Menu

8 Go ( 3.93 utilisable) [Résolu]

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2019
-
Bonjour j'ai un soucis de RAM sur mon pc sa fait un moment maintenant que je cherche la solution mais rien n'y fait je le trouve pas,
J'ai 8Go de ram en dual channel (2x4) mais lorsque je démarre mon ordinateur il y en a que 4 utilisable

https://www.noelshack.com/2019-09-3-1551278917-laram.png

Ce qui est très gênant lorsqu'on fait du gaming d'avoir 4go...
J'aimerai bien si possible de l'aide :D

Config :
CPU : Ryzen 5 2600
GPU : Nvidia 1060 6Go
RAM : 2x4 GO de ram dual channel
MOTHERBOARD : B450 Gaming plus TUF
HDD : 1 TO
SSD : 120 GO
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
40674
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2019
9431
1
Merci
Bonjour

Si vous avez une version de windows en 32 bits, c'est normal.

bav

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 39335 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de madmyke
Messages postés
15004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mai 2019
2021
0
Merci
Bonjour,

C'est probablement du à la version de windows... ou ton paramétrage dans le BIOS..

Quelle est la version de windows..?? en 32 ou en 64 bits..?
Maintient la touche windows enfoncée et appuie sur la touche "Pause" tu auras les infos dans la page.
-- Le Ryzen 5 2600 est bien un processeur 64 bits... il faut aussi que windows soit en 64 bits
-- Ta carte mère semble bien taillée pour supporter aussi.
4 x DIMM, Max. 64 Go, DDR4 3200(O.C.)/3000(O.C.)/2800(O.C.)/2666/2400/2133 MHz Un-buffered
Architecture mémoire Dual Channel
  • Pour connaître la liste des revendeurs agréés, référez-vous à l'onglet "Mémoires et périphériques supportés" ou au manuel utilisateur.* Veuillez consulter la liste de composants compatibles (AVL).* The maximum memory frequency supported varies by processor

Cependant on ne connait pas la marque et le modèle de ta RAM... ?? une photo nette et lisible souhaité.

Les RAM, c'est galère dès qu'on sort de la route..! voir la notice des composants compatibles et supportés.
Les mémoires supportés varient en fonction du modèle du processeur... donc il faut la référence complète.
Il faut une fréquence qui soit en accord avec celle du BUS processeur
Et de préférence exactement le même modèle des deux barrettes, fabriquée avec le même nombre de chips pour avoir exactement la même séquence à l'adressage...

Voila des choses expliquées... Donc ??? Version Windows-- Reglage du BIOS-- Modèle des barrettes RAM..?
Overclock ou pas..??
epango
Messages postés
28139
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
3890 -
Remarque: "Le Ryzen 5 2600 est bien un processeur 64 bits... il faut aussi que windows soit en 64 bits "

Ce n'est pas tout-à-fait vrai. Tous les CPU actuels sont des 64 bits et pourtant ils utilisent les applications 32 bits, parfois avec quelques limitations. Ainsi, comme c'est dit plus haut, avec un OS 32 bits, seuls 3Go et quelques de RAM seront exploités. C'est pourquoi, il est préférable de prendre un OS 64 bits qui pourra utiliser la totalité gérée par la CM.

"Il faut une fréquence qui soit en accord avec celle du BUS processeur "

Que veux-tu dire? En tout cas, après les core2 duo et core2 Quad, il n'y a plus de lien entre la fréquence de la RAM et la fréquence du FSB du CPU.
Matgh
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2019
-
Ma version de windows est sous 64 bits
Ma ram c'est de la hyper X noir 2133
Au niveau du bios je n'ai pas la dernière version il en existe une plus récente
Et je n'ai pas fait d'overclock
Matgh
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2019
-
Et dans mon bios il y a que 4Go qui sont reconnus
Commenter la réponse de jeannets
Messages postés
982
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2019
72
0
Merci
Bonjour

dans exécuter tape " msconfig "
onglet démarrer
options avancées...
décocher " mémoire maximale "
valider
redémarrer
aussi vérifier dans le bios que la mémoire vidéo partagée soit au minimum
Matgh
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2019
-
J'ai décocher tout après le redémarrage rien ne change
Et dans le bios sa s’appelle comment en anglais ?
jeannets
Messages postés
15004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mai 2019
2021 -
OK, il faut les références complètes de la RAM... Une photo de l'étiquette de chaque RAM..
A mon avis, il ne prend que une barrette...
Tu peux tenter de les inverser... dès fois que.
es-tu bien en Dual Channel dans le BIOS..?

