Mon imprimante fait de la discrimination de fichier.

Fermé
jns55 - Modifié le 9 nov. 2018 à 10:11
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 9 nov. 2018 à 17:17
Bonjour,

Mon imprimante laser Brother DCP-1512 refuse d'imprimer certains fichiers sous linux Mint 19 xfce. Même problème sur un second ordinateur avec linux Mint 19 Cinnamon. Les drivers sont correctement installés et l'imprimante fonctionne tout à fait normalement sous linux Mint 18 et Manjaro.
Les drivers sont les exactement les mêmes (ceux fournis sur le site Brother) seule la version de cups diffère.

Lorsque je lance l'impression, l'imprimante démarre normalement, l'icône du gestionnaire d'impression s'affiche l'espace d'une seconde dans la barre des taches mais la feuille ne sort pas et le gestionnaire d'impression n'affiche aucune tâche en attente. Il se comporte comme si l'impression était terminée. Pour certains fichiers l'impression est normale.

Qu'il, y ait un bug quelque part ça me semble évident mais pourquoi avec certains fichiers seulement ? Mystère !
Comme le pilote est exactement le même sur toutes les distros, je pense à un bug dans cups 2.2.7.

Quelqu'un a-t-il une expérience similaire ou une idée sur l'origine du problème ? J'ai déjà vu pas mal de situations à problème mais celle-là me dépasse.

Par avance merci pour vos contributions.

A voir également:

2 réponses

UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157
9 nov. 2018 à 10:22
Salut,

Tu parles de discrimination de fichiers sans nous donner d'infos sur les fichiers qui posent problème ;-(

Sinon, en fouillant sur la toile j'ai trouvé ce post : https://github.com/apple/cups/issues/5397 qui fait référence à des problèmes de versions de CUPS sur Mint/Arch/Fedora, idem pour les versions de Ghostscript et des versions de glibc…

Je ne sais pas si ton problème est similaire (il faudrait voir les logs de CUPS), mais peut-être serait-il judicieux d'y jeter un œil ;-)
0
Tu parles de discrimination de fichiers sans nous donner d'infos sur les fichiers qui posent problème ;-(


Les fichiers .txt issus de l'éditeur de texte passent sans problème, l'autotest également.
J'avais plusieurs pdf à imprimer, un a passé sans problème, les autres pas pourtant l'origine était la même : pdf généré à partir d'un scan.
J'ai tenté d'imprimer des images .png et un document libre-office pour voir même sanction.
Je pense que c'est la version 2.2.7 de cups qui est en cause c'est pourquoi j'aimerais savoir si les autres utilisateurs de Mint 19 on rencontré ce genre de problème afin de reporter éventuellement le bug.
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157 > jns55
9 nov. 2018 à 12:14
Dans mon post précédent et le lien donné il est fait mention à un moment de problème avec Ghostscript et si mes souvenirs sont bons, c'est lui qui gère entre autre le format PDF. À creuser aussi, non ???
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
9 nov. 2018 à 16:24
Salut jns55,

Perso sur :
$ lsb_release -a
Distributor ID: LinuxMint
Description: Linux Mint 19 Tara
Release: 19
Codename: tara

Imprimante :
Description :	HP_Officejet_Pro_8610
Emplacement :
Pilote : HP Officejet Pro 8610, hpcups 3.17.10 (color, 2-sided printing)
Connexion : hp:/net/HP_Officejet_Pro_8610?ip=192.168.10.204
Par défaut : job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm sides=one-sided

Version de CUPS :
$ sudo aptitude show cups
Paquet : cups
Version : 2.2.7-1ubuntu2.1
État: installé

Aucun souci à déclarer ;-\

Je compatis ;-)
0
Salut zipe31
Tu n'as pas remarqué un temps de démarrage qui a singulièrement augmenté depuis la mise à jour du kernel ?
Je suis revenu à une version antérieure du kernel et j'ai bloqué la version.
Peut-être que sur une machine puissante ça ne se remarque pas mais sur une machine peu puissante (NUC Intel dédié à la bureautique, internet et serveur d'impression) ça sautait aux yeux au redémarrage carrément 10s supplémentaires malgré un ssd. Entre Mint 18 et Mint 19 c'est le jour et la nuit ! du coup j'ai remis le vieux disque dur avec Mint 18.

Décidément Mint n'est plus ce qu'elle était. Jusqu'à Mint 18 c'était un roc avec une fiabilité à toute épreuve mais cette dernière version me semble vérolée. Je suppose qu'Ubuntu souffre des mêmes tares.
Et même constat sur la version Cinnamon sur un autre pc !
Peut-être pas pour rien que Manjaro lui a damé le pion sur Distrowatch.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > jns55
9 nov. 2018 à 17:17
Re-

À vrai dire, non, vu que j'étais sur une Mint 18, mais qui était déjà un upgrade , d'un upgrade, etc. (Mint 13 à la base il me semble)
Donc à la longue elle pesait lourd ma Mint et à force d'y installer toutes sortes de softs, avec le temps j'avais pas mal de lenteur et un Firefox au bout du rouleau ;-(

Là depuis une install toute fraîche (mi-septembre), je revis ;-))
J'avais installé Cinnamon, mais je suis revenu à Mate.

Quant au PC, certes il a déjà 8 ans, mais j'avais prévu à l'époque pour qu'il me fasse quelques années.
C'est un i5-2500K CPU @ 3.30GHz avec 16 Go de ram, un SSD et un HD de 2 To.

De toute façon, à la longue, j'ai bien peur que le mythe "Linux" pour vieilles machines peu puissantes, ne devienne une légende urbaine ;-\
0