Reconnaissance d'un Gps branché sur une prise USB.

Fermé
fortitude75 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2020 - 3 mars 2019 à 20:56
fortitude75 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2020 - 4 mars 2019 à 17:54
Bonjour
J'utilisais jusqu'ici un Gps-voiture "TomTome One", que je connectais au P.C. via une prise USB, afin de lire ou écrire des fichiers de points d’intérêt (POI) entre les deux appareils, le Gps apparaissant dans l'explorateur de fichiers Windows comme un disque externe. Aucun problème.
Le "One" étant arrivé en fin de vie, j'ai acquis un "TomTome GO 510". Quand je le connecte au P.C. via une prise USB, il est bien reconnu, mais aucune lettre de disque externe ne lui est attribué par Windows, et il n’apparaît pas dans l'explorateur de fichiers. Il n'y a donc pas de possibilité de copier des fichiers entre le Gps et le P.C. comme je le faisait avec le "One". J'ai constaté que ce Gps apparaît comme une 'Carte Réseau', et plus comme un 'Lecteur de disque'. (Voir copie d'écran jointe)
Y a-t-il un moyen de contourner ce problème ?
Merci.
A voir également:

6 réponses

djdakta Messages postés 752 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2020 164
4 mars 2019 à 00:05
Bonjour,

Je pense que la meilleure chose que tu puisses faire pour commencer, c'est d'aller voir sur le site du fabricant de ton gps.
Normalement, tu devrais y trouver ta réponse.
0
fortitude75 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2020
4 mars 2019 à 09:43
Merci djdakta, mais ça a été bien sur ma première réaction. Sur le site de TomTom, il n'y a rien à ce sujet, et sur le forum de discussion associé, rien non plus.
C'est pourquoi j'ai posté cette question sur CCM, beaucoup plus orienté technique, et ce d'autant plus que ce problème peut se poser pour tout périphérique USB, et pas seulement pour un Gps : Pourquoi certains périphériques USB sont-ils reconnus comme une 'Carte Réseau', et d'autres comme un 'Lecteur de disque' ?
0
djdakta Messages postés 752 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2020 164
4 mars 2019 à 12:18
Alors,

Veux-tu bien essayer les choses suivantes:

Ouvre le gestionnaire de périphérique,
sous l'intitulé "carte réseau" ton appareil devrait apparaitre,
Désinstalle le pilote en faisant
un clic droit sur le nom de ton appareil et choisir pour
désinstaller le pilote puis redémarrez l'appareil
en appuyant sur le bouton marche/arrêt
jusqu'entendre un roulement de tambours.
Reconnecte ton appareil.

Que ce passe t'il après avoir fait ça?
0
djdakta Messages postés 752 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2020 164
4 mars 2019 à 12:18
J'ai encore autre chose...
Je vais mettre ça dans une nouvelle réponse...
0
djdakta Messages postés 752 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2020 164
4 mars 2019 à 12:20
J'ai trouvé ceci sur un forum de discussion TomTom:

1. Reset :
•GPS donc Appareil" éteint" et connecté à l'ordinateur, gardez le bouton de démarrage enfoncé jusqu'à ce que le TomTom redémarre et affiche un écran noir avec des écritures blanches (un peu comme au démarrage d'un ordinateur). Cela peut prendre jusqu'à 25/30 secondes.
• Une fois sur cet écran, éteignez l'appareil, attendez 10 secondes et rallumez-le en appuyant sur le bouton de démarrage jusqu'à entendre les tambours.
2. Configuration MyDRIVE :
• Sur votre ordinateur, à coté de l'heure, faites un clic-droit sur l'icône de Mydrive et allez dans le menu "Paramètres" >clic "Cache" > "Vider le cache".
• Cliquez sur Enregistrer les paramètres"
La connexion entre votre appareil et MyDRIVE devrait alors se faire et les mises à jour éventuelles devraient commencer ou vous être proposées.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madmyke Messages postés 52846 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 12 064
4 mars 2019 à 12:54
Au cas ou le reset ne fonctionne pas et par comparaison j'ai eu un soucis identique sur un Garmin récent et le problème venait de "l'auto détection" du GPS lui même.
J'ai fait pas mal de manip avant de trouver l'info, sans succès. Entre autre reset du GPS, mise à jour des pilotes USB pour le pc etc. Ce qui était curieux c'était que sur mon pc fixe (moins d'un an) j'avais exactement la même chose, j'entendais le bruit de détection usb mais aucune lettre de mapping.
Sur mon ps portable, aucun soucis de détection.

La causes:
Par defaut le GPS est sur AUTO pour savoir si il doit juste "charger" ou passer en mode "MTP file" qui lui active la possiblité de "mapper".
Apparement Garmin n'est pas au top dans cette matière et j'ai bien les dernières MAJ du GPS.

Sur Garmin j'ai du fouiner sur les forums pour trouver le menu, qui est caché et m'a permi de basculer en mode MTP et pas AUTO.
Depuis, mon nouveau GPS fonctionne nikel sur toutes les machines.

Idée au cas ou ceci pourrait exister sur Tomtom.
0
fortitude75 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2020
4 mars 2019 à 17:54
Merci pour les réponses.

1 - Désinstallation du pilote :
J'ai voulu faire la manipulation sur mon portable sous W10 : Le mystère s'épaissit car contrairement à ce qui se passait sous Vista, le Gps n'apparaît pas en 'Carte réseau' (Bien sur, il n’apparaît pas plus en 'Lecteur de disque'). Donc, pas de pilote à désinstaller.

2 - Reset :
J'ai fait la manipulation, qui s'est bien passée, mais le problème perdure.

3 - Configuration MyDrive :
Ce qui TomTom appelle 'MyDrive' est en fait le Gps lui même, connecté en Usb (Et ils appellent 'MyDriveConnect' leur programme qu'on doit installer sur le P.C.)
Comme l'icône du Gps n’apparaît pas dans la barre des taches, on ne peut donc pas cliquer dessus pour vider son cache.

4 - Il est bien possible que la piste proposée par madmyke soit la bonne : En tout cas, les symptômes sont identiques à ce qu'il avait constaté avec son Garmin. Reste à trouver comment, chez TomTom, on peut passer du mode 'AUTO' au mode 'MTP' pour se faire attribuer une lettre de périphérique externe.
0