Mon fichier d'adresses a ddisparu

Fermé
el.ninio - Modifié le 20 nov. 2018 à 16:46
el.ninio Messages postés 76 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2022 - 23 nov. 2018 à 16:06
Bonjour à tous,

J'ai probablement fait une erreur, mais laquelle. Lorsque je clique sur "écrire" pour envoyer un mail par "Thunderbird" toutes mes adresses mails (mon carnet) se trouvait à gauche de mon écran comme lorsque l'on clique sur "courrier entrant". Il suffisait de cliquer sur le nom de la personne pour qu'il s'insère dans le mail à envoyer. Pouvez-vous m'aider, SVP. D'avance, merci.

Alain
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 20 nov. 2018 à 17:32
Bonjour el.ninio,

Le volet de contacts s'affichant à gauche d'un mail en cours de rédaction s'appelle "barre de contacts" dans Thunderbird. On l'affiche ou le dés-affiche par une pression verticale et unique sur la touche F9 du clavier.

On peut également l'afficher par le menu "affichage" et cocher la case "barre de contacts".

Je suis certain que ton fichier d'adresses n'a pas disparu comme tu l'affirmes. Tu peux le vérifier en affichant tes carnets d'adresses en cliquant sur l'icône "Adresses" de la barre d'outils ou "Outils / Carnet d'adresses" ou par la combinaison de touches Ctrl+Maj+B

Une autre façon de choisir un destinataire est de taper les premiers caractères de son nom ou prénom dans la zone de destinataires et de le choisir en le sélectionnant dans la liste des contacts qui s'affiche et dont le nom ou prénom correspond aux caractères entrés.
0
Qu'est-ce que tu appelles une pression verticale. J'ai appuyé sur la touche f9, mais rien ne se passe.Merci
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 21 nov. 2018 à 17:51
el.ninio

Une pression verticale, c'est, en utilisant un des dix doigts d'une de ses mains, l'approcher de la touche en question puis, lorsqu'il affleure la touche en question, enfoncer celle ci d'un mouvement vertical jusqu'en butée puis relâcher la pression (humour !)

Plus sérieusement, le comportement des touches de fonction d'un PC dépend du type et de la marque de celui-ci. Sur un portable, il existe une touche Fn en bas à gauche du clavier à maintenir enfoncée pour activer les fonctions inscrites de même couleur sur les touches fonction du haut du clavier mais à ne pas utiliser pour activer ce qui est inscrit en noir en haut de la touche,. En l’occurrence, on cherche à appuyer sur la touche marquée F9 du haut du clavier (Là, on est au niveau admission en première année de maternelle de l'usage d'un ordinateur !)

Mais puisque je t'ai donné deux autres alternatives, utilise les !
0
el.ninio Messages postés 76 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2022
22 nov. 2018 à 17:05
J'ai trouvé, pour pouvoir avoir accès à la barre des contacts il me fallait transférer un mail que j'avais reçu. C'est ce que j'ai fait, et là, oh miracle", mon carnet d'adresses est apparu dans la partie de gauche de mon écran après avoir été dans l'onglet "affichage-barre de contact". Mon carnet d'adresses apparaît mélangé, donc plus par ordre alphabétique. Il y a peut-être quelque chose à faire mais je n'ai pas encore trouvé, peut-être allez vous me donner la solution ?
Je suis enchanté de la messagerie "thunderbird" . Je commence à trouver mes marques. Plusieurs personnes me l'avait conseillé comme étant une des meilleures messagerie qui existe. Mais il me reste encore quelques détails à élucider.
Si un jour je change d'adresses mails ou en rajouter une autre, quelle est la marche à suivre ?
que signifie "Deleted itemps"-Junk e-mail"-Junkmail-sent items-sent mail. Dossier locaux-corbeille - message en attente. Comment faire lors de l'envoi d'un mail (propriété haute).
Merci pour tout et votre gentillesse.
El.nino
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2018 à 18:28
Bonsoir El.nino,

Ouh là, beaucoup de questions, mais on va procéder par ordre :

Si ce n'est pas déjà fait, commence par afficher en permanence la barre de menus en haut de Thunderbird par clic droit dans une zone vide du haut et coche la case "Barre de menus". J'y fais référence plusieurs fois ci dessous.

- Effectivement le volet des contacts ne s'affiche que dans la fenêtre de rédaction qu'on active par "Écrire" ou par "Transférer"

- Que que le carnet d'adresse apparaisse trié, il faut spécifier sur quoi on veut le trier :
Adresses / Affichage / Trier par... ce que tu veux

- Si un jour tu changes d'adresse il faut définir la nouvelle dans TB (TB = Thunderbird, c'est plus court à taper !)
Aller dans Outils / Paramètres des comptes / Gestion des comptes (tout en bas de la colonne de gauche) et choisir Ajouter un compte de messagerie...
Il te faudra choisir entre le protocole d'échange avec le serveur POP ou IMAP. Si tu ne sais pas ce que fait chaque protocole, renseigne toi ou demande pour ne pas avoir de surprise.

Si tu supprimes un adresse, assure to que les message que tu veux conserver et contenus dans les dossiers de réception et d'envoi sont déplacés et classés sous Dossier Locaux. Les dossiers associés à un compte disparaissent avec celui-ci.

Les termes que tu indiques ne sont en anglais que pour un compte en protocole IMAP mais pas en POP

- Deleted items ) Éléments supprimés
- Junk e-mail"-Junkmail = Messages indésirable / SPAM / Pourriels
- sent items-sent mail = Messages envoyés
- Dossier Locaux = L'endroit sous lequel il faut définir de nouveaux sous dossiers de classement par sujet (Banque, Impôts, Club, Professionnels, Vacances, etc...) dans lesquels on déplacera tous les mails que l'on désire conserver quoi qu'il arrive aux comptes de messagerie. Le but est de ne conserver qu'un minimum de mails dans les dossiers de réception et d'envoi. Les mails importants doivent être classés sous "Dossiers Locaux"
- Corbeille = corbeille, poubelle, mais à supprimer définitivement. Les mails y arrivent lorsqu'on fait "Supprimer". On peut y récupérer des mails qui y ont été mis par erreur. On vide une corbeille par clic droit / Vider cette corbeille maintenant.
- message en attente = messages à envoyer mais programmés pour partir plus tard
- Si on veut affecter priorité haute à un mail à envoyer, cliquer sur Options / Priorité / Haute

Je t'invite à explorer tous les menus de TB, essayer d'en comprendre un maximum, faire des clic droit sur tout pour voir les options proposées dans chaque situation et... demander si ça bloque !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
el.ninio Messages postés 76 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2022
23 nov. 2018 à 16:06
Merci-merci à l'infini.

el.ninio
0