PC qui lag / freeze en activité

Résolu/Fermé
iguog Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 - Modifié le 4 févr. 2019 à 20:11
iguog Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 - 17 juil. 2019 à 20:41
Bonjour,


- Windows 7 64bits
- AMD Phenom II X4 965 Black Edition
- Be Quiet Pure Power L7 - 530W
- G Skill Kit Extreme 3 2x4Go PC10600 Ripjaws CAS9
- MSI 870A-G46
- Sapphire Radeon HD 6850 1Go


Je fais appel à vos lumières car j'ai, depuis un moment, des lag / freeze quand j'utilise mon ordinateur.

Par exemple, tout à l'heure, je jouais à League of Legends (plutôt léger pour ma config) avec chrome ouvert où youtube faisait tourner de la musique (résolution mise en 144p pour éviter d'impacter mon débit).

Et après quelques minutes de jeux, j'entends la musique couper et reprendre puis recouper... etc. Le jeu, quant à lui, a un temps de réponse plus lent, comme si j'avais du lag alors que mon taux de ms - signalé sur le jeu - était bon. De même, quand j'ai fais Alt + Shift pour retourner sur le bureau et vérifier ce qu'il se passait, ma souris lagait également, elle se déplaçait par intermittence.

Cela fait plusieurs fois que j'ai le soucis.

- Au début j'ai cru que cela venait de mon processeur qui montait à 70°C, j'ai donc acheté un Noctua NH U12S + 2 ventilateurs 120mm Be Quiet. Installés, mon processeur est désormais à 40°C, mais toujours les mêmes soucis.

- Dans le gestionnaire des tâches, l'UC est à 100% en utilisation, mais j'ai lu partout que cela était "normal".

- J'ai fais analyse Antivirus complète (Avast), antimalware (Malwarebytes), Spybot S&D, CrystalDisk...

- Je viens de faire une analyse avec ZHP Diag 3, mais je ne sais pas vraiment définir les points à résoudre et je serai ravi que vous m'éclairiez : https://www.cjoint.com/c/IBetcVTfL2R

- Par ailleurs, je pars de ce pas faire un diagnostique de mémoire Windows pour voir si cela ne viendrait pas de ma RAM.

Je reste bien évidemment à l'écoute de vos solutions pour diagnostiquer le problème.

Merci d'avance à tous !
A voir également:

6 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 6 févr. 2019 à 18:37
Réinstalle proprement les pilotes de la carte graphique.
Si c'est du Nvidia, teste le dernier pilote, si c'est pareil, teste un ancien pilote type avant Octobre 2018.



1
iguog Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 1
6 févr. 2019 à 20:48
Salut Malekal,

merci pour ton retour.
Juste pour te dire que j'ai bien réinstallé les pilotes de ma Radeon HD 6850 mais que ca a été un vrai bordel ! Car même après désinstallation (comme prescrit sur le site que tu m'as transmis) et la réinstallation des pilotes AMD, ma CG n'était pas détectée. C'était le chipset graphique de la carte mère.

Il a fallu que je trouve sur le net quelqu'un qui a eu le même soucis. Il faut faire Gestionnaire de périphérique => sélectionner le chipset de la carte mère => Installer des pilotes sur mon ordinateur => sélectionner le dossier où sont installés les pilotes de la vraie carte graphique, soit C:\AMD

Sinon je te redis pour voir si le problème persiste.

Merci encore de ton coup de main !

Bonne soirée,

Iguog
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
4 févr. 2019 à 20:17
Bonsoir,

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
Plus d'explications : CrystalDiskInfo.


Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).


0
iguog Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 1
Modifié le 4 févr. 2019 à 20:52
Bonsoir Malekal_morte-,

tout d'abord merci pour ton aide.

Concernant CrystalDiskInfo, j'ai effectué l'analyse comme indiqué sur mon premier post : mes trois disques durs se portent bien, mis à part 1 vieux, que je n'utilise plus et qui est encore branché au PC.

Voici le rapport : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190204_r12i7y10l9y13

(Le DD signalé par CrystalDiskInfo est le deuxième dans le rapport)



Sinon, je viens de faire le FRST (que je ne connaissais pas, merci !) et voici les rapports :

Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?read=20190204_g15n8q14d5g15

FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20190204_i11k8c12h8p7

Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190204_g15y10o11t6y12


Encore merci pour ton aide !

PS : le Diagnostique Mémoire Windows ne m'a indiqué aucune erreur concernant ma RAM.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 4 févr. 2019 à 21:29
Celui-ci a un problème :
Model : WDC WD6400AAKS-65A7B2
Health Status : Prudence
Drive Letter : E: F:


1)Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :

CCleaner (inutile)
Java
Spybot - Search & Destroy (inutile)



2) Désactive/Supprime du démarrage :
[AdobeGCInvoker-1.0]
[AdobeAAMUpdater-1.0]
[StartCCC]
[AdobeCS5ServiceManager]
[SwitchBoard]
[CCleaner Smart Cleaning]
[Steam]
Discord

Voir : comment supprimer un programme au démarrage de Windows


Après tu peux tester quelques heures sans Avast!, voir si c'est pas lui qui ralentit tout.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
iguog Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 1
Modifié le 4 févr. 2019 à 21:47
Merci pour ta réponse ! C'est fait de mon côté.

