Pb pour passer de snow leopard à el capitan

Fermé
nico09130 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019 - 22 janv. 2019 à 22:33
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 31 janv. 2019 à 12:52
bonjour,

en guise de présentation je ne connais pas grand chose à l'informatique mais j'ai besoin d'upgrader mon macbook pro de mi-2010 version 10.6.8 vers un autre système pour pouvoir profiter pleinement qq années encore de ce mac (skype, internet, traitement de texte pro - on s'installe en transfo fruitière - netflix etc).

cet autre système j'ai lu que ça pouvait être el capitan (on me refuse sierra et ultérieur) mais après avoir cloné mon HDD que j'ai remplacé par un SSD 500gb et ajouté 4gb de ram soit 8gb au total, lorsque je clique sur obtenir dans l'app store j'ai ce message qui s'affiche (en gras) :

Mise à jour logicielle requise : Pour modifier vos informations de paiement, vous devez installer la dernière version de macOS sur votre Mac.

(bon c'est justement ce que je cherche à faire...)

Sur l'app store le message final est : Il nous est impossible d’accéder à votre demande. Une erreur est survenue dans l’App Store. Veuillez réessayer ultérieurement.

Je me suis alors connecte sur mon compte apple pour valider mes données de paiement et à chaque choix (carte bancaire, paypal - compte que j'ai réactivé avec validation de ma CB sur le site - ou aucun), j'ai la réponse suivante (en gras également) :

Les données de facturation n’ont pu être mises à jour.
Pour obtenir de l’aide, contactez l’Assistance d’iTunes sur www.apple.com/support/itunes/ww/.


Je suis coincé! Quelqu'un a-t-il été dans cette situation et si oui quel remède?
J'avoue n'avoir pas bon espoir à contacter apple, qu'en pensez-vous?

Merci de vos retours,
Nicolas
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
23 janv. 2019 à 09:52
Bonjour,

Puisque tu as cloné ton disque Snow Léopard, tu as essayé de démarrer depuis ce disque puis aller sur cette page :
https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12
Suivre les instructions pour télécharger El Capitan, l'installer.
Après installation, tu ouvres l'utilitaire de disque, tu formates ton SSD, en respectant les règles, sans oublier d'activer le TRIM (Trim enabler : https://cindori.org/) qui doit être indispensable pour El Capitan.

Ensuite, il te suffira de cloner en sens inverse.

Les MacBook pro de 2010 peuvent monter jusqu'à Mac OS X 10.13 je crois (High Sierra) et, après installation de El Capitant, tu devrais pouvoir faire la mise à jour vers 10.13

Passer à High Sierra :

https://www.apple.com/fr/macos/how-to-upgrade/

https://itunes.apple.com/fr/app/macos-high-...246284741?mt=12
(via https://support.apple.com/macos)

Sauf erreur de ma part.
0
nico09130 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019
23 janv. 2019 à 15:33
Bonjour Dede,

Merci pour ta réponse tout d'abord, j'avais en effet prévu de faire selon tes préconisations sauf pour le trim enabler merci ! Pour le clonage en sens inverse, c'est vraiment nécessaire car j'utilise déjà mon SSD que je veux monter en 10.11? Le HDD peut très bien rester en 10.6 a priori.

Mon souci malheureusement n'est pas résolu car je n'arrive pas à télécharger el capitan, la faute aux données d'apple cf mon mail sur les données de paiement etc. Ce que j'espérais sur ce point c'est qu'on m'indique une formalité toute simple à implémenter, une autorisation à activer pour valider ces données de facturation bref je vais finir par solliciter l'assistance d'apple...

L'ordi appartenant à ma femme québecoise j'avais fait attention à bien enregistrer l'adresse française etc mais la CB n'est toujours pas validable.

Merci encore et si jamais quelqu'un sait pour mon issue merci de partager!
nicolas
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
23 janv. 2019 à 16:47
El Capitan, et suivants, sont gratuits donc, je ne vois pas pourquoi tu dois renseigner ta carte bancaire.

Tu as une solution, qui peut te permettre d'installer cet OS, sur ton disque SSD mais, il faut d'abord que tu télécharges l'OS, sans l'installer, depuis 10.6, que tu te crées une clé USB bootable, qui te servira pour l'installation, après avoir démarré dessus.

Pour ctéer la clé USB, tu as cette solution :

https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Ou utiliser "DiskMaker"

Je y'ai mis le lien pour télécharger El Capitan, après avoir démarré depuis ton disque sous 10.6.
0
nico09130 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019
23 janv. 2019 à 18:51
ok encore merci je vois la marche à suivre, mais pour le moment les données de facturation de mon compte apple ne sont pas validées et font blocage au téléchargement d'el capitan, je dois d'abord remédier à ça. Je reviens là dessus quand j'ai du temps!
0
bonjour dede,

alors le pb de données de facturation du compte apple est réglé, l'assistance apple a supprimé une facture inexistante de 43 dollars en 2010 qui bloquait tout téléchargement de l'app store, j'ai ensuite installé directement el capitan sur le SSD interne et je me demandais 3 choses :
1) je suppose que high sierra est plus fonctionnel qu'el capitan, si je l'installe aurai-je besoin de trim enabler de toute manière (j'ai la version trial pour le moment) ?

2) une clean install améliore vraiment les performances du mac? après sauvegarde time machine et/ou clonage CCC je ferais alors une clé bootable où je placerais high sierra avant de formater le SSD et d'y installer HS

3) question jeux, dans le peu de temps libre que j'affecterai à qq jeux type diablo, bioshock, binding of isaac, une carte NVIDIA GeForce GT 330M 256 Mo suffirait-elle ? Sinon que recommanderais-tu?

Merci pour ton retour, bonne journée
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
31 janv. 2019 à 12:52
Bonjour,

Je ne sais pas quelle est ta capacité mémoire (RAM) tu ne l'as jamais précisé, sachant que tous les modèles de MBP mi 2010 ne peuvent aller au-delà de 8 Go, il te les faut, c'est le minimum pour un fonctionnement fluide et, pour tes jeux certainement.

Les barrettes mémoire sont de type 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM sur tous les modèles mi 2010.

High Sierra doit, certainement, apporter un petit plus par rapport à El Capitan, ne pouvant l'installer sur mon Mac, je ne peux pas t'en dire plus.
Par contre, le trim enabler n'est plus obligatoire, il est incorporé à l'OS depuis cette version ou la précédente.

Je ne vois pas pourquoi une clean install améliorerai les performances, sauf temporaires, en purgeant les caches et autres petits trucs, qui se recréeront à l'usage.

Quant aux jeux cités, il faut chercher sur les sites éditeurs, quelle est la configuration requise, pour qu'ils fonctionnent bien. Les 256 Mo de la CG sont-ils suffisant ? je ne sais pas.

Cordialement
0