Mozilla Firefox mes marques pages ont disparu

Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
Bonjour,

Depuis environ trois semaines, problèmes avec Firefox. Un beau matin j'ai voulu ouvrir ma page (Firefox étant mon navigateur par défaut), plus de marque pages, plus de dossiers avec marques pages soigneusement triés au fil du temps... Un message d'erreur récurrent au niveau de la barre des tâches en rouge (on clique sur en savoir plus et là commence la galère des embrouilles qui vous envoie d'une page à une autre sans que le problème soit réglé).
J'ai essayé de suivre les résolutions du problème suggérées... rien à faire ! Je ne suis pas non plus experte en informatique mais là j'en ai marre... je n'arrive à rien. J'ai bien envoyé un message à Firefox forum etc... pas de réponses non plus.
SOS, HELP CCM !
Dois-je désinstaller Firefox puis réinstaller, vais-je retrouver mes dossiers etc... ???
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.

ex message erreur :

Le système de marque-pages et d’historique n’est pas opérationnel car l’un des fichiers de Firefox est en cours d’utilisation par une autre application. Certains logiciels de sécurité peuvent provoquer ce problème.
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
27251
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2019
5668
1
Merci
Bonjour,

Avec le temps, les informations valables pourraient avoir disparues.

Le profil firefox sur ton disque sera sous une arborescence de type :
C:\Users\XXXXXXXXXX\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\73pjrbc3.BIS ou XXXXXX correspond à ton nom d’utilisateur Windows et le dernier niveau est aléatoire.

Elle est généralement cachée, il faut donc saisir les 4 premiers niveaux à la main dans la zone de saisie de l'explorateur.

Voir aussi le site officiel : https://support.mozilla.org/fr/kb/sauvegarder-restaurer-informations-profils-firefox

Dans ce profil il y a un répertoire bookmarkbackups qui contient des copies des favoris.

As-tu trouvé ces historiques ? Combien de temps d'historique as-tu ?

Dans un second temps, le mieux serait de créer un nouveau profil et d'importer une copie des favoris.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 71266 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

manacmoi
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre réponse, merci à vous.
Je suis toujours dans la bataille avec Firefox. Je l'ai désintallé et réinstallé.... et devinez... rien de nouveau sous le soleil...
J'ai renvoyé un message au moment de la désinstallation à la rubrique "raison pour laquelle vous désinstallez Firefox..." bref...
J'ai sur mon bureau effectivement les "anciennes données Firefox. Je vois les listes dont places.sqlite et favicons.sqlite, ce que je veux récupérer.
J'avoue être dépassée et je ne sais que faire de toutes ces informations que je lis mais dont la mise en pratique n'aboutit à rien because je ne suis une "truffe" en informatique pour ce genre de choses.

Firefox était mon navigateur par défaut, j'ai Google Chrome itou dont je sers en ce moment mais je suis embêtée sans mes dossiers....
Merci tout de même d'avoir essayé de m'aider.
Cordialement.
Commenter la réponse de jee pee
Messages postés
81720
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2019
9251
1
Merci
Bonjour,

Touche Windows + R
Tape --> control panel et OK

Options de l'Explorateur de fichiers
Onglet affichage
Coche --> afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés
Appliquer et OK.

Sur le bureau, va dans le dossier --> anciennes données firefox
Copie ces 5 fichiers --> bookmarkbackups, places.sqlite, favicons.sqlite, key4.db et logins.json

Va les coller dans ton profil:
Touche Windows + E
--> C:\utilisateurs\ton nom d'utilisateur\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxxdefault
Une demande te sera faite pour le remplacement, tu acceptes.

Relance firefox et vois que ca donne.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

manacmoi
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
merci pour la prise de relais d'aide....
en fait j'ai bien trouvé les différents dossiers mais lorsque je me rends dans anciennes données firefox sur mon bureau et je j'ouvre, il y a plusieurs dates... qui vont du 2/12/18 au 4/11/19 date de la réinstallation il y a quelques jours, donc quelle date prendre en fait ?
Merci si vous pouvez continuer à me guider...
Ensuite une fois dans le dossier profiles je fais un copié/collé tout simplement des différents dossiers dans cette page ?
jee pee
Messages postés
27251
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2019
5668 > manacmoi
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
ce n'est pas clair !

il y aurait plusieurs exemplaires des fichiers places.sqlite, favicons.sqlite, key4.db et logins.json ?

ou plutôt dans le repertoire bookmarkbackups plusieurs historiques de sauvegarde ?

fermer firefox et copier les 4 fichiers et le répertoire dans les répertoire default

après soit les marques sont bons tel que, soit ils ne sont pas bons et alors je t’intriquerai comment récupérer une sauvegarde, dont la date devra être une date où tout fonctionnait bien
manacmoi
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
Merci Jee pee de ne pas me laisser tomber quand vous aurez un moment. Je vous ai répondu le 4.
J'espère à bientôt de vous lire.
jee pee
Messages postés
27251
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2019
5668 > manacmoi
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
Si il y a des sauvegardes dans bookmarksbackups, pour les importer (en prendre une qui correspond à avant le soucis rencontré) :
- Sur la barre de menu firefox cliquer sur
>>

- puis
Menu des marques pages

- puis (en bas)
Afficher tous les marques pages

- sur la nouvelle page, sur la barre de menu
Importation et sauvegarde

- puis
Restaurer
, là choisir une date sauvegardée
- les dates proposées correspondent aux fichiers présents dans le profil, si les sauvegardes sont ailleurs, par exemple dans le dossier sur le bureau, prendre l'option
Choisir un fichier
en bas de la liste des dates et donner l'emplacement du ficher
manacmoi
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
Mon cas semble désespéré ! Ce que vous me proposez , je l'ai en fait déjà effectué. Par acquis de conscience, je l'ai répété sur encore deux dates antérieures et le message suivant est encore apparu :

Impossible de traiter le fichier de sauvegarde.
Personne ne répond à mes messages du côté de Firefox... désespérant. Il y a toujours ce message d'erreur en ouvrant la page en plus du reste. En haut en rouge :

Le système des marque pages et d'historique ne sera pas opérationnel car un des fichiers de Firefox est en cours d'utilisation par une autre application. Certains logiciels de sécurité peuvent poser ce problème.

