Générateur de Trigramme ou Initiales.

Fermé
Poctokom Messages postés 16 Date d'inscription lundi 14 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2019 - 10 déc. 2019 à 15:36
 Jean_33 - 23 oct. 2022 à 20:37
Bonjour,
Petite question.
Dans l'entreprise où je travaille, une utilisatrice est chargée de créer un Trigramme pour chaque utilisateurs.
Le but est de piocher 3 lettres entre le nom et prénom en prenant soins de ne pas créer de doublons.
Actuellement elle fait ça sur un fichier Excel mais de manière manuelle. Cela peut entraîner quelques erreurs qui sont réellement problématique dans l'usine où je bosse.

Est-ce qu'il existe une façon de générer automatiquement des trigrammes sans doublons ?

Merci par avance ;)

4 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 10 déc. 2019 à 19:27
Bonjour Poctokom,

Pour éviter les erreurs de saisie manuelle, il est possible avec Excel de programmer un code VBA qui créerait un trigramme selon ces règles, éventuellement en utilisant en priorité les initiales, puis avec des règles permettant d'utiliser les autres lettres en cas d'identité, et éventuellement des chiffres ou symboles si toutes les possibilités ont été épuisées.

Cela nécessite de définir ces règles et un programme pas très simple à réaliser.

Une solution plus immédiate et facile à mettre en oeuvre est d'utiliser les fonctionnalités d'Excel pour assister la personne qui crée les trigrammes manuellement à s'assurer qu'elle ne crée pas un trigramme dupliqué.

Une possibilité est d'utiliser la fonctionnalité de formatage conditionnel d'Excel, en sélectionnant les cellules de la colonne qui dont contenir les trigrammes et en cliquant sur Mise en forme conditionnelle - Règles de mise en surbrillance des cellules - Valeurs en double et choisir la forme souhaitée, par exemple, sur ma version, Excel propose par défaut un remplissage rouge clair avec texte rouge foncé.

(en fonction des versions d'Excel, les menus peuvent être différents)

Lorsque la personne entrera une valeur en double, la nouvelle cellule contenant le doublon (et la cellule existante) se coloreront pour indiquer les cellules contenant les doublons, ce qui devrait attirer son attention et diminuer les chances d'erreurs :-)


Dal

N.B : je déplace ta question sur le forum Programmation - VBA pour le cas où quelqu'un voudrait compléter la réponse avec une proposition de code
2
Poctokom Messages postés 16 Date d'inscription lundi 14 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2019 14
11 déc. 2019 à 15:42
Je pensais aussi à quelque chose lié à Excel en VBA, mais la vache, ce n'est tellement pas ma tasse de thé.
Je peux voir si quelqu'un dans la boîte sait faire ça :)
En tout cas la suite de ta solution, je vais la soumettre à quelques personnes qui touchent leur bille sur ce tableur et voir si ils sont capables d'en faire bon usage.

La demande est très spécifique, et il ne semble pas exister de petit programme tout fait qui permettrait de faire ce genre de chose.

Merci beaucoup en tout cas :)
0

Bonjour, j'ai aussi le même problème que Poctokom.

J'ai plusieurs services RH qui gèrent du personnel et qui ont affecté des trigrammes à chaque employé.

Ces trigrammes sont généralement composés de la première lettre du prénom, puis la première et dernière lettre du nom.

En cas de doublon, on prend comme dernier caractère l’avant dernière lettre du nom. en cas de doublon, l'avant avant dernière lettre du nom, ....et ainsi de suite

Si on a utilisé toutes les lettres du nom on passe au prénom.... 

ETC...

Est-ce que vous savez ou je pourrai trouver un algo en VBA de ce type ?

0