Fonctionnement carte graphique partagée ou dédiée

-
Bonjour,
une question de base : quand on regarde une vidéo ou la télé sur son ordi, on utilise la carte graphique ou c'est seulement quand vous faites du montage vidéo ou des jeux que on l'utilise?
Si j'achète un bon PC avec une configuration comme ci dessous ça suffit pour ne pas compromettre la rapidité quand je fais de la conversion ou je coupe des vidéos?
La carte graphique Intel UHD Graphics 630 suffit ou une carte dédiée est vraiment nécessaire?

Processeur Intel Core i5
Cache 9 MB
Fréquence d'horloge processeur 2.9 GHz

Mémoire vive totale 8 GB
Mémoire HDD 1000 GB + SSD 128 GB
Carte graphique Intel UHD Graphics 630

Merci d'avance pour qui peut me donner son avis.

SC
Afficher la suite 

1 réponse

0
Merci
Salut
la carte graphique sert à l'affichage; sans carte graphique pas d'affichage.
Pour le montage c'est surtout le calcul et l'encodage qui vont être mis à contribution : c'est le processeur et la RAM bien sûr qui vont servir, bien sûr la vitesse d'échange des données est toujours utile aussi. Côté carte graphique ça aura aussi son rôle donc celui que vous indiquez sera toujours limite. Et si beaucoup de vidéos il faudra pas mal de place pour les stocker.

"Si j'achète un bon PC" Bon PC ne veut pas dire grand chose, surtout si vous achetez un ordinateur déjà monté. Tout dépends de l'utilisation qui est faite, les caractéristiques que vous indiquez sont plutôt du niveau de la moyenne basse actuelle; bref c'est loin d'être une foudre de guerre.

" ça suffit pour ne pas compromettre la rapidité quand je fais de la conversion ou je coupe des vidéos? "
Compromettre? Vous voulez dire avoir une vitesse rapide de montage? Tout dépends de plusieurs facteurs comme la qualité et durée de la vidéo et éventuellement le logiciel que vous utilisez.

Une chose est sûre un chipset graphique (GPU) intégré au processeur c'est au mieux médiocre, ça chauffe plus vite et pour des performances nettement plus limité voire un montage impossible tellement le matériel sera à la ramasse.
Le mieux est de comparer les différents modèles en regardant la liste des benchmarks pour une utilisation en montage vidéo ou vous pouvez aussi vous renseigner avec ce genres de site(une recherche Google me l'a rapidement indiqué en tapant "ordinateur pour montage vidéo".

https://www.apprendrelavideo.fr/quelle-configuration-informatique-pour-le-montage-video-2/

Pour votre chipset graphique le nom du modèle m'a permit de tomber sur ça:

https://www.notebookcheck.biz/Intel-UHD-Graphics-620.341481.0.html

Pensez aussi que monter soi-même son PC permet de réduire le coût à l'achat(à matériel équivalent) d'environ 30%, si vous n'êtes pas motivé pour le faire vous même certains sites peuvent le faire à l'achat (mais il faudra tout commander sur leur site) et il y a aussi les services techniques des boutiques spécialisés qui le feront pour une 60aine d'euros.

Bref avec l'amélioration constante des formats vidéos et des résolution d'écrans ne comptez pas sur le PC que vous indiquez pour pouvoir faire quelque chose , c'est tout juste bon pour un montage avec un appareil photo de basse qualité des films familliaux en utilisation occasionnelle et encore. Sur le site que j'ai cité ils parlent plutôt de processeur à cœur octuple et de 16(minimum) à 32 Go de RAM avec le max de RAM vidéo pour le GPU. Vous en êtes loin.
Je te remercie, Teller, pour ton message et pour avoir pris le temps de le poster. Bonne journée.
SC
Commenter la réponse de Teller