Formatage demandé, récupération de donné

Fermé
majathie Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022 - 26 févr. 2020 à 21:41
jeannets Messages postés 26870 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 - 27 févr. 2020 à 19:13
Bonjour à tous,

Une carte sanDisk Ultra 128GB qui fonctionnait correctement sur mon smarphone , est illisible maintenant que mon smarphone est tombé en panne et que le sav à changé la carte mère. :-(

J'ai essayé la lecture via plusieurs méthodes, avec lecteur carte, sur l’appareil photo , sur un autre pc ... rien n'y fait. toujours le même message :formater la carte!

Je vais finir part m'y résoudre, à contre cœur, car elle contient énormément de photos.

J'ai lu que l'on peut récupérer les fichiers ( photos ) , qui étaient sur la carte, avec un "récupérateur de donnés, après le formatage, que ça n'efface pas les fichiers.

Quel programme gratuit me conseillez vous ?

Pensez vous que ce que je veux faire est possible, quelles sont les chances que je récupère les photos après un formatage.

Le formatage doit il être fait sur le smartphone ou mon pc ?

J'ai lu quelque post , sur le forum, mais tout ce qui a été proposé , je l'ai fait, c'est pour cela que je relance cette question , qui peut paraître bête , mais essentielle pour moi.

Merci pour vos retours avec votre savoir.

bien cordialement.













Configuration: Windows / Chrome 79.0.3945.130

4 réponses

jeannets Messages postés 26870 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 5 785
26 févr. 2020 à 21:52
Bonsoir,

Tu as 50% de chances et un peu plus si tu cesse de le triturer son contenu...

La récupération se fait sur un PC, avec un autre disque à côté, de façon à ne pas toucher aux fichiers d'origines, ni risquer de les perdre...

-- Il faut aussi savoir que certains formatages ne sont pas lu par windows... Et la mémoire SD n'est pas illisible pour autant... elle reste lisible sur le system qui a servi à la créer... comme l'EXT2 par ex, utilisé sous linux ou Android et des téléviseurs et pas Windows... Il faudrait déja savoir son origine, sur quoi elle a été formaté initialement (modèle de smartphone, version de son system d'exploitation... etc..)
1
Bonjour,
Merci pour ce retour rapide .

Si par triturer tu veux dire essayer de lire sur un appareil , j'arrête , parce-que j'ai utilisé tous les appareils à ma disposition,sauf un mac ,mais je pense que ce serait pareil.. Et sur tous , aucun accès, je ne vois même pas les fichiers , directement ,le message ,soit '"erreur carte" ,soit "formatage demandé "apparait.
Je pense qu'il fallait que je fasse ces essais avant de formater cette carte .;-)

A bien y réfléchir ,je ne sais même pas si j'ai formaté cette carte à la première utilisation . Je l'ai mis dans le smartphone et j'ai pris des photos .

Doit on le faire ? Si j'ai bien compris formater c'est mettre des fichiers( genre de pilote) de reconnaissance dans la carte pour qu'elle soit lisible par l'appareil . C'est ça ? Mais il faut la formater à chaque changement d'appareil?

Perso c'est une carte pour prendre des photos avec mon smartphone Android, que je transfère via prise usb dans mon pc ou sur mon disque dur externe ,via ce pc sous windows.

Déjà ,avant qu'ils changent la carte mère du smartphone,il me semble bien que mon pc ne pouvait pas lire cette carte quand je la mettait dans son lecteur de carte avec un lecteur de carte ou adaptateur ( carte plus grande dans laquelle je mets la Pitchoune).ça disait:lecteur vide ,ce genre de message.
Je ne pouvais voir les photos et autre fichiers qu'en branchant mon smartphone Wiko via USB sur le pc .

Donc là concrètement que dois je faire:
Formater la carte avec le smartphone ?
Toutes les photos ont été prise avec .

Une fois le formatage fait , comment récupérer les données ? Je dois télécharger une application ou un programme sur Google play?

Si je fais le formatage sur le pc ,comme tu me le conseilles et comme je pensais faire , télécharger aussi un programme récupérateur de données , lequel?

Et si ça fonctionne, je récupère mes photos ????.je croise les doigts.car si ça ne fonctionne pas, ça va me faire monter la boufaillis. je vais jeter cette carte et n'achèterai plus sandick . ????

Mais après ? c'est une carte qui dois aller dans mon smartphone Android, je devrai la formater à nouveaux quand je l'y mettrai ?, pour que ça fonctionne correctement ? Ou le formatage sous windows sera suffisant ?
Comme tu le vois je ne suis pas très douée dans ce domaine . Tant que ça fonctionne , tout ça bien ???? après je suis perdue.

Merci pour ton aide ,

Mamie Mu ;-)
0
jeannets Messages postés 26870 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 5 785
27 févr. 2020 à 12:40
Triturer les fichiers.

