Mise a jour interrompue... snifff, besoin d'aide

Fermé
Kouette - 12 sept. 2019 à 16:37
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 sept. 2019 à 14:23
Bonjour,

Quand je l'allume, j'ai trois options," Ubuntu", "options avancées d'Ubuntu" ou "system septup"
et voici la dernière ligne de commande
[ 1.621340 ] ___[ end Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

Quelqu'un comprend ce code ???? Merci beaucoup d'avance.... Je ne sais vraiment pas quoi faire ....
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 sept. 2019 à 14:23
Bonjour,

L'erreur qui apparaît signifie que le noyau (kernel) avec lequel tu tentes de démarrer Ubuntu ne prend pas en charge ton disque dur où le système de fichiers (e.g. ext4) sur lequel réside ton système.

Il est probable que via "options avancées", tu puisses démarrer avec un autre noyau. Si cela marche, cela signifie que le noyau avec lequel tu démarrais et qui renvoyait une erreur peut être supprimé (voir paquet linux-image correspondant dans la logithèque). A priori il s'agira de la version la plus récente, car par défaut, grub est configuré pour amorcer sur le noyau le plus récent.

Si aucun noyau parmi ceux à ta disposition ne marche, il faudra alors :
  • soit démarrer sur un live USB ou un live CD depuis lequel tu pourras réinstaller un noyau compatible. La démarche étant un peu technique, je ne la détaillerai que si tu souhaites emprunter cette voie.
  • soit réinstaller, en veillant à ne pas formater /home à la réinstallation pour retrouver tes documents. Il ne te restera plus qu'à installer les éventuelles applications manquantes.


Bonne chance
0