@espango, désolé, je me suis un peu emelé les pinceaux. je voulais parler de la fréquence de la RAM qui doit etre dans la liste de ce qui est préconisé... C'est pour ça que j'ai collé l'encadré en dessous qui provient des caractéristiques du site de la carte mère...

en DDR4, je ne trouve que ça: et rien en 2133

FURY Memory Black - 8GB Kit* (2x4GB) - DDR4 2400MHz CL15 DIMM
Référence produit : HX424C15FBK2/8
Spécif. : DDR4 , 2400MHz , CL15 , 1.2V , Unbuffered , Fiche technique PDF
Timings: 2400MHz, 15-15-15, 1.2V
Matgh
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2019
> jeannets
Messages postés
15004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mai 2019
-
Je vais essayer mais tu penses que il dirait quand même qu'il y en a 8 mais que 3.93 utilisable

(je te fais la photo)
Matgh
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2019
-
jeannets
Messages postés
15004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mai 2019
2021 -
OK bien la photo.. déja, les deux barrettes sont les mêmes... sont elles bien placées sur les deux slot qui se touchent en A1 et A2 ou en B1 et B2 sinon ça marche pas.
Ce modèle de mémoire y est bien cité... Donc ça devrait fonctionner..
Il y a un timming pour ce modèle qui est : DR4-2133 CL14-14-14 @1.2V donc dans le BIOS, tu pourrais rentrer ces valeurs, c'est probablement en "automatique" d'origine, si tu clic dessus, tu dois pouvoir passer en manuel et pouvoir introduire ces valeurs...??? Menu "Avancé" Dram Timming..??
Regarde bien dans ton Bios, écran de la page 30, si tu as bien la capacité de 8Go et en dessous sont indiquées quelles DIM sont utilisées... Tu devrais en voir deux avec la position..

Il est également très possible que ton BIOS necessite une mise à jour pour que ceci fonctionne..??

Voici le manuel en Français https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/SocketAM4/TUF_B450-PLUS_GAMING/F14220_TUF_B450-PLUS_GAMING_UM_WEB.PDF
Commenter la réponse de jfmimi
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2019
0
Merci
UP
Judge_DT
Messages postés
26524
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mai 2019
5953 -
Il faudrait une photo de ton BIOS, avec les détails de la mémoire.

Voir si il voit bien 2 barrettes, mais uniquement 4Go reconnus ou si il voit 8Go mais n'en accepte que 4.

Car là, soit c'est le BIOS, soit c'est Windows.

Tu es sûr que ton Windows est bien en 64 Bits ? Pas de configuration particulière en msconfig ?

Il reste qu'une barrette puisse être défaillante....
PSud
Messages postés
1212
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2019
301 -
Bonsoir,
Le meilleur moyen de savoir si une barrette mémoire est défaillante est de booter avec une seule barrette puis de l'échanger avec l'autre barrette et de relancer le PC.
Commenter la réponse de Matgh
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2019
0
Merci
Sujet résolu j'ai enleve chaque barette puis essayé une par une les deux marchent bien, je les aient mise à coter sur les slots de ma carte mere quand j'ai redemarre sa ma pris ma totalité donc mes 8go merci à vous tous de m'avoir conseiller et aider !
PSud
Messages postés
1212
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2019
301 -
:-) tu as peut-être manqué de lire la doc de ta carte mère car il est effectivement indiqué dans celle-ci page 1-10 quels slots il faut utiliser quand on a 1 barrette, 2 barrettes ou 4 barrettes.
Dans le cas de deux barrettes, il faut utiliser les slots DIMM_A2 et DIMM_B2, c'est à dire en comptant à partir du processeur, les slots n° 2 et 4.
Comme quoi, lire les documentations avant d'utiliser est toujours rentable et évite des cheveux blancs :-)
Cordialement
jeannets
Messages postés
15004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mai 2019
2021 -
Hé oui...! c'est un peu pour ça que j'avais indiqué le lien pour la DOC.. Était-ce vraiment necessaire..?

Mais le fait de démonter puis remonter les barrettes peut suffir... Une seule poussière mal placée au fond du connecteur... et la barrette n'est pas adressée comme il faut...
Commenter la réponse de Matgh