Ordinateur neuf, gèle 15 secondes puis reprend...

Fermé
MindFlash Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019 - 16 janv. 2019 à 01:40
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 26 févr. 2019 à 00:15
Bonjour,

Mon problème le voici: mon pc gèle pour une durée de 15 secondes à toutes les 4-5 minutes dans un jeu et parfois moins souvent dans edge ou sur le bureau à juste cliquer… Le pire est qu'il gèle aux 25-45 secondes sous utilisation intense du disque principal (exemple: scan anti-virus du C: + ouverture et fermeture de petits programmes tel que edge, mail, explorateur de fichiers en même temps. Durant les périodes de gel, je garde le contrôle de la souris, les musiques provenant d'autres disques continuent leur lecture, les sons/musiques provenant du lecteur principal s'arrêtent au bout de 10-12 secondes et reprennent à la fin du gel, les commandes/clics/touches s'exécutent en ordre et normalement à la fin du gel. L'image elle fige dans les jeux. Cependant, le gestionnaire des tâches sous l'onglet performance continue en temps réel (si je ne clique pas la fenêtre) et je constate que le temps d'utilisation du disque principal monte à 100%, tandis que le taux de transfert du disque tombe à 0 Kb durant cette période.

J'ai lu et cherché sur le sujet, j'ai essayé d'isolé les rams et tester, j'ai changé le disque cible pour le cache, j'ai vérifié le firmware du disque SSD, j'ai mis à jour Windows… L'utilitaire Kingston SSD Manager dit que le disque est bon...Celui SeaTools pour Windows dit échec lors du long test (à cause des freeze probablement). Je ne sais plus quoi tenter. Il a le problème depuis le premier jour. Windows est frais installé dessus...et je ne voulais pas le formatter et recommencer bêtement sans rien tenter d'autre...un peu à cause des innombrables mises à jours (dont Sea of Thieves…+ de 46 Gig… Un peu décourageant…)

Voici les specs de mon ordinateur:
windows 10
Boitier Lan Boy
Power Cougar A 760 watts
Carte mère Asus prime Z370-P
Core i-7 8700
Kingston Hyper X DDR4 HX424C15FB2K2/16
SSD Kingston A400 480 Gig
2 autres disques durs WD 2T et 3T pour le stockage. Je les avaient déjà.
Asus GTX 1060.

Je ne sais plus quoi tenter... Si quelqu'un pouvait me donner une piste ou m'aider avec ce problème ce serait très apprécié! Merci à l'avance!
A voir également:

5 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
16 janv. 2019 à 03:48
Bonjour,
tu peux essayer de voir avec crystal disk info, mais parfois ça fonctionne pas pour les ssd.
vérifie les connexions du ssd.
transfère les jeux sur tes hdd et essaye de voir si ré-installer windows change quelque chose.

sinon essayer de mettre windows (en version d'essai) sur une partition sur un hdd voir s'il y a le même problème.
1
paslau35 Messages postés 8227 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 696
16 janv. 2019 à 04:30
1
MindFlash Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019 1
17 janv. 2019 à 00:49
Merci Jumulka et Paslau35 pour vos réponses!

J'ai vérifié la connection du SSD, j'ai changé le cable, et essayé un nouvel emplacement SATA. Cela n'a rien changé! Ma prochaine étape était le formatage, et le confier à un technicien en cas d'échec de résolution du problème. Mais j'avoue que faire une installation sur un autre disque et tester de nouveau me tente beaucoup! Je vais regarder dans le stock en surplus si je trouve pas un HDD.

Je vais aussi suivre le conseil qui consiste à tester quelques composantes avant d'abandonner! Si je trouve avant demain ça serait tant mieux!
0
MindFlash Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019 1
17 janv. 2019 à 11:27
J'ai eu le temps de tester la mémoire avec Windows, le processeur avec CPU Tester Pro 4, le disque avec l'utilitaire Kingston et HDTune Benchmark, ça n'a révélé aucune erreur…
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai changé le disque SSD par un autre, mais de type M.2. Le vendeur l'a repris...Tout est normal à présent, et même mieux vu la rapidité du disque!
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
26 févr. 2019 à 00:15
donc c'était bien le ssd le problème
0