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Gros problème avec l'éditeur de configuration TB et avec ma messagerie

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17 avril 2019
- - Dernière réponse : SerBal22
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24 avril 2019
- 18 avril 2019 à 03:30
Bonjour

J'ai voulu changer l'ordre de mes comptes de messagerie (j'en ai 4 dont celui par défaut) et je me suis rendu dans l'éditeur de configuration; là j'ai d'abord noter par écrit la concordance entre les adresses mail et les numéros de serveurs et j'ai ensuite modifié les numéros de comptes; l'ennui est que une fois rendu sur TB les comptes étaient bien dans l'ordre voulu, mais 3 sur 4 n'avaient pas de "serveur entrant" plus exactement il n'y avait pas la page pour indiquer les paramètres de configuration; j'ai tenter de les supprimer, mais le gestionnaire de comptes ne voulait pas; en écrivant ce mail je m'aperçois qu'une seule messagerie m'est proposée pour envoyer ce mail; j'ai supprimer TB et l'ai re-téléchargé en vain; J'ai essayé de téléchargé une extension pour modifier l'ordre, mais elle doit être extraite (déjà je ne suis pas habile pour extraire, car j'en fais peu) et on me dit que le fichier est corrompu donc je ne peux pas m'en servir; donc je ne peux plus me servir de ma messagerie; qu'est ce que je peux faire?
Cordialement
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24 avril 2019
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Bonsoir,

La réinstallation de Thunderbird n'a rien donné, car vous n'avez sans doute pas fait une désinstallation complète (suppression des dossiers Thunderbird dans AppData).
C'est peut-être une bonne chose, car il y a peut-être des dossiers à sauvegarder.

Pouvez-vous déjà dire si vos comptes sont paramétrés avec le protocole POP3 ou avec le protocole IMAP ? (C'est un choix que vous avez fait lors de la création des comptes).
Aldar10
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17 avril 2019
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Bonsoir
merci de votre réponse rapide; mes comptes sont paramétrés avec le protocole POP3; j'ai sauvegardé le fichier "Profiles"; je les sauvegarde régulièrement; en fait voici ce qui s'est passé : en raison de difficultés avec un de mes comptes mail je l'ai supprimé sans penser sur le moment que des fichiers étaient attachés à ce compte; ensuite j'ai configuré nouveau ce compte et comme ce compte arrivait en dernière position dans ma messagerie alors que je souhaitais su'il soit en seconde position, j'ai voulu réorganisé les comptes et donc je me suis rendu sur l'éditeur de configuration que je n'avais jamais utilisé auparavant; donc je pense qu'il n'y a pas apparemment d'inconvénient à supprimer totalement Thunderbird
Pierr10
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483 > Aldar10
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17 avril 2019
-
Si vous avez sauvegardé Profiles, tout va bien. Vous pourrez récupérer vos mails, les dossiers locaux ainsi que le carnet d'adresses.
Donc faites une désinstallation complète de Thunderbird en supprimant en plus manuellement tout ce qui est dans Appdata :
AppData\Roaming\Thunderbird
et AppData\Local\Thunderbird

Réinstallez ensuite Thunderbird. Normalement il ne devrait plus y avoir de problèmes.
Si vous continuez d'utiliser le protocole POP3, choisissez une durée de rétention des fichiers sur le serveur. Je suis plutôt partisan de IMAP, mais vous choisissez bien sûr ce qui vous convient le mieux.

Récupérez ensuite, dans votre sauvegarde de Profiles, le dossier Mail et recopiez-le dans le nouveau Profiles.
Récupérez aussi le carnet d'adresses abook.mab.
Ne vous hâtez pas de supprimer votre sauvegarde au cas où il y aurait d'autres éléments à récupérer.

Si vous devez réorganiser vos comptes dans Thunderbird, installez le module complémentaire Trier manuellement les dossiers.

Cordialement
Aldar10
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17 avril 2019
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Bonjour

Y a t il un logiciel spécial pour supprimer complètement Thinderbird ou dois je faire "rechercher" pour avoir tous les éléments ayant trait à TB et les supprimer manuellement?

"module complémentaire Trier manuellement les dossiers" : j'ai tenté de le faire, mais c'est un fichier extractable et je reçois un message me disant qu'il y a un problème de corruption; je n'y suis jamais arrivé; y a t il un fichier non extractable ou si vous avez ce module déjà extrait auriez vous l'amabilité de me l'envoyer?

Cordialement
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24 avril 2019
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Merci
Bonjour Aldar10,

Je ne peux que compatir mais l'éditeur de configuration est à fuir comme le peste si on ne sait pas exactement ce qu'il faut y faire. Ce n'est pas un terrain d'expérimentation !
Il y a pourtant un avertissement bien explicite lors de son ouverture !
Pas touche !!!

Avoir fait une sauvegarde auparavant a été une très bonne mesure.

Désinstaller et réinstaller ne sert à rien tant qu'on n'a pas supprimé le dossier profile car c'est lui qui contient tout : mails, pièces jointes, contacts, ET paramétrage (dont la configuration)).

Les recommandations de Pierre10 sont pertinentes :
Repartir de la sauvegarde et ne pas bricoler dans l'éditeur de configuration.

Petit commentaire cependant à Pierre10 :

Tu dis "Je suis plutôt partisan de IMAP". Pas moi ! A chacun sa religion !!!

J'explique, sans vouloir entrer dans une polémique à ce sujet et en toute simplicité :

Comme tu le sais, l'IMAP laisse tous les messages des comptes sur le serveur et synchronise les dossiers des comptes avec leur équivalent dans Thunderbird.

