 avril 2020 à 12:29
 Etudiant42 - 28 avril 2020 à 10:24
Bonjour,

J'ai reçu de nombreux fichiers Word de cours, mais la mise en page est horrible. Que ce soit les marges (tous les paragraphes ne sont pas au même niveau, ça fait escalier), les puces qui sont décalées et/ou ne le sont plus (comment dire : j'ai le symbole, mais l'option puce n'est plus activée), pareil pour les titres, sous-titres,etc.

Comment puis-je retravailler tout cela, sans que ça me prenne un temps fou ? L'intégralité des documents fait plus de 1000 pages.

Alors oui, le plus important c'est les infos, mais j'aimerais à terme imprimer les documents...

J'ai essayé de recréer un document avec des styles pré-rentrées pour importer le texte, mais c'est presque pire.

Merci !

Cordialement,

Un étudiant.
A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 20211 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 11 280
27 avril 2020 à 16:10
L'étendu des dégâts est pire que ce que je pensais ! :(

Pas ou peu de styles, en tous les cas quand ils sont utilisés ils ne sont pas cohérents.
Il n'y a rien à récupérer...

TU peux essayer les manips suivantes sur une copie, mais c'est juste pour y voir clair :

1) Double clic sur la règle gauche pour ouvrir la boîte de dialogue Mise en page : onglet Marges : tu mets 2 partout (haut, bas, gauche, droite). Et tu choisis Appliquer à tout le document.
2) Tu affiches la boîte de dialogue Remplacer (Ctrl+H) et tu cliques sur Plus pour la voir en entier.
Pour rechercher, tu sélectionnes Format => Police => Gras
Pour remplacer, tu sélectionnes Format => Style Elevé
tu remplaces tout
3) Tu sélectionnes tout, puis Ctrl+Q, puis Ctrl+Espace.
4) Tu affiches le volet des styles, puis tu sélectionnes un bout de texte Corps de texte, tu cliques sur la flèche déroulante du style Corps de texte, tu choisis Tout sélectionner, puis tu cliques sur style Normal.
5) Tu modifies le style Normal => Langue => Français.
Et comme il ne va t'écouter, tu sélectionnes tout (Ctrl+A), puis onglet Révision, langue, langue => Définir la langue de vérification => Français.

ça sera un peu plus lisible, mais bon... le reste, c'est du manuel...

Les profs sont pas gênés de donner des trucs pareils ?

m@rina



1
Merci !

J'ai suivi les manipulations, ça a l'air d'avoir fonctionné. Je vais devoir recommencer, tout n'a pas été remplacer, car j'ai des styles "paragraphe de liste". Je vais aussi les passer en normal.
Mais si le reste doit être fait en manuel, je vais probablement rester sur le document d'origine.


Non, il ne faut pas accuser les profs. C'est les étudiants qui enregistrent le cours et le remettent à l'écrit. Du coup, certaines parties sont correctes, mais la majorité des étudiants s'en fichent donc...
Et du coup, c'est plein de bout reconstitué/fusionné. Ils devraient plutôt faire un document pré-crée et y ajouter le texte, faire les remplacements de styles... Mais c'est probablement trop long... Je vais essayer d'instaurer ça à la rentrée,comme tout le monde doit participer.

Edit : Si je crée un nouveau document, avec des styles et que je suis assez fou pour tout refaire au propre. Je suppose que je vais devoir "coller sans mise en forme". Est-ce qu'il y a un moyen de pouvoir remettre facilement le texte qui était en gras. Pour au moins, m'enlever cette tâche ?
0
m@rina Messages postés 20211 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 11 280 > Etudiant42
27 avril 2020 à 16:54
Dans les manips, je pense qu'il vaut mieux supprimer le Ctrl+Espace qui va supprimer le gras.

Oui, pour la suite, il faut voir les choses en amont, et créer un petit modèle. Il n'a pas besoin d'être compliqué, mais au moins configurer le style Normal, les styles de titre et des styles pour les énumérations. Si ça c'est fait et que c'est respecté, il y a 90% de fait.

