Un nouveau système d'arnaque sur leboncoin / paypal

Kensky_23 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2019 - 21 janv. 2019 à 23:29
Kensky_23 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2019 - 22 janv. 2019 à 02:37
Nous sommes en début d'année 2019 et un vendeur sur leboncoin et moi même avons failli être victime d'une arnaque plutôt bien ficelée.

Je vais supposer le début de l'histoire pour que tout le monde puisse comprendre plus facilement, cependant c'est la chose la plus probable.

L'arnaqueur cherche un objet qui l'intéresse sur lbc, dans notre cas une (montre connectée Samsung)
Il poste alors une annonce avec un objet qui se vend relativement bien, ici une nintendo switch en proposant un tarif similaire, ou le même montant.

Il prend contact avec le vendeur de la montre connectée alors que moi dans le même temps je prends contact avec l'arnaqueur pour la nintendo switch.
Etant donné que un envoi est demandé dans les deux cas et que paypal est le moyen de paiement le plus utilisé il faut donc des coordonnées. (mail, nom prénom adresse)

Le vendeur de la montre fournit donc son adresse paypal à l'arnaqueur,
L'arnaqueur prend contact avec moi sur lbc pour le paiement de la console en me donnant l'adresse paypal de l'autre vendeur et me demandant mes coordonnées pour l'envoi de la console.

L'arnaqueur a donc nos coordonnées et compte bien les utiliser contre nous.

le vendeur de la montre reçois alors un paiement, non pas de l'arnaqueur mais bien de moi. Sur un montant similaire.

ATTENTION ⚠ Je dis bien, montant similaire car il se peut que le montant puisse varier du montant convenu, de plus il faut faire très attention à l'adresse de livraison renseignée sur le compte paypal. C'est ce qui à sauvé le vendeur de la montre Explications à la suite

L'arnaqueur vous confirmera donc que le paiement a été effectué et utilisera donc mon nom et prénom pour sa propre livraison et ce, sur une autre adresse, d'autant plus que c'était sur une autre region.

Le vendeur a bien réagi en verifiant les coordonnées et a donc suspendu le paiement paypal et n'a pas envoyé la montre.

Précautions à prendre:

Vendeur:

N'envoyez pas les objets directement après le paiement.
Verifiez les coordonnées paypal et celles qui sont données sur leboncoin, si elle ne correspondent pas, recontacter la personne qui a effectuée le paiement par mail et non pas avec leboncoin.

Si l'acheteur met longtemps à vous répondre entre deux messages, méfiez vous il attend peut être la validation du paiement pour sa propre annonce, et donc votre paiement.

Attention aux versements différents de ceux prévus

Acheteurs:

Via PayPal, utilisez la case "biens et services" et non pas "entre proches"
La partie "biens et services" possède une garantie qui vous couvrira en cas de non reception des bien.

Cepandant dans ce cas, si un paiement est effectué via "entre proches" et que le vendeur a envoyé l'objet.
Vous pourrez récupérer votre argent si l'autre vendeur est compréhensif. Si non, vous vous serez fait arnaquer tout les deux.

Alors réfléchissez bien avant d'envoyer vos bien et quitte à reverifier à qui vous avez à faire prenez le temps d'envoyer un mail à celui qui vous verse de l'argent, ca ne coûte rien et ça vous évitera peut être une arnaque.

N'esitez pas à me compléter si j'ai pu oublier quelque chose.
En attendant, attention à vous en effectuant des achats sur leboncoin. Préférez la remise en main propre, ou faites bien attention.
A voir également:

1 réponse

fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 938
Modifié le 21 janv. 2019 à 23:51
Oui, vous aussi bonjour...

Leboncoin est un site de vente de main à la main....
En partant de ce principe, aucun problème possible, tout le reste, c'est du vent...!
2
Kensky_23 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2019
22 janv. 2019 à 02:37
Je suis tout à fait d'accord, cependant cette explication est surtout pour prévenir ceux qui continue ou qui souhaite acheter des objets sur leboncoin en préférant une livraison, bien que ce soit risqué si on ne prend aucune précautions. J'ai moi-même précisé à la fin de préférer une remise en main propre.
Rien de plus rien de moins
0