Menu

Money 2004 (14) - Opération fantôme

Messages postés
6
Dernière intervention
4 janvier 2019
- - Dernière réponse : wax83
Messages postés
6
Dernière intervention
4 janvier 2019
- 4 janv. 2019 à 14:29
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, j'ai vu apparaître dans mon Money 2 opérations fantômes.

Pourquoi fantômes ? Car elle sont visible dans "Prévoir la trésorerie" mais pas dans la partie livre de compte.
A force de pointer les soldes au jour le jour, j'ai fini par les trouver et elles sont deux.
Donc forcément, les soldes finaux sont différents entre ces deux écrans de Money

Lorsque je tente de les supprimer ou de les éditer dans "Prévoir la trésorerie", la suppression ainsi que les champs "compte", "date" et "montant" sont grisés. Je ne peux donc pas m'en débarrasser. J'ai pensé à créer une fausse opération d'un montant opposé pour les annuler mais si je fais ça, mon opération ressort logiquement aussi dans le livre de compte et c'est ce dernier qui a un solde erroné.

J'ai tenté de réparer le fichier, ça n'a rien changé. J'ai tenté d'archiver le max de choses (mon fichier remontait à 2010) puis de réparer à nouveau, ça n'a rien changé

Avez vous une autre idée pour corriger ceci ?
Merci par avance
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Messages postés
78530
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2019
3345
0
Merci
Bonjour ;

Possèdes-tu une sauvegarde datant d'une d'une période où tu n'avais pas se bug ?
Si oui la meilleure solution serait de désinstaller entièrement proprement MsMoney , puis de refaire une installation ... puis de relancer MsMoney via cette sauvegarde.
Voir >> Ce lien
Voir également >> Ce lien
A+ pour tes commentaires à venir : Mais si aucun >> Sujet résolu

Commenter la réponse de jmarion3
Messages postés
6
Dernière intervention
4 janvier 2019
0
Merci
Bonsoir,
Merci pour cette réponse.
Alors non, pas de sauvegarde récente (pas bien, je sais) et puis je trouve que ça serait plus un contournement du probleme qu'une véritable résolution

C'est pour cela que je continue d'espérer que quelqu'un ait déjà eu la meme chose et ait réussi à s'en sortir car ça serait une solution disponible aussi si ça se reproduit

Dans le pire des cas, je garde mon fichier tel quel et je repars sur un fichier propre au 01/01 mais ça aussi, dans le principe, ça serait fuir le probleme

En tous cas, merci pour ton aide :)
Commenter la réponse de wax83
Messages postés
78530
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2019
3345
0
Merci
Bonjour ;

C'était pas pour contourner le problème mais dans 95% des cas une désinstallation puis réinstallation de MsMoney résout ses problèmes....Je connais assez bien MsMoney qui se fait un peu vieux et qui n' a plus de mise à jour depuis une bonne décennie..
Comment fais-tu des mouvements ? >> Manuellement ou bien à partir de ta banque en ligne ?

Si pas d'autres solutions , c'est vrai qu'un nouveau départ au 01/01/2019 serait une bonne méthode après avoir tout archivé ....
Réinstaller MsMoney puis faire un essai pour voir si tout est ok après...
A+ pour tes commentaires à venir : Mais si aucun >> Sujet résolu

Messages postés
6
Dernière intervention
4 janvier 2019
0
Merci
Bonjour,

J'avais bien compris la méthode. Mais quand je disais "contourner le problème" je voulais dire ne pas corriger le fichier...

Pour répondre à ta question, je fais quelques mouvement manuellement, c'est rare. Ce sont principalement des mouvements planifiés dans les échéances (et donc insérés dans le livre de compte le moment venu) et d'autres importés de la banque en ligne pour être, selon les opérations, fusionnés avec ceux issus des échéances.