Si, pour une raison quelconque les messages viennent à disparaitre du serveur (piratage, erreur humaine, interférence avec un autre équipement, ou autre...) tous les messages disparaissent AUSSI de tous les comptes en IMAP sur tous les équipement synchronisés. Perte définitive partout assurée !

L'IMAP semble bien pratique et procure une fausse impression de sécurité car les messages sont aussi sur le serveur mais n'est pas non plus la panacée car seuls les messages contenus dans des dossiers synchronisés (entrants, sortants, brouillons, etc...) sont récupérables en cas de problème sur le client mais... pas les messages stockés et classés dans des dossiers personnels de stockage sous "Dossiers locaux" comme il est recommandé de le faire. Fausse sécurité, donc !

L'autre danger de l'IMAP est de laisser les messages sur le serveur, disponibles à tout pirate qui casse le mot de passe du compte, comme on en voit tous les jours. Point de vue sécurité, c'est pas top !

Troisième danger : A force d'empiler des mails dans des dossiers synchronisés pendant des années, un jour ou l'autre on court le risque de tomber en condition de boite pleine chez le FAI.

C'est pourquoi ma recommandation est et sera toujours :

- Stockage principal avec sauvegardes locales fréquentes (quotidiennes) des mails à l'aide du protocole POP et durée de conservation des messages sur le serveurs limitée au strict nécessaire pour donner le temps aux équipements annexes (téléphone, tablette, etc...) de relever les mêmes mails.

- Utilisation du paramètre "sauf si je les supprime" pour supprimer aussi sur le serveur et les autres équipement IMAP, les mails qu'on a décidé de supprimer de Thunderbird.

- Classement des messages par sujet dans des dossiers locaux : Laisser ses messages pendant des années dans les boites de réception et d'envoi, comme on le voit trop souvent, est une aberration et ça devient vite ingérable !

Au moins, une fois les messages importés dans Thunderbird rien ne peut plus les y altérer et si on sauvegarde Thunderbird comme on sauvegarde ses documents, photos etc... on est tranquille.

Moins on en laisse sur le serveur, moins on court de risque !
La sauvegarde, ce n'est pas une copie en ligne mais c'est chez soi.

Pour les autres équipements accessoires (téléphone, tablette, etc...) on fait ce qu'on veut mais au moins le PC assure la sécurité des informations importantes.

Voila ma religion. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, bien sûr, mais au moins si il est averti des risques encourus, il le fait en connaissance de cause.

C'est loin d'être le cas chez l'internaute Lambda !
SerBal22
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Message incompréhensible. Tes "dont l'emplacement est..." font-ils références à des dossiers du profil ? OUI / NON ? Si non, à quoi ?

La seule chose qui compte est : as-tu un seul compte pour chaque adresse mail dans le volet de gauche ou non ?

Si tu n'as qu'un seul compte par adresse mail, tout baigne et point final !
Aldar10
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je n'ai qu'un seul compte configuré pour chaque adresse mail, mais deux adresses mail apparaissent dans le volet de gauche; pour être plus précis et concret voici es captures d'écran du volet de gauche de TB, des emplacements ou cible des deux adresses mail bbox et du fichier développé pop3.bbox






SerBal22
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24 avril 2019
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Aldar10 ,

Quel bord d'aile ! Jamais vu un truc pareil !!!

Ton volet de gauche devrait ressembler à ça (3 comptes définis) :


Si j'étais toi, je ferais une exportation de chaque dossier important : clic droit / Exporter le dossier (après avoir installé le module complémentaire ImportExportTools) et je repartirais à zéro avec un Thunderbird tout neuf.
Aldar10
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oui je suis d'accord avec toi; avant la fusion c'était comme ton exemple; j'ai déjà installé le module complémentaire que tu m'avais déjà conseillé; ok
SerBal22
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24 avril 2019
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Donc :

- Fais les sauvegardes de chacun des dossiers,

- Efface TOUS tes dossiers concernant Thunderbird de tes disques dur (et fais de la place sur C).

- Installe Thunderbird à partir de zéro et définis y tes comptes

- Installe ImportExportTools dessus

- Importe tes dossiers sauvergardés

Ce sera ta punition pour avoir voulu jouer à l'apprenti sorcier !
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Merci
Moi, je supprimerais par prudence tout le contenu du profile actuel et le remplacerais par le contenu du profil sauvegardé. En principe ça marche.
Même si on ne prend pas cette précaution, en acceptant de remplacer l'ancienne version des fichiers à nom identique, ça marche aussi et il n'y a pas de fichiers en double.

Sinon, il y a aussi l'aide du produit qui peut répondre à certaines situations :
https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-dans-thunderbird
Pierr10
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Je ne lui ai pas proposé de le faire, car je ne suis pas sûr que la source des problèmes rencontrés (début du message initial) n'est pas dans Profiles. Je voulais repartir sur une configuration saine.
Il y a certainement plusieurs approches possibles. Il faut essayer. Ça ne coûte pas cher.
C'est l'avantage de Thunderbird d'être facilement configurable. On est pratiquement certain de retrouver un logiciel fonctionnel, sans aucunes pertes, même s'il faut tâtonner un peu.
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Merci
Si naviguer sur Internet n'est jamais sans danger, certains risques sont propres aux connexions publiques. Parmi ces risques, qui restent néanmoins exceptionnels, celui d'un pirate informatique qui se trouve dans un même lieu et cherche à espionner les échanges. «Aucun réseau de Wi-Fi public n'est chiffré. Toutes les communications s'établissent donc en clair», avertit Thierry Karsenti, vice-président Europe de l'entreprise de cybersécurité Check Point. Autrement dit, une personne malintentionnée peut se brancher sur un hotspot Wi-Fi et épier toutes les personnes connectées dessus, «comme s'il établissait une écoute téléphonique».
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