Ransomware - Email reçu via ma propre adresse email

Résolu/Fermé
caluuuu Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 - Modifié le 27 janv. 2019 à 13:11
caluuuu Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 - 27 janv. 2019 à 13:11
Bonjour,

je viens à vous car, comme de plus en plus d'utilisateur 'internet, mon père à potentiellement été victime d'un "ransomware". Il a en effet hier soir reçu un mail en provenance de sa propre adresse email (comme si il c'était envoyé le mail lui même) lui expliquant que le "pirate" avait pris possession de son adresse email, mots de passes, que cela ne servait à rien de changer ses différents identifiants... Ensuite il expliquait avoir accéder à sa webcam et finalement avoir accès à son image mais aussi à sa navigation.

Le "pirate" conclu en lui demandant 500€ en bitcoin sans quoi, si aucun virement n'a été reçu sous 48h il enverait un mail à l'ensemble de ses contact.

PRECISION : l'adresse email où il a reçu ce mail est une adresse orange; à la fin de la lecture de ce mail, il l'a supprimé puisqu'il à pris peur, donc même si je lui est interdit de répondre aux attentes du hacker, il ne pourrait plus payer puisque les différents liens de payement/explication sur le bitcoin étaient dans ce même mail.

Je vous appel donc à l'aide, puisque je suis un peu bloqué, et mon père est pour sa part un peu effrayé par la situation; que faire ? comment ?

Configuration: Windows / Opera Next 57.0.3098.116
A voir également:

1 réponse

bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 226
Modifié le 27 janv. 2019 à 13:03
Bonjour,

Ce n'est que du spam qui compte sur la peur pour vous soustraire de l'argent.
A lire https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35582045-mail-hacker-et-menace-de-diffusion-video
Sujet équivalent au votre ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35830601-victime-d-une-arnaque
Donc aucune crainte à avoir, et le fait de supprimer le mail a été la meilleure solution.

Cdlt.

2
caluuuu Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019
27 janv. 2019 à 13:11
Tèrs bien, merci de votre réponse rapide, merci !
0