PC allumé sans le Ventirad de branché

Résolu/Fermé
ptitele Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2020 - 26 sept. 2019 à 04:33
ptitele Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2020 - 26 sept. 2019 à 20:23
Bonjour, je pose ma question ici parce que je n'ai pas trouvais de sujet récent pour répondre à mes questions.

Je tiens d'abord à résumer la situation. J'ai changer de boitier pour mon pc, j'ai donc réinstallé mes composants de mon ancien boitier dans le nouveau boitier et une fois fini (ce que je croyais), j'allume le pc pour voir si il s'allume correctement (oui, il s'est allumé).
Du-coup je continue en essayant de faire un peu de câble management (tout en laissant le pc allumé), remet la porte secondaire (environ 5min en tout). Et quand j'ai remis le regard vers ma carte mère, j'ai vu que mon ventirad n'était pas branché (câble CPU Fan). Du-coup je me suis pressé de l'éteindre. (Je me suis arraché les cheveux pendant 2min tout en jurant).
J'ai rebranché le CPU Fan et j'ai senti comme une légère odeur de plastique chauffé (chauffé, pas cramé) (tu m'étonnes), il n'y avait aucune fumé.
Je décide de rallumer le pc (en me disant que un petit coup de ventilo ne lui ferait pas de mal), puis je vais dans mon bios voir la température de mon CPU qui était à 35°.


Donc pour résumer, le pc a l'air de fonctionner normalement. Mais cela n’empêche que j'ai quelques questions. (pour les bons connaisseurs ou les pros en informatique)

Y a t'il un risque que le processeur en est pris un gros coup (à mon avis oui)? Si oui comment vérifier?

Y a t'il un danger pour mes autres composants? (carte graphique, carte mère, etc...)

Si le pc à l'air de fonctionner normalement, est ce je peux continuer à l'utiliser ou vous me conseillez de changer la pièce par mesure de sécurité.

Mon processeur est un AMD 2700x avec 3 mois d'utilisation (non overclocker avec les réglages d'usine si je pourrais dire ça comme ça) avec le ventirad d'origine (celui avec le RGB) et pendant le premier allumage je n'ai pas utilisé le pc (juste sur l'écran de veille).

Après je me suis renseigné avant de poser mes questions ici. J'ai vu que le fanles était possible pour certain processeurs donc qu'il n'y avait pas réellement de "danger". Certain disais que le pc pouvait être allumé mais pas + de 10 secondes (ce qui n'ai pas mon cas). Et d'autres disais qu'il n'y avais pas un gros soucis si je ne faisais rien avec celui-ci. (sauf que au bout d'un moment, si je me serait pas rendu compte, le pc aurait par s'éteindre avec la sécurité car le processeur aurait continué de chauffer)

Donc résultat je suis un peu désespéré et me sent terriblement idiot car c'est la toute première fois qu'une chose comme celle-ci m’arrive.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer ma lanterne.

1 réponse

dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 033
26 sept. 2019 à 06:59
Bonjour

à mon avis il serait souhaitable de changer la pâte thermique du proc ; qui , elle , risque d'avoir pris "" une secousse "" et risque de ne plus être aussi performante
1
ptitele Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2020 3
26 sept. 2019 à 20:23
Merci pour votre réponse, je suis allé dans un centre de réparation et dépannage informatique qui mon dit la même chose que vous mais en étant un peu plus détaillé. (je voulais avoir l'avis d'un expert, sans vous offensez, pour être bien informé sur le sujet et être sur de ne pas faire de bêtise par la suite)

Du-coup je préfère détailler ce qu'ils m'ont dit, au cas où qu'il y a quelqu'un dans la même situation que moi.

Donc vu qu'au 2eme démarrage (avec le ventirad de branché) je n'avais pas eu de message d'erreur sur windows qui par exemple pourrait me dire qu'un matériel est endommagé ou que le CPU a eu une surchauffe. L'expert m'a affirmer que les composants n'ont subit aucun dommage. Par contre à l'inverse si il y aurait eu un message d'erreur, cela voudrait dire que le CPU est "HS" et qu'il faut le changer pour éviter d'endommager la carte mère (après pour les autres composants, pas de risque normalement [GPU, RAM, Alim]).

En faite, il m'a expliqué que la pâte thermique a fait le "travail" pour ne pas endommagé le CPU et vu, que pendant l'allumage du pc (sans ventirad), il était sur l'écran veille, sans une tâche à effectuer. Le CPU à juste chauffer mais n'a pas subit de dégât. Puis apparemment 5 à 10 min ce n'est pas très grave. (mais évitez de le faire bien sûr)

En étant un peu septique de sa réponse (malgré que cela soit un professionnel) je lui est fait plusieurs fois fait affirmé si ce n'était vraiment pas grave, toujours en m’affirmant que non. Je lui est même dit que je préférai changer le CPU pour vraiment prendre aucun risque d'endommager autre chose et il m'a dit pas besoin (donc je pense que si il y aurait eu un but commercial derrière, il m'aurait vendu un CPU neuf et m'aurait laissé partir).

Pour finir j'ai démonté mon vetirad (je n'ai pas aperçu de point noir sur le processeur ou sur la partie cuivré du ventirad) et j'ai remit une noisette de pâte thermique sur le processeur, remonté le tout. Puis j'ai effectué un benchmark pour voir si le CPU faisait toujours bien son travail, voici le résultat:


Malheureusement je ne possède pas de benchmark avant cet incident pour comparer mais les résultats ont l'air d'êtres bons. Et je ne détecte pas d'odeur suspecte de surchauffe.

En tout cas je vous remercie pour votre soutien et vous souhaite une bonne soirée.
0