Pour information (je pense info importante), les deux mouvements dits fantômes, sont tous deux issus de l'échéancier et son apparus à des dates futures avant même import de la banque. (Un en janvier prochain, l'autre en novembre dernier)
Un exemple, mouvement de cotisation annuel d'assurance, tous les débuts janvier. J'avais remarqué que dans l'échéancier je n'en avais qu'un, chose normale. Par contre, dans la prévision de trésorerie, pour janvier 2019, j'en ai 2. Dont un impossible à modifier ou supprimer. Si je modifie celui de l'échéancier, c'est celui qui est éditable dans la prévision de trésorerie qui est modifié. Aucun moyen d'agir sur l'autre....

Et une fois la date passée, il est toujours pris en compte dans le module de trésorerie qui affiche, pour la date du jour, un solde erroné car il tient compte de cette opération qui n'existe que pour lui

Je crois avoir lu que les fichiers money étaient basés sur Excel. Est ce vrai ? Existe t il y moyen de les éditer en dehors de Money ?

Merci pour ton retour d'expertise :)
Messages postés
78530
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2019
3345
0
Merci
Bonjour ;

Je n'ai malheureusement pas toutes les réponses à tes questions ... car et si fonctionnait très bien il y a quelques semaines ... pourquoi plus aujourd'hui ?
Depuis Windows 10 qui fait des mises à jour assez fréquentes, il se peut que MsMoney en subisse les conséquences car plus de mises à jour lui et ......

La meilleure solution est celle que tu envisages >> Archivage de l'année en cours et nouvelle installation et voir si tout est rentré dans l'ordre .....

Ci-dessous un lien intéressante concernant une FAQ MsMoney
Voir ce lien
A+ Pour tes commentaires à venir, mais si aucun >> Sujet résolu
Messages postés
6
Dernière intervention
4 janvier 2019
0
Merci
Bonjour,

J'ai un peu avancé

Lorsque j'exporte le compte avec l'erreur, l'opération est bien présente dans le fichier QIF exporté.
Il semble donc que ce soit le livre de compte qui ignore cette opération qui ne ressort pas ni dans le livre de compte ni dans la recherche...

A suivre
Messages postés
2
Dernière intervention
1 janvier 2019
0
Merci
bonjour,

j'ai exactement le même problème : en fait, les opérations à partir du 01/01/2019 sont bien enregistrées mais pas affichées dans le livre de compte de mon compte courant (type bancaire).
Je n'ai pas le souci sur les comptes de caisse ou d'actif, et le souci persiste si dans les paramètres de mon compte courant je modifie le type "bancaire" en "actif" ou si je crée un nouveau compte bancaire.
J'essaierai en dernier recours la réinstallation du logiciel mais je doute fort qu'elle résolve ce problème qui ressemble plus à un bug ou une date limite en dur dans le code.
Quoi qu'il en soit, plus que trois jours pour trouver une solution !
Commenter la réponse de fj56
Messages postés
2
Dernière intervention
1 janvier 2019
0
Merci
Contre toute attente la désinstallation-réinstallation de Money2005 a résolu le problème : je n'aurai pas à changer de logiciel de gestion de comptes.
jmarion3
Messages postés
78530
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2019
3345 -
Bonjour ;

Connaissant suffisamment bien MsMoney et comme écrit à de multiples reprises (ici) ...une simple désinstallation propre et complète, résout dans 95% des cas les bugs que rencontre MsMoney au fil du temps car plus suivi et tributaires des mises à jours successives de Windows ....
Cordialement
Commenter la réponse de fj56
Messages postés
6
Dernière intervention
4 janvier 2019
0
Merci
Bonjour,

J'ai tenté de désinstaller et réinstaller Money (à partir du support que j'avais conservé mais aussi du lien CCM) et lorsque je tente d'ouvrir mon fichier mny, il me demande de le convertir.
Une fois les étapes de conversion effectuées, il me dit qu'il ne peut ouvrir le fichier (introuvable ou lecture seule...) et je reste bloqué à ce stade

Auriez vous une idée ?
Merci
wax83
Messages postés
6
Dernière intervention
4 janvier 2019
-
Et bien j'ai reussi à réinstaller les derniers patchs et donc à retrouver mon fichier Money

Le bug signalé est toujours présent avec pour seule différence qu'il m'annonce que le livre de compte est incorrect et qu'il tentera de réparer au lancement suivant. Mais si je le relance, rien ne change