Ubuntu 18.04 lts extension cache mauvaise installation

Résolu/Fermé
bjm10 - 8 sept. 2019 à 16:24
 jns55 - 10 sept. 2019 à 18:06
Bonjour j'ai un problème sans issue. Le mesage d'erreur est le suivant:
N: « brave-browser-release-Bionic » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il n'utilise pas d'extension
E: Entrée 1 mal formée dans list fichier /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release-.list (Component)
E: La liste des sources ne peut être lue.
N: « brave-browser-release-Bionic » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il n'utilise pas d'extension
E: Entrée 1 mal formée dans list fichier /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release-.list (Component)
E: La liste des sources ne peut être lue.



Configuration: Linux / Firefox 68.0
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Ouvre le terminal tape
cd /etc/apt/sources.list.d/ 
ls
Donne le retour.

Je soupçonne qu'il faut renommer brave-browser-release-.list en brave-browser-release-Bionic.list
0
super.
C'est la solution exacte à mon problème.
Merci beaucoup jn55
0
Ça montre que le ppa qui t'a servi à installer brave_browser est pourri. Ce serait bien de le signaler au mainteneur du paquet.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > jns55
9 sept. 2019 à 11:00
Salut jns55,

Je ne pense pas que le ppa soit pourri ou corrompu. J'ai installé Brave dernièrement histoire de voir à quoi ça ressemblait et je n'ai eu aucun problème.

Je soupçonne davantage notre ami bjm10 d'avoir mal recopié les instructions à taper, ne serait-ce qu'au niveau de la casse déjà ( brave-browser-release-Bionic.list), il n'y a quasiment jamais de majuscule dans les noms de paquets sous GNU/Linux, ou à de rares exceptions près, ce qui n'est pas le cas de Brave.

Voilà les commandes que j'ai employées lors de son installation :
sudo apt install apt-transport-https curl

curl -s https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/brave-core.asc | sudo apt-key --keyring /etc/apt/trusted.gpg.d/brave-browser-release.gpg add -

echo "deb [arch=amd64] https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/ $UBUNTU_CODENAME main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release-${UBUNTU_CODENAME}.list

sudo apt update

sudo apt install brave-browser

Et le contenu du
sources.list.d/
:
$ ls -lh /etc/apt/sources.list.d/
total 20K
-rw-r--r-- 1 root root 40 août 20 09:26 balena-etcher.list
-rw-r--r-- 1 root root 77 août 24 13:32 brave-browser-release-bionic.list
-rw-r--r-- 1 root root 144 déc. 28 2018 nextcloud-devs-client-bionic.list
-rw-r--r-- 1 root root 495 août 22 08:48 official-package-repositories.list
-rw-r--r-- 1 root root 136 sept. 6 13:39 webupd8team-atom-bionic.list
0
Salut zipe31,
Donc en définitive, il ne fallait pas de majuscule à bionic... ça m'avait paru bizarre cette majuscule mais je me suis fié (à tort) à l'expression N: « brave-browser-release-Bionic » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il n'utilise pas d'extension

Je pense que c'est dans la ligne
sudo tee /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release-${UBUNTU_CODENAME}.list
qu'il a fait une faute de frappe sans doute dans l'expression ${UBUNTU_CODENAME} ce qui fait que cette expression a été ignorée.
0
bonjour jns55
j'aimerais comprendre l'utilisation de ${UBUNTU_CODENAME}
0