Installer serveur VPS

Résolu/Fermé
kakou321 - Modifié le 23 mai 2019 à 20:00
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 24 mai 2019 à 09:26
Bonjour,

je souhaite faire développer un site web. Je suis dans la phase du choix du développeur.
Cependant je voudrais avoir l'avis d'une personne neutre sur un point.

Je souhaite prendre un hébergement VPS chez 1&1 ionos. Le serveur est livré nu, donc le développeur devra installer Wordpress, MySql, Apache etc.. (si j'ai bien compris).

J'ai lu sur le lien ci-dessous qu'il fallait 1h30 pour un novice pour installer un serveur VPS:

https://www.prestashop.com/forums/topic/278026-tuto-installer-son-serveur-d%C3%A9di%C3%A9-vps-de-a-%C3%A0-z-sur-debian-7-et-8-ispconfig-site/

J'ai certains développeurs qui me conseillent de passer par OVH pour avoir une installation déja pré-effectuée et gagner ainsi pas mal de temps, et j'en suis étonné.

Quels sont les délais pour un professionnel pour installer tout cela, car j'ai des retours avec des devis qui different sur le délais passé à installer le VPS.


Pour ceux qui ont l'habitude, auriez-vous des infos?
merci



Configuration: Macintosh / Chrome 74.0.3729.169

1 réponse

Salut,
pourquoi un VPS? A part compliquer la tâche du webmaster qui publie(met en ligne le site) je ne vois pas l'intérêt.
Que ce sois OVH ou 1&1 ils proposent des offres d'hébergement équivalentes.(voir aussi les offres standard chez 1&1).

Vous oubliez de citer l'installation du serveur web, le programme qui permet d'effectuer la mise en réseau sur le web(par http).
Un serveur dédié ou VPS aurais un intérêt si vous voulez gérer et utiliser des logiciels, matériels ou applications spécifiques et surtout que vous faites la maintenance et la gestion vous-même.
Donc plutôt qu'un serveur virtuel(VPS) pourquoi ne prenez pas un serveur standard où tout est disponible et fonctionnel et qui sera intstallé et maintenu par l'hébergeur.

Bref comme vous n'avez ni les compétences ni les besoins d'installer les programmes nécessaires cela n'a aucun intérêt pour vous.
Sinon vous pouvez compter (au moins) une journée de plus de boulot à l'installation (et la configuration)+ un budget supplémentaire pour la maintenance et la gestion des applications qui permettront d'afficher vos pages web.

Pour info sur ce qui doit être installé:

https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Transfer_Protocol

Donc la base sans compter le serveur Apache si PHP(ou autre si autre chose mais il faudra un serveur d'applications) et la base de données.
WordPress ou autre CMS si le site est fait avec un outil du genre, et mieux vaut éviter dans ce cas d'être sur du dédié.

Bien sûr tout cela est à adapter aux besoins de l'entreprise ou site. ça c'est le boulot de la personne qui crée le site et vous voulez en plus lui compliquer la tâche en lui faisant faire un autre boulot? Dans quel but un VPS, je pense que vous avez simplement mal lu les offres des hébergeurs. Allez au plus simple je pense...une offre standard et minimale suffira dans 99.5% des cas.
Bien sûr il reste 0.5% pour des demandes en bande passante, stockage etc.. qui seront un peu plus hors normes et requiéront des spécificités(plus cher).

Bien sûr il peut être utile d'avoir un serveur dédié(ou un VPS moins cher):
_si l'on veut tripoter soi même les applications, ajouter des programmes moins standards comme ceux pour faire des jeux en ligne, installer et configurer un serveur d'application non standard(et non fourni par l'hébergeur comme par exemple node.js), bref avoir la main sur la partie matérielle du réseau...mais bon faut vraiment le vouloir car configurer ce genre de logiciel est assez complexe et rarement fait par les webmasters (et pour cause c'est de l'informatique mais une autre discipline que celle de créer les sites puisque là on parle de l'infrastructure du web).
_faire autre chose qu'un site web en utilisant Internet(donc des applications spécifiques pour des besoins spécifiques , et cela fait depuis bien longtemps que les sites web sont très standardisés).
0
Pour le lien que vous indiquez il concerne prestashop une application d'OS commerce, celui ci d'ailleurs est probablement disponible directement installé sur un hébergement mutualisé chez de nombreux hébergeurs.
_Indications qi ne concernent que prestashop et faites par prestashop. En plus d'une personne concernant(et développant avec) prestashop il faut que la personne connaisse aussi debian de Linux(rien n'indique d'ailleurs que les VPS de 1&1 et OVH soient sous debian). Prestashop est l'équivalent de wordpress mais fait par une entreprise(donc payant) et uniquement pour la partie commerce en ligne. Il n'y aura d'ailleurs aucun intérêt à utiliser les 2, des outils similaires existent(parfois pas gratuitement) chez Wordpress.

Encore une fois tout dépends du site: les besoins utilisateurs et propriétaire/gestionnaire du site et aussi le budget que vous y mettez. Wordpress en une semaine vous avez votre site en ligne fait par vous même, Prestashop il faut être développeur pour l'utiliser(et connaître prestashop aussi).

