Menu

Redirection de ports [Résolu]

- - Dernière réponse : brupala
Messages postés
80204
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2018
- 24 nov. 2018 à 18:10
Bonjour,

J'aimerai contrôler ma TV via mon enceinte google assistant.

J'ai trouvé une solution sur cet article (https://chester.me/archives/2017/12/voice-control-for-a-non-smart-tv-with-google-home-raspberry-pi-lirc-nginx-lua-ifttt/).

La solution consiste à créer une règle ifttt qui, à la réception par l'enceinte google d'une commande prédéfinie, enverrai une requête web prédéfinie elle aussi. Cette requête web serait capté par le serveur nginx préalablement installé sur un raspberry pi 3 B+. Je ne vais pas plus loin dans la présentation rapide de la solution, vu que ma question porte sur l'ouverture des ports que je vais devoir réaliser pour que la partie requête web envoyé par ifttt vers le serveur nginx fonctionne.

Dans la partie "Opening (safely) to the outside world: nginx" de l'article, il est écrit :

I had to forward ports 80 and 443 from my router to the Pi (also giving it a permanent IP lease), then opening the same ports on ufw (you did enable the Linux firewall when you secured it, right?), allowing requests to my current IP to reach nginx.

Sur la page de configuration de ma box internet, j'ai donc redirigé les ports 80 et 443 vers l'adresse ip du raspberry. Pourtant, sur mon ordinateur portable (sur lequel j'écris ce post), je continu à avoir internet... Je ne comprend donc pas, j'ai redirigé le port 80 et 443, qui sont les ports utilisés pour faire du HTTP et HTTPS, vers mon raspberry, pourquoi mon ordinateur continu de pouvoir aller sur le net ? Les réponses aux requêtes d'une page web (donc en HTTP et HTTPS) que je fais depuis l'ordinateur par exemple, ne devraient elles pas être redirigés vers le raspberry ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Configuration: Windows / Chrome 70.0.3538.102
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7026
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
2
Merci
bonjour, je suppose que la page de configuration que tu as adaptée contrôle les sessions entrantes venant d'internet, pas les sessions sortantes vers internet.
quand tu fais une requête à une page web (donc en HTTP et HTTPS) depuis l'ordinateur, l'ordinateur établit une session sortante, et la réponse revient sur la même session.
par contre, une requête http venant de ifttt vers ta box crée une session entrante qui sera redirigée par ta box vers le raspberry.

Merci yg_be 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM a aidé 33312 internautes ce mois-ci

Merci de ta réponse ! Je comprend mieux, il y a un principe de session ! Merci beaucoup ;)
Commenter la réponse de yg_be
Messages postés
80204
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2018
0
Merci
Salut,
essaie en utilisant l'adresse local de la framboise plutôt que l'adresse publique.
La redirection de port ne concerne que les connexions entrantes (venant de l'extérieur de ta box), heureusement pas les connexions sortantes qui viennent de ton réseau local et destinées à l'extérieur.
Merci de ta réponse. J'ai beau la lire et relire, je suis désolé, je ne la comprend pas du tout. Pourquoi parles tu de l'adresse ip du raspberry ? Ma question n'est peut être pas clair...
brupala
Messages postés
80204
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2018
> geo667 -
Pour résumer ce qui m'intéresse de ta question (le reste télécommander la télé avec une enceinte, c'est ton délire à toi), c'est accéder en http ou https au petit pipi, pour ça je te dis qu'il vaut mieux le faire avec l'adresse locale plutôt que forwarder dans la box.
Après, effectivement, le relais ifttt, ça se passe à l'extériieur et je ne sais rien des capacités réelles au delà d'agir sur un smartphone, je ne sais pas si comme tu veux le faire on peut envoyer des informations à un serveur web.
Mais bon, c'est du domaine applicatif, pas du réseau.
Commenter la réponse de brupala