Antivirus pour Linux ?

Signaler
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 27 juillet 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2020
-
 jns55 -
Bonjour à tous, amis de CCM,
Merci d'éclairer ma lanterne. Est-il utile d'avoir un antivirus avec Linux ? Si oui, savez-vous quel serait le plus performant ?

2 réponses

Messages postés
29129
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2020
6743
Bonjour,

Tout est là.

Personnellement, je n'en ai jamais utilisé et je n'ai jamais eu le moindre problème. Mais j'évite aussi les "pratiques à risque". Sous linux le danger vient pour moi surtout des pirates informatiques.

Voici mes principales recommandations pour garder un système sûr, à mon humble avis bien loin devant installer un anti-virus :
  • Faire régulièrement ses mises à jour.
  • Utiliser des mots de passe sûrs.
  • Ouvrir uniquement de pièces jointes suspectes, surtout si le profil concerné peut utiliser
    sudo
    (ce qui est le cas sur ubuntu). Si un pirate prend le contrôle d'un profil sudoer, il est moralement root.
  • Ne jamais changer les droits associés aux fichiers du systèmes. Relâcher les droits d'un fichier du système revient en général à ouvrir une faille de sécurité. Sous linux, un utilisateur accroît ses privilèges (en étant ajouté dans le groupe adéquat, avec sudo...), mais on ne facilite jamais l'accès à une ressource (fichier de configuration, ...).
  • Installer uniquement des paquets qui proviennent de sources officielles (où dans lesquelles tu as vraiment confiance)
  • Contrôler sur quels ports écoute ta machine (par exemple avec la commande
    ss -ntl
    ). Si certains de ces ports sont ouverts au niveau de ton routeur, s'assurer que les serveurs concernés sont sécurisés. Par exemple, inutile d'installer/garder un serveur ftp si on ne l'utilise pas.
  • En particulier, si ssh est installé et accessible depuis l'extérieur, je recommande très fortement de désactiver les authentifications par mot de passe (au profit des utilisations par clé), d'interdire les connexion en root.


Bonne chance
Bonjour,
https://guide.ubuntu-fr.org/desktop/net-antivirus.html

Si tu ne fais aucun échange de fichiers avec une machine sous Windows, l'antivirus est inutile car il ne recherche que les virus opérant sous Windows et ceux-ci ne peuvent opérer sous linux.

Sous linux depuis 15 ans et jamais vu la queue d'un virus... mais je ne clique pas à tout va lorsque je vais sur le net. J'ai souvent vu des scripts javascript malicieux qui affectent le navigateur web mais pas de virus. Il en existe sans doute quelques uns mais la probabilité d'être infecté est extrêmement faible. Il faut déjà obtenir les droits root pour ça et si on ne fait pas n'importe quoi, c'est extrêmement difficile.

Le virus le plus dangereux quel que soit le système d'exploitation est assis sur la chaise devant le clavier et on n'a pas encore trouvé d'antivirus pour contrer celui-là.