CCleaner et Spybot sont si inutiles / malicieux que ça ?

Ils m'étaient utiles ^^ Connais tu des logiciels du genre pour les remplacer ?

Sinon le démarrage de steam et de discord au démarrage étaient plutôt pratiques. Eux aussi sont dangereux pour le fonctionnement du PC ? Ca craint !

Je vais tâcher de désactiver Avast si ça me le refait pour voir ce que ça donne.

Encore merci pour ton aide.

Iguog
0
iguog Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 1
4 févr. 2019 à 22:57
Je reviens juste sur mon rapport ZHP Diag, quelqu'un pourrait il me faire le script pour le ZHPFix s'il vous plaît ? ^^

Merci d'avance !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > iguog Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020
4 févr. 2019 à 23:14
Aucun correctif n'est nécessaire.
Rien de malveillant dans ce qui t'a été demandé de retirer.
Simplement inutile, encombrant, ça tourne en fond et ça ralentit l'ordinateur car ça bouffe des ressources.
Spybot est totalement inefficace.

Après comme tu as un disque défectueux, il faudrait tester sans.
Avast! peut jouer aussi à tester sans pour voir s'il ralentit Windows.
0
iguog Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 1
4 févr. 2019 à 23:22
CCleaner également ?
Pour Java, je suis allé voir et apparemment ça ne sert plus à grand chose en effet ^^

Oui il faut que je regarde sans Avast quand les problèmes vont revenir.
Oui, je compte débrancher le disque dur défectueux, de toute façon je ne m'en sers pas.

Merci encore pour ton aide.

Bonne soirée,
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > iguog Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020
4 févr. 2019 à 23:23
ok tiens nous au courant.
0
iguog Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 1
6 févr. 2019 à 16:46
Bonjour,

du coup, après 48h de test, les problèmes reviennent : le PC freeze quand je joue à LOL + Youtube qui tourne, ou MTGA + Youtube par exemple. J'ai de nouveau des micro-freezes. C'est comme si le PC saturait...

J'ai pourtant enlevé mon disque dur défectueux et désactivé Avast pendant que je jouais, mais rien n'y fait.
Par ailleurs, le journal des événements ne m'a rien indiqué d'anormal dans les fichiers système ou application.

Si on résume :

- Antivirus - ok
- Antimalware - ok
- FRST - ok
- ZHP - ok
- DD - ok
- Températures - ok
- RAM - ok

Je reste à votre écoute si vous avez des idées pour pousser le diagnostique plus loin.

Merci par avance !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
6 mai 2019 à 23:13
Il faudrait essayer sans le disque dur ayant un problème.
Sans Avast! aussi pour voir.
0
iguog Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 1
7 mai 2019 à 10:34
Salut Malekal,

pour le disque dur qui posait problème, je l'ai retiré depuis plusieurs mois, au moment où tu me l'avais demandé.
Il faut en effet que je teste avec Avast désactivé.

Encore merci ! Je te fais un retour rapide.

Bonne journée,

Iguog
0
iguog Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 1 > iguog Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020
Modifié le 7 mai 2019 à 11:56
J'ai du coup carrément désinstallé Avast car même en arrêtant les agents de protection, l'antivirus continue à tourner en tâche de fond. Mais toujours le même soucis de latence... Voilà le rapport de LatencyMon dans les mêmes conditions (LoL + WMV) :

0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > iguog Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020
8 mai 2019 à 10:21
LatencyMon n'aide pas trop.
Essaye de réinstaller les pilotes AMD proprement : https://www.malekal.com/ddu-reinstaller-proprement-pilotes-cartes-graphiques/

Sinon à part réinstaller Windows, j'ai pas d'autres idées.
0
iguog Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020 1
17 juil. 2019 à 11:04
Salut Malekal,

j'ai de nouveau remis les pilotes à jour et c'est beaucoup mieux. Mais j'ai l'impression que si à une période donnée j'en demande trop à mon ordinateur (notamment quand je fais de la MAO), il recommence ses caprices. Dans tous les cas, je pense que le pépère est trop vieux pour mes usages, et j'ai de fait commandé une nouvelle tour qui devrait largement combler mes besoins.

Encore merci pour ton aide éclairée car, mine de rien, la situation est ô combien mieux qu'initialement et je peux de nouveau jouer tout en écoutant un album sur Youtube en fond, et ça c'est le pied !

Excellente journée à toi et merci encore pour l'aide que tu apportes à la communauté !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > iguog Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2020
17 juil. 2019 à 11:10
de rien =)

après le processeur n'est pas très puissant.
Tu as 8 Go de RAM après mais selon comment vaut mieux avoir 16.
0