Creer un programme executable

Résolu/Fermé
geheloftasie Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2018 - 29 nov. 2018 à 10:08
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 9 déc. 2018 à 21:54
Bonjour

J'ai développé une application de gestion de personnels sous VBA excel. je souhaiterais la convertir en fichier exécutable dans un langage approprié (c++, c#........)
Je voudrais un conseil pour trouver la forme la plus appropriée.

Mon appli se présente comme une page excel de 600 colonnes sur 50 lignes.
Chaque case correspond à une demi-journée.
Lorsqu'on clique dans une case, un userform apparait demandant des informations.
Il y a en tout une trentaine de userforms correspondant à différents cas de gestion.

Ce qui me pose problème pour l'instant c'est le choix du langage de programmation qui doit me permettre de créer cette grille cliquable.

J'attends vos suggestions éclairées.

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
29 nov. 2018 à 10:31
Bonjour,


Ce qui me pose problème pour l'instant c'est le choix du langage de programmation qui doit me permettre de créer cette grille cliquable.

Ben... je dirais qu'à peu près n'importe quel langage le permet plus ou moins facilement....
Le c#, le vb.net, autoit, le c++, ....
Après... à toi de voir celui qui te convient le mieux et quelles sont les éventuelles contraintes auxquelles tu dois faire face.... mais là il n'y a que toi qui puisse le savoir..

1
geheloftasie Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2018
29 nov. 2018 à 10:37
Je pense qu'effectivement plusieurs langages le permettent. La programmation des algorithmes ne devrait pas me poser de problème. j'ai essayé avec visualstudio de m'y atteler mais j'ai bloqué sur l'interface graphique : comment réaliser cette grille cliquable.
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 931
29 nov. 2018 à 18:11
Bonjour
Visual Studio n’est un langage, c’est un environnement de développement intégré (IDE parce que l’acronyme est en anglais).
Il permet de développer en C#, VB.Net, J#, F#, Pyhton, C++.Net, C++ win32, etc
Chaque langage a ses spécificités pour chaque type d’interface:
  • console
  • pc
  • mac
  • linux
  • android
  • iOs
  • Web

Etc...

Sans savoir quel langage tu as choisis, quel plateforme, quelle techno (il y a en plusieurs parfois pour une même plateforme), impossible de te répondre.

Et même en sachant ça, pour bien apprendre un langage, il faut passer par les bases.
Définit le langage que tu vas utiliser (je te déconseille VB.Net c’est un faux ami de VBA, voir ici https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11151-pourquoi-mon-code-vb6-vba-ne-marche-pas-en-vb-net ).
Suis un cours en ligne, en général ça prend quelques jours, ceux de developper.com sont bien, openclassroom ça dépend.
Tu pourras ensuite entreprendre ton projet avec un socle de connaissances minimums
1
geheloftasie Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2018
30 nov. 2018 à 13:27
Merci pour ces précisions. mais en fait je me suis mal expliqué. quel que soit le langage il y a un temps d'adaptation mais c'est pas ça qui me bloque pour l'instant. Ce que je cherche, c'est comment réaliser une interface qui me permette la gestion des personnels, c'est à dire une grille d'au moins 600 colonnes et 60 lignes, dont les cases peuvent contenir du texte et être cliquable pour avoir accès à des formulaires ou boites de dialogue. J'ai eu une proposition en c# pour utiliser un grid component mais c'est trop lourd à gérer il faut déclarer les cases une à une. je cherche une interface qui se rapproche d'un tableau excel.
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 931
30 nov. 2018 à 14:16
utiliser un grid component mais c'est trop lourd à gérer il faut déclarer les cases une à une.
Ben justement non, WPF (une des 2 technologies d’interface descktop) auquel appartient le grid, est basé sur le binding objet.
Avec des objets bien écrits, une collection bien choisie, tu décris le modèle d’une case et c’est tout. Mais il faut d’abord avoir une certaine maitrise de C#. Puis s’approprier le XAML (langage de WPF)
Winform (l’autre techno) est plus accessible, mais bien moins performante.
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 30 nov. 2018 à 14:35
Salut geheloftasie,

Si tu es prêt à débourser quelques centaines de dollars, tu peux te pencher sur quelques chose comme https://www.grapecity.com/spreadnet (jamais utilisé personnellement, teste leur démo)

Cependant, tu prends sans doutes le problème à l'envers en voulant répliquer une interface de tableur. En matière d'interface utilisateur, il n'y a que les tableurs qui utilisent une interface ... de tableur.

J'ignore quelles sont exactement les fonctionnalités de ton programme, et pourquoi tu penses avoir absolument besoin d'un tableau de 600 colonnes sur 50 lignes, ce qui serait vraiment déroutant pour un utilisateur d'un logiciel normal s'attendant à une interaction normale. Si tu dois gérer des "cas de gestion", tu peux sûrement utiliser des widgets classiques, avec par exemple des listes déroulantes, ou des arborescences, pour les choisir. Pareil pour la liste de personnels et des boites de dialogue normales pour afficher le contenu ou le modifier, etc., utiliser des onglets, etc.

Dal
1
geheloftasie Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2018
9 déc. 2018 à 20:34
L'interface est particuliere, chaque colonne correspond à une demi journée chaque ligne correspond à un remplaçant. La secrétaire a donc une vue globale des possibilités de remplacement. Un clic dans une case vide permet de saisir, grâce à un userform, une absence, un clic dans une case remplie (couleur + nom de l'absent) permet avec un autre userform de modifier cette absence. À l'écran on a une vision immédiate d'un mois, il suffit de faire défiler l'écran pour avoir vue et accès des mois suivants et permet d'anticiper les difficultés de remplacements. D'autres fonctions sont accessibles par clics ou menus.
0
geheloftasie Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2018
9 déc. 2018 à 15:40
Merci à tous pour votre aide et vos suggestions. Finalement je vais utiliser visual studio et vbasic assez proche de vba d'escel.
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 931
9 déc. 2018 à 18:18
Bonsoir
vbasic assez proche de vba d'escel.
ha non et tous ceux qui le pensent finissent toujours par rater leur projet.
Voir cet article https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11151-pourquoi-mon-code-vb6-vba-ne-marche-pas-en-vb-net
0
geheloftasie Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2018
9 déc. 2018 à 20:39
Je n'ai pas dit que c'était semblable mais assez proche. Je retrouve pratiquement la même structure qu'en vba, peut-être que ce que je fais n'est pas complètement en adéquation avec visual basic mais ça marche pour l'instant. La grosse différence qui apparaît est que ma grille ne couvre plus qu'un mois, il faut donc recharger la grille pour changer de mois. Ça se passe bien pour l'instant sans trop de latence. Et dans tous les cas je ne réinvestis que les algorithmes pas le langage.
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 931
9 déc. 2018 à 21:54
Et dans tous les cas je ne réinvestis que les algorithmes pas le langage.
et pourtant tu devrais.
Tu as lu l'article?
0