GIMP LES COULEUR DEBORDENT

Fermé
scande Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2019 - 15 nov. 2018 à 18:00
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 15 nov. 2018 à 19:46
Bonjour à tous
je viens de télécharger GIMP qui semble sans doute trés bien pour une utilisation amateur
mais au début comme toujours ça M.....
quand je sélectionne une partie de ma photos pour changer la couleur
et que je remplie de la couleur sélectionnée
catastrophe
ça déborde
je suis à l'écoute pour toutes suggestions qui pourrait me permettre d'étaler des couleurs sur la partie sélectionnée sans que ça déborde
merci à tous
cdt
A voir également:

2 réponses

astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 637
Modifié le 15 nov. 2018 à 18:12
hello

il faut que tu fasses une sélection avec "outil de sélection contigu" l'espèce de baguette avec une étoile.
Tu règles le seuil, en bas, tu as une barre de réglage, tu sélectionnes ta zone, et si c'est trop large tu réduis le seuil. Pour une sélection multiple tu gardes le doigt sur la touche Maj, pour reduire c'est la touche Ctrl.
Et tu remplis avec l'outil de remplissage (pot de peinture)

Mais suivant le motif à sélectionner, ça peut être galère.

Y'a d'autres outils aussi, comme l'outil ciseau intelligent...
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
15 nov. 2018 à 19:46
Bonsoir,

Si ça déborde c'est soit parce que ta sélection n'est pas correctement fermée (normalement impossible même à partir de l'outil chemin ou lasso) soit qu'un de tes traits a un trou (ne joint pas assez plus probable), regarde bien tes images et dessins il doit y avoir des points de fuite. Autre possibilité le seuil trop important par rapport à l'opacité de ce que tu sélectionnes: si il est trop important la sélection à la baguette magique peut créer un passage si la couleur n'est pas bien tranchée ou d'un ton trop approchant...
Attention aussi aux inversions de sélections: on croit sélectionner un point et c'est toute l'image qui se trouve sélectionnée...

Ces problèmes ne sont pas spécifiques à GIMP mais à tous les logiciels, tu rencontreras le mêmes fuites dans ces même cas...

Si tu veux faire des sélections multiples sans problème aucun il te suffit de cocher la case avec deux carrés superposés dans le "Mode" (avec tous les outils de sélection directe)...

Luke.
0