Faire un site veux pas dire grand chose, ce sont les besoins qui le définiront. Je veut dire ce n'est pas la même chose de faire un site statique d'une page informatif qu'un site remplies de fonctionnalités et dynamique(SGBD ou base de données et son organisation et gestion). Ce ne serons pas non plus les m^mes besoins. ça ne change rien aux explications que j'ai fournies sur l'inutilité d'un VPS pour vous, à moins que vous appreniez à gérer l'infrastructure réseau vous-même ou ayez un besoin de le faire un hébergement mutualisé suffira largement dans un premier temps. Si effectivement votre site à de nombreuses fonctionnalités et beaucoup de trafic cela peut éventuellement appoter quelque chose mais bon ça prendra du temps et en attendant le mutualisé sera suffisant et moins cher ainsi que plu simple pour tout le monde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9bergeur_web
0
kakou321 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2019
Modifié le 23 mai 2019 à 21:24
Merci pour cette réponse assez précise.

Effectivement je n'ai pas les connaissances, et je me base uniquement sur les retours que j'ai eu avec les commerciaux 1&1 et OVH (plusieurs appels) et avec les développeurs qui m'ont établis des budget.

J'étais parti avec la solution OVH VPS CLOUD, mais ayant effectué le paiement depuis 2 jours, il a fallu que j'explique que j'habite à l'étranger et que par conséquent je ne peux justifier d'une adresse en France (j'ai du rentrer l'adresse d'un proche en france, car mon pays ne faisait pas partie de la liste). J'ai passé 35 puis une nouvelle fois 40 minutes d'attente au téléphone pour réussir à les joindre aujourd'hui. J'ai enfin reçu une réponse par mail me disant que les documents envoyés seront étudiés et j'aurais la réponse et l'activation du VPS sous 48h (donc après le we). Au final, ce qui aurait du prendre 2-3 h (d'après le conseiller téléphonique), va prendre 5 jours. Cela me donne une première experience compliquée avec OVH.
Je pense par conséquent me rétracter et passer avec 1&1 que j'ai eu aucun problème à joindre plusieurs fois.

Je souhaite faire développer à l'étranger un site de petites annonces. Donc je n'ai pas la notion de savoir s'il faut installer des applications complexes ou pas. Je suis parti sur une solution Wordpress + script.

Pourquoi un VPS:
Le serveur dédié et pour le moment inutile comparé aux performances requises, les tarifs rentrent dans mon budget, mais au début, le site n'aura que quelques visiteurs par jours.

Le serveur mutualisé (si c'est cela dont vous faite référence avec le serveur standard) à un tarif légèrement inférieur par rapport au serveur VPS.

Alors pourquoi ne pas directement avoir une solution entre le mutualisé et le dédié, qui donnerait pour un budget raisonnable, de bonne performances?

D'après vous je devrais partir sur du mutualisé déjà tout équipé, mais la plupart des développeurs m''ayant donné leur avis sont également pour le VPS. Donc, je dirais que je prendrais la solution avec laquelle mon développeur sera le plus à l'aise.

Cependant je souhaite ne pas me tromper dans le choix du développeur et ne pas prendre quelqu'un qui me dit avoir besoin d'une semaine pour configurer un VPS.


Je répond également à votre second message.
Oui, je suis conscient que le lien que j'avais indiqué était sous Prestashop, mais je me suis dit que ce serait le meme processus d'installation pour Wordpress.
Je ne souhaite pas Prestashop, mais Wordpress car un script de petite annonces est déjà disponible.
Je fais appel à un développeur car je souhaite faire un changement complet de design et rajouter des options qui ne sont pas présentes dans le script.
J'ai pour cela le budget nécessaire pour un travail de 5 à 6 semaines. J'ai quasiment choisi mon prestataire. Il ne me reste que le choix du serveur à faire et je suis toujours aussi perdu dans les centaines de solutions possibles sur internet.

Car je dois aussi prendre en considération que le serveur devrait se situer le plus proche possible de mon pays.
J'ai trouvé des solutions d'hébergement dans mon pays, mais cela risque de compliquer un peu plus la donne. Alors 1&1 me conviendra je pense dans un premier temps avec des serveurs situé en Allemagne.

Bref, VPS ou mutualisé, vierge ou pré-installé, je recherche toujours la solution.
j'ai cependant pris note de vos remarques quant à la maintenance nécessaire par la suite.
merci.
0
kakou321 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2019
Modifié le 23 mai 2019 à 21:27
Je tiens à souligner également que les développeurs qui font parti de mon choix final, m'ont indiqué une plus grande liberté sur un serveur VPS que sur un serveur mutualisé. (en plus d'avoir plus de performances) Comme je n'y connais rien, je les écoute et c'est pour cela que mon choix sur un VPS pour le moment.
0
kakou321 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2019
23 mai 2019 à 21:34
Je poursuis également avec ce qui me freine dans le mutualisé, le conseiller au téléphone m'a indiqué qu'il n'était pas possible de racorder un nom de domaine avec une solution mutualisé.
Le domaine que je souhaite n'est malheureusement pas disponible sur 1&1.
Je parle du domaine, pas du nom de domaine.

Je n'ai le choix qu'avec du .com, .fr etc... et je souhaite un domaine qui n'est pas disponible sur 1&1, donc je devrais le prendre ailleurs et par conséquent le rattacher.

Avec le mutualisé, cela n'est pas possible.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > kakou321 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2019
24 mai 2019 à 09:02
Salut,

En même temps, il y a pas que 1&1 dans le monde de l'hébergement. Surtout quand on connaît leur réputation qui est de (très) loin pas la meilleure.
0