Modifier un compte de messagerie

Fermé
jpduvar83119 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2020 - Modifié le 11 avril 2019 à 06:42
 Utilisateur anonyme - 13 avril 2019 à 08:31
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je suis ignare en matière de messagerie.
Mon adresse mail : ********@orange.fr
Le nom de mon serveur : imap.orange.fr
Je n'arrive pas à supprimer un sous-dossier dans mon dossier ********@orange.fr , j'ai cru comprendre en parcourant internet que cela n'est pas possible dans un serveur "imap".
Ma question : puis-je changer, sans risque de perdre mes mails, mon serveur "imap" en serveur "pop". Et dans ce cas pourrais-je supprimer sans problème mes sous-dossiers.
Vous remerciant par avance de vos réponse



Configuration: Windows / Firefox 66.0
A voir également:

2 réponses

Bonjour jpduvar83119,

Je suppose que tu utilises Thunderbird dans ton PC ?

La réponse est NON : Il n'est pas possible de transformer directement un compte IMAP en POP.

Par contre, ce qu'il est possible de faire, c'est de :
- Définir une deuxième fois le même compte en POP,
- Déplacer les messages à conserver des dossiers entrants et sortants d'une des définition vers l'autre,
- Déplacer les dossier de stockage personnels à conserver du compte IMAP pour en faire des sous dossiers de "Dossier locaux"
- Puis de supprimer la définition du compte en IMAP après avoir laissé le temps à la synchronisation de l'IMAP de synchroniser les modifications sur le serveur.

Précautions préalables :

- Faire une sauvegarde du dossier "profil" dont tu trouves l'emplacement à
"? / Informations de dépannage / Dossier de profil / Ouvrir le dossier correspondant" (par défaut, il est dans les dossiers cachés de Windows. Autoriser leur affichage dans les options du navigateur Windows).

- Avant de créer la deuxième définition en POP aller modifier légèrement le nom du compte IMAP dans la zone "Nom du compte" des paramètre du compte (par exemple, en lui ajoutant les caractères ".IMAP"), car sinon, Thunderbird refusera de définir deux comptes du même nom.

Pour terminer l'opération, aller supprimer sur le serveur les messages qui sont restés inutilement dans le compte (s'il y en a) afin de les soustraire à la convoitise des pirates de passage.

Note : En tant que nouvel inscrit sur ce forum, sache qu'il est très imprudent de publier des informations personnelles telles qu'adresse mail ou autre sur un forum !
0
jpduvar83119 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2020
13 avril 2019 à 08:09
Bonjour, merci pour votre réponse.
Je ne comprend pas le chemin (qui commence par "?" ) pour trouver l'emplacement du dossier "profil".
L'affichage des dossiers cachés est autorisé dans Windows.
Si je comprends bien : je peux modifier sans risque le nom du compte IMAP, par exemple : *****imap@orange.fr
puis redéfinir un nouveau compte POP orange.fr.
Je suis désolé de mon incompétence en ce domaine .....
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2019 à 08:27
Le chemin qui commence par "?", c'est dans la barre de menus qu'on le trouve en appuyant sur Alt pour la faire apparaitre. Je conseille de l'afficher en permanence en faisant un clic droit dans une zone vide du haut de l'écran et cocher la case "Barre de menus".

Concernant le nom du compte, non, tu n'as pas compris. Il ne s'agit pas de modifier l'adresse mail mais ce qui figure dans la zone "Nom du compte" comme indiqué ci-dessous :

0
jpduvar83119 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2020
13 avril 2019 à 08:29
Rebonjour,
Ca y'est, j'ai trouvé le chemin pour trouver le dossier "profil".(finalement, je ne suis pas si nul que ça.... je rigole) Il s'agit d'un dossier nommé "xxxxxx.default".
Dois-je faire une sauvegarde sur clé usb, par exemple, de tout ce dossier contenant des dossiers et des fichiers ?
0
oui, Oui, OUI !!! On n'est jamais trop prudent !!!
0
Pierr10 Messages postés 11518 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 871
11 avril 2019 à 09:43
Bonjour,

>> Je n'arrive pas à supprimer un sous-dossier dans mon dossier ********@orange.fr , j'ai cru comprendre en parcourant internet que cela n'est pas possible dans un serveur "imap". <<

1) Je n'ai jamais entendu dire qu'il est impossible de supprimer un dossier ou un sous-dossier du fait du protocole utilisé (mais je ne connais pas tout !)
2) Quel est le nom du dossier que vous voulez supprimer ? Pourquoi le supprimer ? Constitue-t-il une gêne ?

Il est possible que vous ne puissiez pas supprimer le dossier en question parce qu'il est utilisé par Thunderbird.
Allez dans Outils > Paramètres des comptes.
Vérifiez que le dossier n'est pas utilisé par Thunderbird. (Voyez la gestion des dossiers et des indésirables)
Enfin il est peut-être possible de supprimer votre dossier en passant par le webmail Orange. Personnellement je ne le ferais pas : Si Thunderbird ne veut pas le supprimer, il y a certainement une bonne raison. (les bugs sont assez rares dans Thunderbird)
0