Réaction étrange de mon écran.

Fermé
Clara_Clara Messages postés 14 Date d'inscription samedi 12 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2019 - Modifié le 8 avril 2019 à 23:40
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 9 avril 2019 à 19:07
Bonjour à tous !

J'ai fais un voyage avec mon ordinateur dans ma valise (Il s'agit d'un Asus Republic of Gamer qui a maintenant 4/5 ans, mais qui fonctionne encore parfaitement). J'ai peur que le voyage, surement un peu brusque, soit la source de ceci, mais je ne suis pas sure.

Parfois, mon écran devient réellement pixelisé, avec des bandes noires, et tout bouge constamment, il est impossible de lire quoi que ce soit, de voir quoi que ce soit. Paniqué, j'ai redémarré l'ordinateur. Il est revenu à la normale, mais le problème est revenue quand j'ai postée un message sur un forum.

Je l'ai secoué un peu, et il est revenu à la normal. Je ne sais pas si il s'agit d'un virus, d'un bug, ou d'un dégât intérieur provoqué par le voyage (ce qui me semble être la théorie la plus logique. J'ai vu ma valise arriver sur les tapis roulant à la récupération en s'écrasant dessus à cause du poids de l'ordinateur, ça m'a vraiment fait grimacer). Mais j'ai déjà beaucoup voyagé avec cet ordinateur et rien de tout ceci n'était arrivé avant, donc je préfère demander.

Bref : ce qui m'intéresse est de savoir votre avis, mais aussi que faire dans le cas d'un dommage interne. Est-ce réparable, même ?

EDIT : Il vient de recommencer. Quand je le penche, il va mieux. Je l'ai un peu claqué contre le bureau sans être trop trop méchante, et il est redevenu normal. Mais je pense que ça va recommencer régulièrement. Ca confirme presque la théorie du dégat interne. Que devrais-je faire dans cette situation ??

Merci de votre aide.



Configuration: Windows / Chrome 73.0.3683.86
A voir également:

4 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 9 avril 2019 à 02:15
Clara_Clara,
Pas simple , si panne intermittente qui d’après ton ressenti/essai ferrai pensé a un mauvais contact.

Si on part sur cette idée il faudrait tester un peu au "hasard" pour trouver une piste a suivre.

Lorsque cela se produit :
> Évite le tapoté et autres manières forte car on ne peut pas savoir d'ou cela venait.
>Essai de changer l'angle d'ouverture de l'écran et vois se que cela donne .
>Test le pc quelque jour (selon fréquence du souci), en affichant sur un autre écran (ta TV par exemple) et en coupant celui du pc.(second écran uniquement)

3
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
9 avril 2019 à 15:29
Le test avec autre écran aurait pu orienter vers un souci d'écran du pc ou mauvaise connexion au niveau de l'écran.
(vers charnière par exemple)

Disque dur ou ram qui ferrai mauvais contact, je pense pas qu'il se produirait se que tu décris.
Mais cela ne coûte rien d'essayer.
J'ai pas le model exacte de ton pc.
Si tu as une trappe dessous, cela donne généralement accès au dd et ram que tu pourras débrancher et rebrancher.
Ça supprimerais la piste ou panne du au fait qu'ils auraient un peut bouger et mauvais contact.
1
Clara_Clara Messages postés 14 Date d'inscription samedi 12 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2019
9 avril 2019 à 15:58


Voici les informations de mon ordinateur !
Je n'y connais absolument rien en mécanique, et j'ai peur de faire quelque chose de mauvais (débrancher quelque chose qui ne faut pas ou autre.) Saurais-tu me donner des indications ?

Merci beaucoup pour ton aide, ça m'aide à relativiser et paniquer un peu moins. Et si je peux réparer la chose moi même, c'est un immense bonus !
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
9 avril 2019 à 16:05
Le model c'est du genre ASUS TUF Gaming FX505 ou ROG Strix GL702 ...
Cela se trouve ecrit sous le pc ou parfois dans le logement de la batterie si amovible.

Après faudra que l'on trouve une vidéo de démontage du model en question.
Puis te dire si risqué ou pas et si tu te sent de le faire ou pas.
0
Clara_Clara Messages postés 14 Date d'inscription samedi 12 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2019
9 avril 2019 à 16:24
Le tout me semble amovible avec un tournevis, il faudra que j'aille en acheter un !
Pas de modèle écrit, en revanche.
Information système me donne ces données :

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
9 avril 2019 à 17:13
Tu pourras juste , si tu te sent de le faire, vérifier le branchement du ou des disques dur.
La ram est bien visible mais pas accessible sans démontage plus poussé du pc, se que je pense trop risqué si pas l'habitude.

Vidéo d'un démontage complet (pour guider , faut pas te lancer a tout démonter)
https://www.youtube.com/watch?v=ZbjMp88eMVA

Pour le dd il y aurait juste a enlever la batterie (bien sur chargeur aussi et pc éteins quand on démonte)
Et la grande trappe pour y accéder.



Comme on le vois le dd est pas juste clipser , mais maintenue par une cage visé.
Donc je doute qu'il est pu bougé.
Je jeux de démonté n'en vaut peut être pas la chandelle.

Les info te servirons peut être ou a d'autre.
Après si tu pense pouvoir tout démonter et vérifié, mais vaut mieux un réparateur car la moindre casse n'est pas permise . ;-)
---------------------------------------

Le test écran nous aurait bien avancé, mais si tu n'en as pas ...

ou

Tu pourrais voir si c'est pas une touche clavier qui déconne (reste bloquée) ou si cela se produit avec un périphérique branché (prise qui déconnerait) ou ...
En gros être attentive a toute les petites chose possible .
(chose simple et si tu tombe en face , tant mieux)
1
Clara_Clara Messages postés 14 Date d'inscription samedi 12 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2019
9 avril 2019 à 19:03
Merci beaucoup pour tes conseils !!
Je pense l'emmener à un réparateur, n'étant pas très délicate et n'ayant aucune expérience.

Au moins, je sais quoi faire et quoi rechercher !

Ton aide a été vraiment précise et rapide, et tu as suivi jusqu'au bout ! Je suis ravie !
Merci beaucoup encore !
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
9 avril 2019 à 19:07
De rien vue que l'on est pas plu avancé au final. ;-)
Se fut un plaisir.
0
Clara_Clara Messages postés 14 Date d'inscription samedi 12 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2019
9 avril 2019 à 15:10
Merci pour ta réponse !

> Je vais tenter de le faire le moins possible, mais malheureusement, j'ai besoin de mon PC pour écrire des essaies et autre, et ait donc besoin de lire. Et le seul moyen de le faire revenir à la normal est en le déplaçant (le pencher vers l'arrière marche souvent, et le secouer un peu aussi). Jusqu'à aller chez un technicien qui pourrait m'aider (cela prendra quelques jours, car je n'ai pas de permis, et je dois trouver quelqu'un pour me conduire), je crains devoir me résoudre à ceci. Je le fait le moins possible et le plus doucement, cependant, et reste sur mes gardes. Merci pour ton conseil !
> J'ai tenté, et cela ne change rien. C'est vraiment en penchant la surface avec clavier que j'ai un changement, je ne saurais dire pourquoi.
>Je n'ai malheureusement pas d'autre écran, ni même de télévision, vivant en résidence étudiante. Ca aurait été un bon conseil sans ça, merci beaucoup !
0