Gros problème avec l'éditeur de configuration TB et avec ma messagerie

Fermé
Aldar10 Messages postés 208 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 - 10 avril 2019 à 19:17
 Utilisateur anonyme - 18 avril 2019 à 03:30
Bonjour

J'ai voulu changer l'ordre de mes comptes de messagerie (j'en ai 4 dont celui par défaut) et je me suis rendu dans l'éditeur de configuration; là j'ai d'abord noter par écrit la concordance entre les adresses mail et les numéros de serveurs et j'ai ensuite modifié les numéros de comptes; l'ennui est que une fois rendu sur TB les comptes étaient bien dans l'ordre voulu, mais 3 sur 4 n'avaient pas de "serveur entrant" plus exactement il n'y avait pas la page pour indiquer les paramètres de configuration; j'ai tenter de les supprimer, mais le gestionnaire de comptes ne voulait pas; en écrivant ce mail je m'aperçois qu'une seule messagerie m'est proposée pour envoyer ce mail; j'ai supprimer TB et l'ai re-téléchargé en vain; J'ai essayé de téléchargé une extension pour modifier l'ordre, mais elle doit être extraite (déjà je ne suis pas habile pour extraire, car j'en fais peu) et on me dit que le fichier est corrompu donc je ne peux pas m'en servir; donc je ne peux plus me servir de ma messagerie; qu'est ce que je peux faire?
Cordialement
A voir également:

4 réponses

Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
10 avril 2019 à 21:37
Bonsoir,

La réinstallation de Thunderbird n'a rien donné, car vous n'avez sans doute pas fait une désinstallation complète (suppression des dossiers Thunderbird dans AppData).
C'est peut-être une bonne chose, car il y a peut-être des dossiers à sauvegarder.

Pouvez-vous déjà dire si vos comptes sont paramétrés avec le protocole POP3 ou avec le protocole IMAP ? (C'est un choix que vous avez fait lors de la création des comptes).
0
Aldar10 Messages postés 208 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 11
10 avril 2019 à 23:07
Bonsoir
merci de votre réponse rapide; mes comptes sont paramétrés avec le protocole POP3; j'ai sauvegardé le fichier "Profiles"; je les sauvegarde régulièrement; en fait voici ce qui s'est passé : en raison de difficultés avec un de mes comptes mail je l'ai supprimé sans penser sur le moment que des fichiers étaient attachés à ce compte; ensuite j'ai configuré nouveau ce compte et comme ce compte arrivait en dernière position dans ma messagerie alors que je souhaitais su'il soit en seconde position, j'ai voulu réorganisé les comptes et donc je me suis rendu sur l'éditeur de configuration que je n'avais jamais utilisé auparavant; donc je pense qu'il n'y a pas apparemment d'inconvénient à supprimer totalement Thunderbird
0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871 > Aldar10 Messages postés 208 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023
10 avril 2019 à 23:57
Si vous avez sauvegardé Profiles, tout va bien. Vous pourrez récupérer vos mails, les dossiers locaux ainsi que le carnet d'adresses.
Donc faites une désinstallation complète de Thunderbird en supprimant en plus manuellement tout ce qui est dans Appdata :
AppData\Roaming\Thunderbird
et AppData\Local\Thunderbird

Réinstallez ensuite Thunderbird. Normalement il ne devrait plus y avoir de problèmes.
Si vous continuez d'utiliser le protocole POP3, choisissez une durée de rétention des fichiers sur le serveur. Je suis plutôt partisan de IMAP, mais vous choisissez bien sûr ce qui vous convient le mieux.

Récupérez ensuite, dans votre sauvegarde de Profiles, le dossier Mail et recopiez-le dans le nouveau Profiles.
Récupérez aussi le carnet d'adresses abook.mab.
Ne vous hâtez pas de supprimer votre sauvegarde au cas où il y aurait d'autres éléments à récupérer.

Si vous devez réorganiser vos comptes dans Thunderbird, installez le module complémentaire Trier manuellement les dossiers.

Cordialement
0
Aldar10 Messages postés 208 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 11
11 avril 2019 à 08:25
Bonjour

Y a t il un logiciel spécial pour supprimer complètement Thinderbird ou dois je faire "rechercher" pour avoir tous les éléments ayant trait à TB et les supprimer manuellement?

"module complémentaire Trier manuellement les dossiers" : j'ai tenté de le faire, mais c'est un fichier extractable et je reçois un message me disant qu'il y a un problème de corruption; je n'y suis jamais arrivé; y a t il un fichier non extractable ou si vous avez ce module déjà extrait auriez vous l'amabilité de me l'envoyer?

