Comment savoir si l'ajout de rams a vraiment fonctionné ? [Résolu]

Messages postés
118
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
- - Dernière réponse : Dadadadou
Messages postés
118
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
- 8 août 2019 à 02:39
Bonjour,

J'avais 2x8go de ram sur mon PC fixe, j'ai voulu passer de 16go à 32, donc j'ai acheté une paire de ram supplémentaire. Même modèle, même marque, mêmes specs (à part la couleur des rams, j'ai pas trouvé la même).

Je suis allé dans le gestionnaire de tâche après avoir rallumé le PC et je n'ai pas l'impression que les rams supplémentaire soient prises en compte. J'ai bien affiché "mémoire : 32go" mais c'est tout, j'ai toujours mémoire utilisée : 16go et surtout, j'ai le même pourcentage de mémoire utilisé que j'ai d'habitude (en pourcentage, ici 31% qui est plus ou moins ce que j'avais avant), ou alors c'est une impression.
Voyez plutôt :

J'ai une carte mère assez récente qui permet d'ajouter jusqu'à 64go, et on voit bien qu'il reconnait les barrettes de rams en elles-mêmes, mais comment je fais pour savoir si elles fonctionnent vraiment ? Faut aller dans le bios pour les activer normalement ou c'est automatique ? Et si ça fonctionne, pourquoi j'ai toujours mémoire x/16,0 Go en haut à gauche (dans la première image) ?

Merci pour votre aide.

Configuration: Windows / Chrome 76.0.3809.100
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1674
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
136
2
Merci
clic droit menu démarrer >executer
tapez " msconfig "
une fenetre s'ouvre>démarrer>option avancées...
dévalider la case " mémoire maximale " et mettre valeur a zéro
valider par "OK" puis redémmarrer

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 57768 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

AluMinioume
Messages postés
483
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
27 -
Sur certaines carte mère parfois un ajout de RAM passe mal, parfois c'est aussi lié à Windows, parfois non...
c'était encore bien plus courant à l'époque de la DDR & DDR2, notamment avec les northbridge du socket 775 (et aussi chez AMD a cette même époque). En fonction des barrettes, basse et haute densité, du FSB, et des northbridges en eux-mêmes qui marchaient quand ils voulaient et pas tous pareils... Parfois une barrette était détecté sur une carte mère, parfois pas sur une autre, et parfois qu'à la moitié de sa capacité... mine de rien ça c'est grandement amélioré aujourd'hui la compatibilité de la RAM (surtout depuis que les producteurs de CPU sont les seuls a faire également des chipsets pour leur socket).

Tu peux essayer de mettre à jour ton BIOS si tu ne l'as pas déjà fait.
Si ça ne donne rien, ce que je ferais en dernier recours :

Sauvegarder tout d'important qui est sur le PC.
Eteindre le PC. Faire un Clear Cmos (en enlevant la pile 5min ou avec un jumper).
Redémarrer, et aller directement dans le BIOS. Configurer celui-ci de la meilleure manière possible.
Rebooter ensuite sur une installation fraiche de Windows 10. Je sais que ça peut être chiant d'avoir à tout réinstaller, les jeux, applis etc... Mais c'est la seule solution qui a des chances de fonctionner.

Il se peut que tu y arrives plus simplement sous ton Windows actuel en bidouillant mais je sais pas trop comment donc bonne chance.

EDIT: pour répondre à ton message posté en même temps que le mien, non il n'y a rien a faire de particulier sur la carte mère. Il y a très longtemps il y avait parfois des jumpers pour configurer la RAM mais c'est fini. Maintenant tout se fait dans le BIOS. Le placement des barrettes est important quand on en utilise que deux, puisque les mettre avec un slot d'écart permet d'avoir le dual-channel. Avec 4 barrettes il suffit de peuples les 4 slots.
Dadadadou
Messages postés
118
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
-
Je vais aller voir du côté du bios, mais le truc le plus étrange c'est que ce sont exactement les même modèles de rams (couleur extérieur différente, c'est tout) et quand je retire les anciennes, il m'affiche que 8 Go avec les deux nouvelles. La carte mère garde en "mémoire" les rams spécifiques que j'utilise depuis 2 ans ? c'est possible ? Parce que sans ça, si je lui fais une Indiana Jones et que j'interchange les anciennes avec les nouvelles, elle devrait même pas s’apercevoir de la différence, vu que ce sont les mêmes modèles et que chacune fonctionne séparément.
Là c'est la théorie avant même le problème technique que je comprends pas. Y'a un truc qui est pas logique.
AluMinioume
Messages postés
483
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
27 -
Il se peut que le contenu du SPD des deux barrettes ne soit pas exactement le même bien que ce soit le même modèle.
Il faudrait faire des tests de chaque barrette avec MemTest86+ pour être sur.

