Linux sous windows 10 : mot de passe oublié

Résolu/Fermé
Hamster18 Messages postés 178 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - Modifié le 20 sept. 2019 à 14:39
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 oct. 2019 à 11:57
Bonjour,

Je suis confronté à un problème. J'ai installé sur mon ordinateur linux (grâce au fonctionnalité de la dernière mise à jour Windows 10). Cependant, je dois passer en administrateur afin d'installer de nouveau paquet et je viens de m’apercevoir que je n'ai plus aucune idée du mot de passe...

Serait-il possible de changer le mot de passe sans devoir tout réinstaller ?

Merci d'avance pour toute vos réponses .
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 20 sept. 2019 à 14:45
Bonjour,

Quelle distribution linux utilises-tu ?

Si tu es sous ubuntu ou une distribution qui en dérive, pour lancer une commande en root utilise sudo. Pour lancer une application graphique en tant que root, utilise
pkexec
. Le mot de passe à utiliser dans les deux cas est celui associé à ton profil utilisateur.


Exemple : Lancer une mise à jour ou modifier le fichier de configuration
/etc/fstab
sont deux opérations qui nécessitent des droits root (administrateur). On pourrait les réaliser depuis un profil utilisateur (sudoer) avec les commandes suivantes.
sudo
est utilisé pour les logiciels sans interface graphique (ici
apt
), tandis que
pkexec
est utilisé pour les logiciels avec interface graphique (par exemple
gedit
).


sudo apt update
pkexec gedit /etc/fstab &



Sinon, malheureusement ta demande revient à demander comment faire sauter un mot de passe sous linux. Certains esprits frileux te diront c'est hors charte mais en gros, si le système de fichiers n'est pas chiffré, tu peux t'en sortir avec un live USB ou un live CD. Je te laisse le soin de faire tes recherches si tu veux creuser cette direction.

Bonne chance
1
Hamster18 Messages postés 178 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024
27 sept. 2019 à 23:59
D'accord merci de votre réponse =)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 oct. 2019 à 11:57
De rien, bonne continuation, et bon courage :-)
0