Dual boot / Dual disque

Résolu/Fermé
number6six Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021 - Modifié le 19 mai 2019 à 10:39
number6six Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021 - 25 mai 2019 à 08:37
Bonjour,

j'avais Windows 10 sur mon HDD (Western Digital 1To).
J'ai installé un SSD M2 sur ma CM pour accélérer tout ça.
J'y ai installé WIndows 10 et je boote maintenant dessus sans pb.
Je garde le HDD car il est plus gros que mon SSD, et il peut me servir un jour pour Windows si mon SSD a un pb.

J'ai tenté de rebooter sur mon HDD afin de faire des tests et ne pas polluer le Windows du SSD.
Or j'ai eu un "Réparation automatique", et ensuite plus moyen de booter dessus, il me refait un "réparation auto" à chaque fois. Même un "Vérification des erreurs" à partir du SSD ne résout rien.
J'ai donc refait une installation toute neuve de Win10 dessus, puis mis les maj. Ca a fonctionné.

Aujourd'hui, je tente de booter sur le HDD pour tester Hyper-V, et rebelote, "Préparation automatique de la réparation". Je peux tout de même y accéder à partir du SSD, mais je ne comprends pas pourquoi il tente une réparation automatique et ne me permet pas de booter dessus.
Il me propose tout de même de remédier au problème en désinstallant la dernière mise à jour, mais il bug en tentant de le faire.

Remarque : de mémoire, je n'ai pas pu installer Windows sur le HDD qu'en MBR (grâce au logiciel RUFUS) car ça ne passait pas en GPT, mais mon BIOS est paramétré en "UEFI et legacy", il devrait donc accepter les deux formats

Configuration : CM Gigabyte Z97X-Gaming5, HDD WDC 1To, SSD M2 860 EVO
A voir également:

4 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié le 19 mai 2019 à 13:45
Ton problème est tout à fait logique. Tu as installé Windows sur ton ssd en mode uefi, sur ton hdd Windows est installé en mode mbr, alors c'est logique que Windows tente d'effectuer une réparation, il faut refaire ton installation sur le hdd en mode uefi si tu veux avoir un multiboot fonctionnel. Garder ce type de config est complétement inadaptée, chaque fois que tu veux basculer sur le hdd il faut passer par le bios pour changer les paramètres uefi/mbr.

1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
19 mai 2019 à 11:05
Salut,

Tu devrais garder ton HDD pour stocker des fichiers.
Donc le formater et y mettre les données que tu veux, voire certaines applications gourmandes.

Pour les problèmes de démarrage de Windows sur ton SSD.
Le mieux est de faire une sauvegarde/image système.


Suis simplement ce tuto, tout y est expliqué : comment créer une image système de Windows.

Tu créés une image système sur un disque dur secondaire ou externe.
(c'est possible sur une clé USB mais c'est moins fiable comme support).

Cette image système comprend :
- Windows, la configuration (utilisateurs, paramètres etc), les dernières mises à jour
- les programmes installés
- tes documents.

Ensuite, il faut créer un support de restauration sur clé USB ou DVD qui permettra de démarrer dessus pour réinstaller l'image.

Cette image système est à renouveler régulièrement afin de suivre les mises à jour et modifications du systèmes.

Les documents sont à sauvegarder plus régulièrement d'une autre manière.

0
number6six Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021 2
Modifié le 19 mai 2019 à 13:10
Je me suis mal exprimé :
- Windows fonctionne parfaitement sur le SSD
- Windows ne fonctionne pas sur le HDD.
Et j'aimerais pouvoir booter de temps en temps sur le HDD.

Mon HDD est partitionné depuis le début, j'ai donc mes données sur la 2nde partition et ai (ré)installé Windows sur la première.
C'est lorsque je tente de booter sur le HDD que Windows tente d'effectuer une réparation (sans succès) alors que l'installation s'était bien passée.
Je ne sais pas ce qu'il se passe avec le temps sur le Windows du HDD pour que je ne puisse plus booter dessus.

Je me demande s'il ne faudrait pas que j'installe Win10 sur le HDD en gpt.
Mais pour cela, il faudra que je reformate tout le HDD (à moi de transférer les données auparavant).
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
19 mai 2019 à 13:46
Je ne pense pas que ce soit un prob de GPT ou MBR.
Si ton BIOS est réglé en UEFI et ton Windows sur le HDD a été installé en MBR... ça booterait même pas.
Là ça tente de booter et ça plante ensuite... et donc ça passe en réparation en bootant sur la partition de récupération.

Là c'est plus genre un problème de partition C passe en RAW par exemple.
Voir cette page : https://www.malekal.com/windows-10-demarre-boucle-reparation-automatique/
Sinon réinstalle Windows 10 sur le HDD.
0
number6six Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2021 2
25 mai 2019 à 08:37
Finalement, j'ai copié les données de mon HDD sur un disque externe.
Ca m'a permis de reformater le HDD en GPT en installant à nouveau Win10.

Pour l'instant, tout fonctionne correctement.
En espérant que ça ne merdouille pas par la suite, mais j'ai bon espoir car c'est le mélange UEFI/MBR qui ne semblait pas convenir (même si le BIOS était bien positionné sur l'option "UEFI/Legacy").

Je me retrouve donc avec deux disques formatés en GPT, et maintenant la CM me propose un "Windows boot manager" au démarrage avec lequel je choisis sur quel disque je souhaite booter.
0