Partage certains dossier impossible

Fermé
mlkgiosn Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 - 17 avril 2020 à 11:03
brupala Messages postés 109653 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 - 17 avril 2020 à 15:15
Bonjour.

J'ai 2 PC A et B sur le même réseau, et je souhaiterai partager entièrement leur contenu, c'est-à-dire accéder au contenu de A avec le B et de B avec le A.

Pour ça je pense que le partage du disque C: directement et la solution la plus simple, mais quand je veux partager, je fais :

Clic droit sur c: > Onglet partage

Et là, le bouton "partager" est inutilisable (grisé). Par contre le bouton "partage avancé" est bien fonctionnel, mais quand je partage via celui-ci ça ne fonctionne pas, le dossier est inaccessible depuis l'autre PC.

Afin d'éviter toutes perte de temps, je précise que j'ai déjà fait quelques recherches, toute les cases "partage fichiers et imprimantes", ect... sont bien cochées et le partage protégé par mot de passe est bien désactivé.

Et dans les options des dossiers, la case "Utiliser l'assistant partage" est bien cochée, mais j'ai essayé en la décochant, aucun changement.

J'ai vu qu'il y avait aussi une case "partage de fichier simple" à décocher éventuellement, mais personnellement je n'ai rien trouvé avec ce nom.

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

mlkgiosn Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 3
17 avril 2020 à 13:16
Mais hormis relever qu'il y a beaucoup de bêtises, une proposition pour résoudre mon problème ou non ?

Car le lien renvoie à tout ce que je dis avoir déjà fait en gros, et l'option "partage de fichier simple", je ne l'ai pas chez moi.

Quant au partage du disque C:, tu entends par là que c'est impossible ou qu'on ne le fait pas par mesure de sécurité ? Parce que dans le premier cas, d'accord et il suffit de le dire simplement, et dans le second cas, je pense que je peux encore faire comme je l'entends sur mon propre réseau non ?

Je n'ai pas préciser dans mon premier poste, mais si je veux partager mon dossier "Programme (x86)", j'ai le même problème. Pourtant c'est un dossier.
0
brupala Messages postés 109653 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 13 656
17 avril 2020 à 15:15
A la base,
c'est par sécurité bien sûr pour ne pas qu'un virus par exemple (confinement ça te dit quelque chose) puisse accéder à des dossiers système sur une autre machine parce que les virus aiment bien modifier ou remplacer les exécutables, c'est un boulevard pour eux.
quel intérêt à partager le dossier program files ?
A part vouloir contourner une licence d'utilisation....
si tu veux utiliser un programme à distance, tu le fais par le bureau à distance, c'est ce qu'on appelle un serveur d'application.
Je ne sais plus, mais il faut windows PRO pour ça, il me semble, il y a trop longtemps que j'ai vu un windows home.
Sur windows home le réseau est plus réduit en fonctionnalités.
Pareil, il est possible que l'option partage avancé n'existe que sur la version PRO, en tout cas, ça n'est pas un problème, car on doit rester en partage simple, sauf à vouloir filtrer des partages sur un disque en FAT, pas NTFS.
La principale leçon du lien c'est qu'on partage un dossier sur le réseau en laissant ce partage ouvert à tout le monde et que l'on configure les accès utilisateur au niveau du dossier lui même (clic droit propriétés sécurité) donc de NTFS et on configure les comptes utilisateur qui vont bien sur le PC serveur de fichiers.
-1
brupala Messages postés 109653 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 13 656
17 avril 2020 à 11:28
Salut,
beaucoup de bêtises dans tout ça ....
déjà on ne fait pas partager les dossiers par tout le monde, on met les dossiers partagés sur un seul PC (serveur de fichiers) c'est plus facile à gérer pour les permissions d'accès et surtout pour les sauvegardes.
Ensuite, on ne partage pas un disque entier, surtout le système, seulement un dossier (rappel: un dossier n'a pas de taille définie, il peut occuper toute une partition, donc un disque).
Lecture:
https://www.commentcamarche.net/contents/160-partage-de-fichiers-sous-windows
ça date de windows XP, mais les bonnes méthodes de partage n'ont pas changé depuis, on est même plus revenu là dessus sur W10 que sur les versions précédentes qui partaient dans le n'importe quoi à ce niveau.
-1