Doublon contacts lors du transfère de mon carnet d'adresse Thunderbird

Fermé
J-Charles33 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019 - 9 mai 2019 à 15:00
 spilal - 6 févr. 2023 à 19:28
bonjour à tous et merci pour l'accueille sur ce forum.

voila j'ai deux ordinateur ( pour moi et ma chérie) et nous avons Thunderbird comme logiciel de messagerie.
nous avons réuni nos adresses de messagerie personnelle ce qui et super pratique quand nous sommes en déplacement.
pendant ces déplacement nous avons qu'un seule ordinateur et nous collectons de nouvelles adresses et quand nous rentrons chez nous j'aimerais pouvoir transférer ces nouvelles adresse.
Donc j'exporte puis j'importe le carnet d'adresse sur mon autre ordinateur resté à la maison.
A ce moment la, les nouvelles adresses sont bien la, mais celles que nous avions déjà ce retrouvent aussi copiés et donc elle se retrouve en double.
y a t'il un moyen pour éviter ces doublons?
je vous remercie pour vos réponses.
J-Charles
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 9 mai 2019 à 15:44
Bonjour,

Lors d'une exportation de carnet d'adresses, seul celui qui est sélectionné (à gauche) est exporté.
Si c'est le niveau "tous les carnets d'adresses qui est sélectionné, ils sont tous exportés.

Lors de l'importation, un nouveau carnet est créé sous le nom du fichier d'exportation, et qui contient uniquement ce que contient le ficher d'exportation.

Donc mets les nouvelles adresses à transférer dans un carnet d'adresses à part et n'exporte que ce carnet.
Sur le système destinataire, déplace les contacts importés vers le carnet personnel (sélection multiple et cliquer-glisser), puis supprime le carnet d'importation.
0
J-Charles33 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019
9 mai 2019 à 23:07
je te remercie de ta réponse si rapide. effectivement ton explication me permet de gérer parfaitement les nouveau contacte que je vais avoir prochainement.
maintenant j'ai une autre question qui me vient.
Quand je modifie la fiche d'un contact sur un de mes ordinateurs qui est déjà enregistré sur les deux ordinateurs, comment puis-je le transférer sans faire un doublons?
je pense que je peux le déplacer dans un carnet à part avant de l'exporter, mais lors du déplacement vers le carnet personnel après l'importation, il se trouve que j'en ai deux. comment faire sans devoir trier et supprimer le ou les contacts.
En plus nous travaillons parfois sur les deux ordinateurs et sur des contact différent et c'est une grosse gestion de devoir à chaque fois vérifier et supprimer les anciens contacts que l'on à modifier chacun de notre coté.
merci
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2019 à 06:48
Bonjour,

Il n'y a pas de solution simple et autre que manuelle à ton problème.
En fait ce que tu cherches est une synchronisation des contacts entre les deux ordinateurs.

Il existe pour ça une extension à Thunderbird qui permet de synchroniser les carnets d'adresses avec ceux de Gmail sur Google : gContactSync.

Je la mentionne du bout des lèvres car l'idée de livrer tous mes contacts à Google me chiffonne quelque part.

Je ne sais pas comment vous utilisez vos deux ordinateurs, donc il m'est difficile de te fournir une solution qui réponde vraiment à vos besoins, mais j'imagine qu'il y a un PC "principal" et un "secondaire" (en déplacement). Ou bien l'un seulement est utilisé et l'autre exceptionnellement ? Ou encore, les deux en parallèle ?
La solution est sans doute plus du domaine de l'organisation que vous avez ou devez adopter que dans celui de la synchro des seuls contacts.
J'imagine que vous avez plus que les contacts à synchroniser et les mails également afin de conserver l'historique de ces mails en un lieu unique et sûr.

Sache qu'il existe des logiciels de synchronisation (et j'en connais même un gratuit) qui permettent de recopier ce qui manque d'un côté vers l'autre

Il est également possible de faire une copie du contenu de tout le dossier "Profiles" d'un Thunderbird vers l'autre pour en avoir une image miroir. Ce dossier contient tout: Mail, pièces jointes, contacts, paramétrage.

Enfin, il existe une version "portable" de Thunderbird.

C'est une version de Thunderbird qui s'installe sur une clé USB et y stocke toute sa messagerie personnelle.

Il se télécharge à partir d'ici : https://portableapps.com/apps/internet/thunderbird_portable après un clic sur "French" dans "Other Languages". Il a exactement le même comportement, paramétrage, mises à jour, niveau de version que le Thunderbird normal.

On part avec sa clé USB qu'on enquille dans n'importe quel PC et on a toute sa messagerie avec soi, comme à la maison, sans laisser aucune trace sur l'ordinateur dont on se sert temporairement. Le tout est de ne pas oublier de mettre cette clé dans le fond de sa poche quand on part en voyage !

Dans ton cas, si un seul des deux PC est utilisé à la fois, il suffit de déplacer la clé USB de l'un vers l'autre pour transporter toute ta messagerie avec toi et la faire fonctionner sur n'importe quel PC comme à la maison.
1
spilal > Utilisateur anonyme
6 févr. 2023 à 19:28

parfaitement clair et intéressant.

Il a existé un module complémentaire qui nettoyait les doublons du carnet d'adresse.

Ce module n'est plus opérationnel : attendons une nouvelle application

0