Puis à droite, un encadré avec : Plus de détails et là j'arrive sur les messages d'erreurs Firefox divers dont on a parlé auparavant mais qui ne solutionnent rien !
Tout fonctionnait bien, je n'ai rien touché sur mon pc non plus... c'est à s'arracher les cheveux de ne pas trouver la solution.
Commenter la réponse de kaneagle
Messages postés
21722
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
15 novembre 2019
6000
1
Merci
Bonjour,
https://support.mozilla.org/fr/kb/corriger-marque-pages-historique-pas-operationnel

https://support.mozilla.org/fr/kb/recuperer-marque-pages-perdus-absents

Dire « Merci » 1

manacmoi
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
Bonjour et merci pour votre réponse. Les deux solutions que vous proposez, je les ai tentées. Rien n'a marché.
Je vais suivre, enfin essayer de suivre à lettre les instructions que m'a donné jee pee.
Merci à vous.
Commenter la réponse de bazfile
Messages postés
27251
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2019
5668
1
Merci
On ne sait plus bien sur quel environnement on teste. Comme indiqué par pistouri, il faudrait créer un nouveau profil.

Cela pourrait aussi venir de la version installée de firefox.

On pourrait alors tester la récupération des marques pages sauvegardés sur une version portable, qui serait indépendante de la version installée, pour au moins valider les sauvegardes. Car vu la répétition des messages, il faut envisager que les sauvegardes soient corrompues et inutilisables.

Pour récupérer un firefox portable : Cliquer ici

Tu attends 5 secondes, tu enregistres le fichier dans un répertoire que tu sais retrouver

Tu fermes toutes les fenêtres qu'il pourrait y avoir de firefox.

Puis tu lances l'execution Le fichier FirefoxPortable_70.0.1_French.paf.exe à l'endroit d'installation, tu vas avoir un programme FirefoxPortable.exe tu le lances.

Et avec cette version tu testes la restauration d'un fichier, un de ceux présents dans l'arborescence du bureau, ancien firefox comme indiqué sur choisir un fichier : https://www.commentcamarche.net/forum/affich-36275313-mozilla-firefox-mes-marques-pages-ont-disparu#9

Dire « Merci » 1

manacmoi
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
-
Bonsoir et encore mille mercis pour votre aide. J'ai donc suivi votre marche à suivre via FirefoxPortable etc... pas moyen. Toujours indiqué fichiers introuvables aux différentes dates... si je choisis un fichier, j'ouvre, il est indiqué fichier JSON, on me demande le nom du fichier, je fais de mon mieux mais au final fiasco sur fiasco = 0 pointé !!!
Il que j'accepte d'avoir perdu mes données désinstaller Firefox, prendre Chrome comme navigateur par défaut. Quand on est pas capable, on est pas capable !! faut "licence" informatique +++ là. Je renonce après maintes et maintes tentatives. Je suis juste un peu... en colère après moi de ne pas savoir faire, trouver l'erreur etc. c'est tout !
Merci à vous +++ et bon week end.
Commenter la réponse de jee pee
Messages postés
12050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2019
3445
0
Merci
Bonjour,

Si tu n'y arrive pas regarde la méthode 2 sur ce post.
Avec le gestionnaire de profil Firefox dans un premier temps puis avec la commande ''about:profiles'' dans un deuxiéme temps.

Bon courage.
Commenter la réponse de pistouri
Messages postés
12050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2019
3445
0
Merci
Bonjour,

Suite de ton message 15.

→ Si je choisis un fichier, j'ouvre, il est indiqué fichier JSON, on me demande le nom du fichier.
Ne l'ouvre pas.

Essaies cette procédure pour remettre tes Marques pages avec ton dossier ''anciennes données de Firefox''.
Ouvre FIREFOX.
Va sur Marque -pages.
Si tu vois rien clique droit dans le haut de Firefox et coche Barre de menus (Barre personnelle par la même occasion.
Ou avec les touches clavier Alt + M.
Clique sur → Afficher les marque -pages
Une fenêtre s'ouvre.
1- Va sur → Importation et sauvegarde
Développe la petite flèche
2- Clique sur → Restaurer (c'est la deuxiéme ligne)
3- Au bas de la fenêtre clique sur → Choisir un fichier

L 'explorateur s'ouvre.
Sélectionne → Bureau (là ou sont tes anciennes données de Firefox en principe).
Ou directement sur ''anciennes données de Firefox'' si tu le vois.

Sélectionne → Anciennes données de Firefox
Sélectionne ton dossier de profils Défaut → Exemple ouq5yaqv.default

Ouvre le dossier .default
Clique sur → bookmarkbackups

Choisis une sauvegarde parmi la liste en fonction de la date que tu souhaite.
Clique sur Ouvrir.

Ferme les fenêtres et vérifies si tes Marque-page sont bien restaurés.
Si c'est bon le fichier sauvegarde JSON à bien était restauré.

A ++
Commenter la réponse de pistouri