Comment enregistrer un fichier libreoffice "où je veux"

Résolu/Fermé
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 - 4 déc. 2019 à 14:54
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - 28 déc. 2019 à 17:27
Bonjour,
Quelque soit le fichier créé ou repris, LibO me l'enregistre là ou il a été créé la première fois, si je le créé sur le bureau C'est bon puisque c'est là que je veux qu'il soit enregistré, je le déplace ensuite où j'ai besoin.
Mais si je reprend le fichier après l'avoir déplacé, il m'est impossible de l'enregistrer sur le bureau ou n'importe où ailleurs que là ou il se trouve quand je l'ouvre, j'ai beau indiquer le chemin du bureau, rien à faire il est enregistré là ou je l'ai ouvert, y a t'il une astuce pour forcer LibO à tout enregistrer sur le bureau (j'ai indiqué le bureau dans les chemins par défaut, bien sûr sans résultat.

Merci d'avance à qui saura me donner la solution.


Configuration: Linux / Waterfox 2019.10 Release

A voir également:

3 réponses

OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960
16 déc. 2019 à 11:03
Il est évident que si vous déplacez un fichier au niveau du système d'exploitation, le logiciel n'arrive pas à le retrouver.



2
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2
Modifié le 26 déc. 2019 à 09:54
Désolée, je n'ai pas compris cette réponse, le logiciel ne perd jamais les fichiers, il les trouve toujours.
Peut être une réponse valable sous Windows mais je suis sous Debian.

Ce n'est donc pas la meilleure réponse contrairement à la coche verte qui ne vient pas de moi.
0
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960 > bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024
28 déc. 2019 à 17:27
Qui vous parle de perdre un fichier ? Changez l'emplacement par un autre logiciel, c'est comme si quelqu'un déplaçait un objet à votre insu.
0
Bonsoir, OOoForum,
Ici tu parles d'un fichier que tu as enregistré sur le bureau pour la première fois et que tu as déplacé par la suite à un autre endroit, que tu as réouvert pour l'envoyer à nouveau sur le bureau ... bla bla bla

Sache que tu peux enregistrer ce même fichier en choisissant ”enregistrer sous” au lieu de ”enregistrer” mais tu devras lui donner un autre nom si tu veux l’enregistrer sur le bureau. Ex : si le fichier que tu as déplacé se nomme ”fichier1” alors tu peux nommer l’autre ”fichier2”.

Si tu ne lui donnes pas un autre nom, l'ordinateur t'avertira qu'un fichier portant ce nom existe déjà à cet endroit et il te demandera si tu veux le remplacer.

Une autre solution plus simple :
Tu laisses toujours le fichier original sur le bureau, tu apportes les changements que tu veux, tu enregistres, tu fais une copie du fichier et tu déplaces où tu veux.

Ou bien si tu veux toujours garder intact le premier fichier qui se trouve sur ton bureau, dès que tu l'ouvres et je dis bien "dès" tu l'enregistres tout de suite sous un autre nom en choisissant "Enregistrer sous" et tu choisis l'autre endroit où tu veux qu'il soit enregistré, après quoi tu peux apporter les changements et pour enregistrer ces changements, Ctrl S ou "enregistrer".

Pour tous les nouveaux fichiers que tu créeras tu auras la possibilité dès le premier enregistrement de choisir le bureau sauvegarde.
2
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2
26 déc. 2019 à 09:50
Merci beaucoup, effectivement l'histoire du renommage marche mais ne m'intéresse pas vu que j'ai des lanceurs qui ne fonctionneraient plus, je suis donc obligée de déplacer mon fichier provisoirement sur le bureau (parfois quelques jours) y faire les modifs et le replacer manuellement où il faut, c'est quand même des manips inutiles qui n'existent à ma connaissance dans aucun autre logiciel de bureau. où il suffit d'indiquer le chemin d'enregistrement.

D'autant que les sauvegardes automatiques se font dans un dossier dédié, donc le renommage est superflu.

Le pire est que j'utilise LibO depuis des lustres et que je me suis rendue compte de cette gageure que depuis moins d'1 an (soit ma mémoire a pris un sacré coup de vieux ! Soit c'est LibO qui fonctionne différemment)

Je ne laisse rien sur les quatre bureaux que j'utilise régulièrement car je m'y perd lors des sauvegardes incrémentielles que je dois pouvoir ouvrir dans un Windows qui n'a qu'un seul bureau.

Ah, je ne me souviens pas non plus avoir eu dans les précédentes version de l'application d'avoir systématiquement des fichiers du type .~lock.essai 2.odt# à chaque enregistrement du fichier renommé ailleurs que là ou l'original a été créé !

Je n'ai pas d'ordi sous windows actuellement pour comparer.

Merci encore, savoir de quoi il retourne est quand même essentiel.
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2019 à 14:08
La façon ”d’enregistrer” ou ”d’enregistrer sous” des fichiers est exactement la même que tu sois sous Windows ou sur une distribution Linux.

Comme tu le dis dans ta réponse # 4, je crois que c’est toi qui s’y perd. Je crois aussi que tu as trop de bureaux et trop de lanceurs sur ton/tes bureau(x) et aussi que tu devrais réapprendre comment on enregistres des documents.

Je n’ai jamais rencontré ce problème d’enregistrement avec OpenOffice ou LibreOffice sur une distribution Linux, jamais et je sais ce que c’est créer des lanceurs et je n’ai jamais eu de problème avec les lanceurs que je créais.

Ceci dit, je suis presque convaincu que tu trouveras la solution par toi-même, tu sembles doué.
1
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2
26 déc. 2019 à 19:31
je n’ai jamais eu de problème avec les lanceurs que je créais. 

Moi non plus tant que la cible ne change pas de nom !
Comme à part cette manip qui m'a agacé tout roule, je ne vais pas changer de façon de gérer ce poste de travail, trop vieille pour me faire à autre chose.
Encore merci, je vois que la coche "meilleure réponse" à bien été mise là ou il faut.
0