Frequence

Fermé
IHaveAQuestions Messages postés 124 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2024 - Modifié le 20 janv. 2019 à 16:53
 passionndinformatique - 20 janv. 2019 à 18:13
Bonjour a tous,
J'aimerais comprendre le terme "fréquence".
Je vois des téléphone avec un fréquence de 2.2 GHz...
Mon PC (qui fonctionne très bien et qui est relativement rapide) tourne a une fréquence de 3000MHz --> donc 3GHz...

J'observe que ce téléphone se rapproche de mon pc...
Cela veut-t-il dire que le téléphone peut faire tourner Windows et de très lourds logiciel comme je le fais sur mon pc ?
Ou ça n'a rien a voir ?

Idem pour les "cores", mon pc en a 4 et maintenant, la majorité des téléphone en ont 8... Comment ça se fait, un téléphone n'est quand méme pas aussi puissant (ou +) qu'un PC ?

Merci d'avance

1 réponse

passionndinformatique
Modifié le 20 janv. 2019 à 18:20
Bonjour,

Les PCs utilisent des processeurs "x86" avec comme base architecture "CISC", tandis que les processeurs de smartphones utilisent des CPU "ARM" une architecture "RISC" cette fois donc pas comparable, c'est sans compter que les PC (et les Mac) utilisent des systèmes d'exploitation beaucoup plus complets à l’inverse des smartphones très basique.

il existe des versions de Windows pour téléphones (windowsphone, Windows 10M) mais encore une fois limiter et incomparable comparer à la version PC (x86).

Donc non, un téléphone n'est pas comparable à un pc, les "core", la fréquence et autres ne signifient rien si on ne prend pas l'architecture en compte et ceci est même valide avec les processeurs de même type, en gros les chiffres ne veulent strictement rien dire, seul les performances réels comptent.
2