Quelle solution est la plus adaptée pour la couverture wifi de ma maison ?

Résolu/Fermé
darkazeron Messages postés 94 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019 - 17 août 2019 à 02:04
darkazeron Messages postés 94 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019 - 21 août 2019 à 14:17
Bonjour à tous,

Je viens vous exposer mon cas, car je ne suis pas assez calé sur le monde des routeurs, répétiteur, ... etc pour être sûr et certain de choisir une bonne solution.

En effet, dans ma maison, j'ai deux parties (qui à l'origine étaient deux maisons mitoyennes), séparées par un épais mur et la box FAI émettrice de wifi que j'utilise actuellement n'a pas de portée suffisante pour traverser ce mur et couvrir cette deuxième partie. Le fait est que les deux maisons ne communiquent pas et il faut sortir par dehors pour transiter, le wifi ne peut donc profiter d'aucune ouverture interne pour se propager.

La solution à laquelle j'ai pensé, est de percer ce mur afin de laisser passer un cable ethernet afin d'y brancher un routeur wifi de l'autre coté pour la deuxième maison. Le but étant de profiter au maximum du très haut débit de la fibre FTH sans ou avec un minimum de perte tout en conservant l'uniformité du réseau (donc un seul réseau et pas de création de sous-réseau).

Je ne sais pas si cette solution est la plus adaptée à mes attentes ou même si celle-ci est viable, c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide. Même si c'est le cas, je ne sais pas non plus vers quel type/model/gamme de routeur m'orienter, car cette catégorie de hardware m'est complètement étrangère. Je suis ouvert à toute autre proposition (si possible en restant dans un budget inférieur à 250€ hahaha).

Merci d'avance

Configuration: Macintosh / Chrome 76.0.3809.100
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
17 août 2019 à 09:03
Salut,
Si tu as un accès fibre, il faut éviter les modems CPL qui vont te faire perdre tout l'intérêt de la fibre même si ils arrivaient à passer d'une installation à l'autre.
Effectivement, passer un câble ethernet entre les deux parties est de loin la meilleure solution .
Delà tu peux repartir sur un switch pour les connexions filaires et et un point d'accès wifi pour le wifi.
Je précise un point d'accès wifi car si tu mets un routeur, comme tu en avais le projet, celui ci te créera un réseau séparé de celui de la box. Ce réseau aura accès à l'internet, mais c'est tout, pas au partages en réseau local sur la box.
Comme tu as une connexion fibre, il faut un point d'accès 802.11ac (wifi 5) ou mieux le nouveau wifi 6 si on en trouve, mais c'est encore très cher.
un produit comme celui ci correspondrait parfaitement à ton besoin.
1
darkazeron Messages postés 94 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019 12
21 août 2019 à 00:06
Merci pour ta réponse, je suis donc resté sur ma première idée du faire passer le cable par le mur. J'ai ensuite suivi ton conseil et ai acheter un point d'accès wifi de la même gamme que celui que tu as envoyé (celui du deuxième lien hein pas le premier hahaha). Tout marche parfaitement comme escompté désormais, merci pour ton aide :)
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624 > darkazeron Messages postés 94 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019
21 août 2019 à 00:21
Merci du retour ...
pas trop compliqué à configurer ?
0
darkazeron Messages postés 94 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019 12 > brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 26 avril 2024
21 août 2019 à 14:17
Je ne saurai pas dire si c'était objectivement dur dans l'absolu comme j'ai l'habitude de ce genre de configuration (travaillant dans l'informatique) mais tout s'est bien passé sans accroc, ça ne m'a pas prit plus de 5min.
0
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758
17 août 2019 à 02:20
Bonjour,

J'opterais pour du CPL dans votre cas.
Je n'ai pas rechercher les prix. A vous de voir.
-1
darkazeron Messages postés 94 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019 12
17 août 2019 à 02:32
J’ai effectivement également pensé à cette solution, mais comme expliqué dans ma description il s’agit de deux maisons, donc deux réseaux électriques isolés. La connections entre modules cpl se faisant par le courant, elle est ici impossible. J’ai donc dû écarté cette solution.

Merci quand même de vous être penché sur mon cas :)
0
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758 > darkazeron Messages postés 94 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019
17 août 2019 à 02:40
Ah oui j'avais pas pris en compte de deux circuit électrique bien distinct.

Ou bien, faire ce que j'ai fait à une époque, j'ai brancher ma box sur la prise Test du téléphone. Oui je sais c'est pas autorisé mais bon, et j'ai réussi à rendre chaque prise téléphonique en RJ 45, accessible avec le téléphone. Sauf que je n'ai pas su brancher les câbles ethernet. Donc le mieux serait d'étendre le réseau téléphonique d'une maison à l'autre et ne pas se connecter en Wifi.
0
darkazeron Messages postés 94 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019 12
17 août 2019 à 03:20
Le problème de mon cas est que, de l'autre côté de ce mur, de nombreux appareils (tablette, smartphone, ordi portable et j'en passe) ont besoin d'un accès wifi. De plus, les maisons étant relativement vielles, les prises de téléphones sont vétustes en plus d'être mal placées et très difficilement accessibles. Le perçage du mur dans l'optique d'y faire passer un cable ne me posant aucun problème, je souhaiterais donc m'orienter vers une solution plus "conventionnelle".

Je souhaitais ainsi savoir si, en faisant l'acquisition d'un routeur wifi et en le couplant à celui du FAI, c'était possible de conserver un réseau wifi unique (Le routeur FAI fournissant l'accès internet au second). Et si oui, l'aide de quelqu'un pouvant m'orienter sur les caractéristiques / gammes de materiel à acquérir pour arriver à mes fins, me serait d'une immense utilité. Car sur ce type de hardware je suis en terre inconnue et donc perdu face aux innombrables models ayant toutes des caractéristiques différentes.

Votre solution reste cependant très intéressante car j'ignorais totalement que ce que vous dites était possible hahaa. Je vous remercie tout de même pour votre proposition :)
0