Tu fais des styles Titre 1, Titre 2, etc auxquels tu affectes les raccourcis clavier tels Ctrl+1, Ctrl+2... ça va tellement vite que l'habitude se prend rapidement.

m@rina
0
Etudiant42 > m@rina Messages postés 20211 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024
27 avril 2020 à 17:33
D'accord.
J'ai vu l'option pour mettre les raccourcis claviers, je ne connaissais pas.

J'ai fait un test. J'ai fait ctrl+A, puis dans rechercher, j'ai mis Police : Gras. Dans remplacer : Police : Majuscule. Tout remplacer. Ça fonctionne.
J'ai copié et collé sans la mise en forme quelques pages dans un nouveau document. (Je m'en douté, mais effectivement, les majuscules sont bien restées). J'ai fait ctrl+A. Et dans recherche : majuscule, remplacer : gras. Tout remplacer, mais il me dis 0 remplacements... Une idée de l'erreur ?
0
m@rina Messages postés 20211 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 11 280 > Etudiant42
28 avril 2020 à 03:19
La majuscule peut faire partie des attributs d'une police si l'option est cochée dans la boîte de dialogue Police.
Quand tu coches cette option, même si tu tapes en minuscule, le texte se mettra en majuscules.

En dehors de ce cas précis, la majuscule n'est pas un attribut de police et ne peut donc pas être remplacée de cette façon.

Après c'est beaucoup plus compliqué et il faut utiliser les caractères génériques.
0
Etudiant42 > m@rina Messages postés 20211 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024
28 avril 2020 à 10:24
Merci, je testerai en changeant les attributs d'une police de transaction.
Me reste qu'à prendre mon mal en patience et refaire tous ces documents au propre. Une heure par ci par là, et je suppose qu'ils seront prêts pour début juin (quand mes partiels de l'année en cours seront passés et que j'apprendrai tous ces nouveaux cours. Pas de repos pour les braves :')).
Encore merci !
0
J'ai également des puces qui sont "erronées" (remplacées par un carré blanc contour noir).
Des tableaux illisibles (texte e c r i t c o mme ça) et tableaux infinis (la colonne continu au delà de la page et la redimension automatiquement ne fonctionne pas...)
Encore une fois, ça me prendrait des heures à remettre correctement manuellement. Des astuces ?

Edit : J'ai l'impression que chaque documents est en fait une fusion de plein d'autres. D'où peut-être l'origine de ces erreurs. (Je suppose ça car les en-têtes et pieds de page différents à tous les chapitres. )
0
m@rina Messages postés 20211 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 11 280
27 avril 2020 à 14:10
Bonjour,

Sans voir le documents et l'étendue des dégâts, c'est difficile de te répondre !

C'est sûr que la base d'un doc Word correctement fait, c'est les styles. Et si on peut faire l'impasse sur un doc de 2 pages, c'est même pas envisageable sur un doc de 1000 pages !

Donc, déjà, il faudrait savoir si les styles ont été utilisés. Si c'est le cas, et qu'ils ont été bidouillés, c'est pas trop grave, normalement on s'en sort facilement.
Concernant les listes à puces, je suis assez dubitative car trop de monde utilise les listes par défaut sur le ruban, et c'est un pseudo style, à éviter !

Est-ce que tu peux fournir un extrait du doc afin que je me rende compte ?
https://www.cjoint.com/

m@rina
0
Merci. Https://www.cjoint.com/c/JDBm3AHVH8Z

J'ai pris un extrait d'un des fichiers et j'y ai rajouté (en faisant des "copier" "coller") différents exemples d'erreur provenant des autres documents.
La plupart du temps le plan est correct, mais certaines fois, j'ai comme pour le dernier exemple.

Edit : D'ailleurs, je n'ai pas mis d'exemple. Mais, j'ai ça aussi avec des puces certaines fois. Elles sont complètement décalées sur le bord gauche de la feuille. Après, je vois que l'espace entre les paragraphes est lui même (comme dans l'un des exemples) collé au bord gauche, c'est probablement lié.
0