Cordialement
0
Bonjour Aldar10,

Je ne peux que compatir mais l'éditeur de configuration est à fuir comme le peste si on ne sait pas exactement ce qu'il faut y faire. Ce n'est pas un terrain d'expérimentation !
Il y a pourtant un avertissement bien explicite lors de son ouverture !
Pas touche !!!

Avoir fait une sauvegarde auparavant a été une très bonne mesure.

Désinstaller et réinstaller ne sert à rien tant qu'on n'a pas supprimé le dossier profile car c'est lui qui contient tout : mails, pièces jointes, contacts, ET paramétrage (dont la configuration)).

Les recommandations de Pierre10 sont pertinentes :
Repartir de la sauvegarde et ne pas bricoler dans l'éditeur de configuration.

Petit commentaire cependant à Pierre10 :

Tu dis "Je suis plutôt partisan de IMAP". Pas moi ! A chacun sa religion !!!

J'explique, sans vouloir entrer dans une polémique à ce sujet et en toute simplicité :

Comme tu le sais, l'IMAP laisse tous les messages des comptes sur le serveur et synchronise les dossiers des comptes avec leur équivalent dans Thunderbird.

Si, pour une raison quelconque les messages viennent à disparaitre du serveur (piratage, erreur humaine, interférence avec un autre équipement, ou autre...) tous les messages disparaissent AUSSI de tous les comptes en IMAP sur tous les équipement synchronisés. Perte définitive partout assurée !

L'IMAP semble bien pratique et procure une fausse impression de sécurité car les messages sont aussi sur le serveur mais n'est pas non plus la panacée car seuls les messages contenus dans des dossiers synchronisés (entrants, sortants, brouillons, etc...) sont récupérables en cas de problème sur le client mais... pas les messages stockés et classés dans des dossiers personnels de stockage sous "Dossiers locaux" comme il est recommandé de le faire. Fausse sécurité, donc !

L'autre danger de l'IMAP est de laisser les messages sur le serveur, disponibles à tout pirate qui casse le mot de passe du compte, comme on en voit tous les jours. Point de vue sécurité, c'est pas top !

Troisième danger : A force d'empiler des mails dans des dossiers synchronisés pendant des années, un jour ou l'autre on court le risque de tomber en condition de boite pleine chez le FAI.

C'est pourquoi ma recommandation est et sera toujours :

- Stockage principal avec sauvegardes locales fréquentes (quotidiennes) des mails à l'aide du protocole POP et durée de conservation des messages sur le serveurs limitée au strict nécessaire pour donner le temps aux équipements annexes (téléphone, tablette, etc...) de relever les mêmes mails.

- Utilisation du paramètre "sauf si je les supprime" pour supprimer aussi sur le serveur et les autres équipement IMAP, les mails qu'on a décidé de supprimer de Thunderbird.

- Classement des messages par sujet dans des dossiers locaux : Laisser ses messages pendant des années dans les boites de réception et d'envoi, comme on le voit trop souvent, est une aberration et ça devient vite ingérable !

Au moins, une fois les messages importés dans Thunderbird rien ne peut plus les y altérer et si on sauvegarde Thunderbird comme on sauvegarde ses documents, photos etc... on est tranquille.

Moins on en laisse sur le serveur, moins on court de risque !
La sauvegarde, ce n'est pas une copie en ligne mais c'est chez soi.

Pour les autres équipements accessoires (téléphone, tablette, etc...) on fait ce qu'on veut mais au moins le PC assure la sécurité des informations importantes.

Voila ma religion. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, bien sûr, mais au moins si il est averti des risques encourus, il le fait en connaissance de cause.

C'est loin d'être le cas chez l'internaute Lambda !
0
Aldar10 Messages postés 208 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 11
11 avril 2019 à 08:27
Bonjour

Merci de votre réponse; vous me dites "Désinstaller et réinstaller ne sert à rien tant qu'on n'a pas supprimé le dossier profile car c'est lui qui contient tout : mails, pièces jointes, contacts, ET paramétrage (dont la configuration)"

Alors dois je "jeter" le fichier actuel "profiles" et le remplacer par un autre sauvegardé ou puis je le conserver?