Signifie chercher à récupérer avec divers programmes ou divers machines à qui mieux mieux sur la fameuse carte... et plus on fait ça, plus on diminue les chances de récupérations...

C'est quel modèle de Wiko ton smartphone..?? je suppose que le formatage utilisé est "FAT32"..?
Cette mémoire est bien une SDmicro..??.
Comment était elle utilisée sur le Smartphone..??
Elle peut etre utilisée comme "Mémoire externe" ou comme "Extension de la mémoire interne"... Dans ce dernier cas, elle n'est pas lisible sous windows ou autre...

Donc tu n'as pas le choix.

Il faut faireLe formatage d'origine sinon sur le smartphone

En tant que "mémoire externe" puis éteindre le smartphone et en extraire la carte mémoire..
Si elle était en tant que mémoire interne, on n'y pourra rien, c'est foutu.

Petite explication formatage..

Le formatage est l'action de formater, « prédisposer à reconnaître certains signaux et non d’autres, et les interpréter de façon prédéfinie »1. C'est l’action de préparer un support de données informatique (disquettes, disques durs, clés USB, etc.) en y inscrivant un système de fichiers, de façon qu'il soit reconnu par le système d'exploitation de l'ordinateur. Il existe de nombreux systèmes de fichiers différents : FAT, FAT32, NTFS, HFS, ext2, ext3, ext4, UFS, entre autres.


Tous les supports ne marche pas pareil certains adaptateurs de cartes SD fonctionnent bien, d'autres pas du tout, et d'autres provoquent des bugs..

Que faire.. Formater avec smartphone..? Quel application..?? Google play..

Il ne faut pas utiliser Google play ni applications de smartphone... il faut utiliser un PC et télécharger un logiciel de récupération pour Windows ... Puis l'installer sur le PC... il se nomme "Recuva"
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/
Il faut le télécharger puis l'installer sur le PC... et lire les explications du fonctionnement
-- Un dossier de récupération est créé sur le disque dur du PC, on peut le nommer "Recup" il sera le receveur des fichiers récupérés, s'il y en a...
-- La carte microSD est placée dans son adaptateur qui est branché en USB sur le PC
-- Tu lance le programme Recuva..
Il propose: un guidage vers les images==> le disque (ici ta SD qui doit avoir une lettre) il va chercher... et probablement te dire qu'il n'a rien trouvé...
En haut à droite, tu clic sur "mode avancé" ==> sélectionne ton disque==> clic sur "Analyser"
Il t'affiche le disque (ta carte) tu coche la case puis va sur ...Images.. à côté d'analyser...

Tu va sur "Options" haut droit... Dans la fenetre==>Actions,
Tu coche tout sauf les deux cases du haut.===>OK

Clic sur "Récupérer" choisi ton dossier "Recup" et ça va mouliner pour la récup..

Voilà de quoi lire... et agir...

Une autre carte n'est pas forcément mieux... il y a des chose étrange là dedans

Il y a des cartes plus lente, trop lente, ou rapide, c'est plus cher, mais les vendeurs ne connaissent rien là dedans... il existent même des fausses capacités parmi les ventes de grandes enseignes, eux mêmes ne le savent pas... Il faut éviter les grandes capacités.

Formatage nouvelle carte

Oui, elle doit etre formatée par l'appareil de destination dès sa première mise en service et ne sera utilisée que sur cet appareil..
1
majathie Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2022
27 févr. 2020 à 16:27
1000 mercis, Jeannets :-D
tes explications sont limpides comme de l'eau .

Je vais faire tout ce que tu m'as si gentiment expliqué en termes hyper simples, et reviendrai pour tes dire si ca a fonctionné, et si j'ai pu récupérer mes photos.

Voici la carte en question , la toute petite ;-)

Mon smarphone est un wiko view 2

Bonne fin de journée.

0
jeannets Messages postés 26870 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 5 785
27 févr. 2020 à 15:57
Voici une vidéo qui montre Recuva à l'oeuvre https://www.youtube.com/watch?v=atY2sJCCcZE

Et sur ce site, le tutoriel en explication texte et image http://poloastucien.free.fr/recuva_h.html
1
jeannets Messages postés 26870 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 5 785
27 févr. 2020 à 19:13
OK, cette microSD semble bien convenir, c'est une SDXC de 128Go ... le wiko view 2, ne supporte pas davantage de capacité, c'est son maximum.

Pour ma part, je préfère utiliser plusieurs mémoires de 32 Go et réduire les dimensions de mes photos, j'en met autant... et ça évite les photos de 16 mégapixels qui mettent un temps fou à transférer les 6 Mo par photos... J'estime qu'un fichier de 1Mo suffit bien et c'est plus rapide...

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut... tant que...
0