Essaie de mettre cette configuration de barrette qui ne marche pas en l'inversant après avoir fait un Clear CMOS, ça peut changer la donne.

Et aussi, ce mythe de comme quoi il faut les mêmes barrettes pour que ça marche et en dual channel, c'est faux ; il suffit que les barrettes soient de caractéristiques similaires pour fonctionner correctement entre-elles, pas besoin que ce soit les mêmes modèles de même marque.
Dadadadou
Messages postés
118
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
-
Je suis en train de tester un nouveau truc au quel j'avais pas pensé jusque là (je post un message entre chaque redémarrage lol). Mélanger tout simplement les anciennes avec les nouvelles, deux par deux puis quatre sur des slots différents.
Pour l'instant ça marche. 2 rams, une ancienne et nouvelle en dual, ça me fait 16 Go comme prévu. Souhaite moi bonne chance pour le reste !

(j'ai pas fait memtest86+ mais le test ram intégré à windows, j'ai l'impression que c'est la même chose, il m'a dit que y'avait aucun problème, je testerai avec memtest86+ si ça marche pas).
Dadadadou
Messages postés
118
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
-
Hallelujah !! 32 go de ram !
Donc en fait, faut PAS les mettre en dual pour que ça fonctionne. Faut les ajouter groupés deux par deux, comme un bourrin, les unes à la suite, sans suivre le code couleur des slots de la carte mère. Moi je les entrelaçaient toujours (anciennes et nouvelles) vu que c'était le code couleur quand on met seulement deux rams (les slots duals étant eux mêmes placés en interval entre les deux autres slots dual).

Problème réglé, merci à vous tous et particulièrement à AluMinioume sans qui j'aurais bien été embarrassé après avoir retourné le produit.

Peace !
Commenter la réponse de jfmimi
Messages postés
1674
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
136
1
Merci
Salut
regarde dans paramètre>systeme>information systeme
et regarde ce qui a écrit en face de " mémoire ram installer "
Dadadadou
Messages postés
118
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
-
Ah, oui, j'ai bien :
Mémoire Ram installée : 32 Go (16 Go utilisable)

Donc j'avais raison ? il "reconnait" les barrettes mémoires mais ne les utilise pas ? Comment faire à partir de là ?
Commenter la réponse de jfmimi
Messages postés
6882
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
2094
1
Merci
Bonjour,
vérifie que tu as bien branché la ram, essaye de changer les slots, fais un clean cmos avec pile ou jumper
Dadadadou
Messages postés
118
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
-
branché la ram ? elle est installé sur la carte mère.
Dans information système j'ai : Mémoire Ram installée : 32 Go (16 Go utilisable)
Je viens de faire un diagnostique mémoire avec le logiciel intégré à W10, il m'a dit que y'avait aucun problème.
Je vais tenter de changer les slots. En plus je suis pas sûr d'avoir remis les anciennes ram à leur place initiales (je les ai peut être interchangé de place, je sais pas si ça change quelque chose)
Dadadadou
Messages postés
118
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
-
J'ai tenté de faire plusieurs redémarrages avec différentes config de rams (uniquement anciennes, uniquement nouvelles, les deux en même temps etc)
Quand je fais tourner le PC avec uniquement les deux nouvelles, je passe à 8 Go de Ram (sur 16 Go installé), quand je mets les deux paires, anciennes et nouvelles, je passe (comme expliqué dans mon post) à 16 Go de ram (sur 32 installé).

J'en déduis que sur les nouvelles rams achetée, y'a une des deux barrettes défectueuse qui fait que je tourne à uniquement 8 go de ram avec les nouvelles et uniquement à 16 go au lieu de 32 quand je les mets toutes (puisque je pense que c'est pas possible d'avoir 24 go (16 go + 8) de ram. Et donc mes nouvelles rams ne servent à rien.
J'ai bon ?
Commenter la réponse de jumulka