Cordialement
0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871 > Aldar10 Messages postés 208 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023
11 avril 2019 à 09:26
Serbal22 n'a rien écrit de plus que ce que j'ai écrit précédemment. Je le reformule de façon plus explicite :

Pour désinstaller complètement Thunderbird,
1) Vous le supprimez déjà des programmes en allant dans Paramètres => Applications
2) Ensuite il faut supprimer à la main les dossiers Thunderbird que j'ai indiqués dans mon message ◄ 3 ►. Ce faisant vous supprimerez le dossier Profiles. C'est le dossier important et s'il n'est pas supprimé la désinstallation est incomplète et ne sert à rien.
Comme ce dossier contient des informations essentielles et notamment les mails que vous avez lus, il est essentiel d'en faire une sauvegarde avant de le virer ; c'est ce que vous déjà avez fait tout à fait judicieusement, si j'ai bien compris.

Vous pourrez ensuite réinstaller Thunderbird.
Vous configurerez vos comptes comme précédemment.
Puis vous récupérerez les dossiers et les fichiers importants dans votre sauvegarde (indiqués dans ◄ 3 ►). Vous les copierez à la même place dans le nouveau Thunderbird.
0
Aldar10 Messages postés 208 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 11
11 avril 2019 à 12:22
Merci à tous les deux. Tout a bien fonctionné à une exception : j'ai collé le contenu de mon profil sauvegardé dans le nouveau profil (tous les deux ne portent pas le même nom, mais j'ai vidé le contenu lui-même) et je m'attendais à ce que tout apparaisse dans ma messagerie TB; or il n'y a que le carnet d'adresses qui a été transféré, mais pas le reste alors qu'en ouvrant les fichiers de mon nouveau profil par défaut je constate qu'ils s'y trouvent; donc comment faire pour qu'ils apparaissent dans TB? Merci
0
Aldar10 Messages postés 208 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023 11
11 avril 2019 à 14:04
je reviens sur mon dernier message; je pense avoir compris pourquoi es fichiers contenant des mails n'apparaissent pas : ils sont inclus dans des fichiers pop.sfr-1.fr, pop.sfr-2.fr ou pop3.bbox.fr, etc alors que ce dénominations ne correspondent pas à celles des adresses mails : pop.sfr ou pop.bbox; je pense qu'il faut coller leur contenu sans l'enveloppe du fichier; qu'en pensez vous si je me suis bien exprimé?
0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871 > Aldar10 Messages postés 208 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2023
11 avril 2019 à 15:30
J'ai du mal à suivre ce que vous avez fait.
Si vous avez collé le contenu de l'ancien Profiles dans le nouveau, il y a probablement des dossiers et des fichiers en double (même nom et taille différente). Ça doit être la pagaille !

Pour moi le plus simple était de refaire une configuration à l'identique de celle que vous aviez (mêmes noms de comptes). C'est un peu fastidieux puisqu'il faut tout reparamétrer.

Et une fois que tout est en ordre on remplace le dossier Mail (dans Profiles) par celui qui est dans votre sauvegarde.
De même on supprime abook.mab et on le remplace par l'ancien.
0
Moi, je supprimerais par prudence tout le contenu du profile actuel et le remplacerais par le contenu du profil sauvegardé. En principe ça marche.
Même si on ne prend pas cette précaution, en acceptant de remplacer l'ancienne version des fichiers à nom identique, ça marche aussi et il n'y a pas de fichiers en double.

Sinon, il y a aussi l'aide du produit qui peut répondre à certaines situations :
https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-thunderbird-conserve-donnees-utilisateur?redirectslug=profils-dans-thunderbird&redirectlocale=fr
0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
11 avril 2019 à 17:09
Je ne lui ai pas proposé de le faire, car je ne suis pas sûr que la source des problèmes rencontrés (début du message initial) n'est pas dans Profiles. Je voulais repartir sur une configuration saine.
Il y a certainement plusieurs approches possibles. Il faut essayer. Ça ne coûte pas cher.
C'est l'avantage de Thunderbird d'être facilement configurable. On est pratiquement certain de retrouver un logiciel fonctionnel, sans aucunes pertes, même s'il faut tâtonner un peu.
0
Hannahxx Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2019
12 avril 2019 à 05:04
Si naviguer sur Internet n'est jamais sans danger, certains risques sont propres aux connexions publiques. Parmi ces risques, qui restent néanmoins exceptionnels, celui d'un pirate informatique qui se trouve dans un même lieu et cherche à espionner les échanges. «Aucun réseau de Wi-Fi public n'est chiffré. Toutes les communications s'établissent donc en clair», avertit Thierry Karsenti, vice-président Europe de l'entreprise de cybersécurité Check Point. Autrement dit, une personne malintentionnée peut se brancher sur un hotspot Wi-Fi et épier toutes les personnes connectées dessus, «comme s'il établissait une écoute téléphonique».
0