Barrette de RAM additionnelle non détectée.

Fermé
Utilisateur anonyme - 5 nov. 2018 à 21:48
 Utilisateur anonyme - 5 nov. 2018 à 23:11
Bonsoir à tous,

J'ai récemment acheté une seconde barrette de RAM pour améliorer la vitesse de mon PC portable qui devenait asthmatique lors de séances de travail.
Je dispose d'un Dell Latitude 3470 ayant une barrette de RAM intégrée de marque SK hynix de 4GB. J'y ai adjoint une seconde barrette de marque Kingston de 8GB (références et specs ci-dessous). Seulement mon PC ne détecte dans aucun des cas mes deux barrettes en même temps. Il y a deux slots de SODIMM DDR3L sur mon PC et seule la barrette dans le slot A est détectée, peu importe laquelle ce soit.
Que ce soit dans le BIOS, sous Windows/Linux ou même avec des logiciels du style CPU-Z et Everest je ne parviens pas à détecter la seconde.
J'ai essayé de ne mettre qu'une seule barrette dans le slot B pour vérifier si celui-ci ne pouvait pas être défectueux et le PC a refusé de démarrer.

Je reste donc sur deux possibilités et ai besoin de vos avis :
- 1) Le slot B est défectueux et je n'ai plus qu'à m'asseoir sur mon extension de RAM ou faire passer le PC en SAV.
- 2) Le slot B est fonctionnel mais la carte-mère n'autorise pas un slot A vide (pas trouvé l'info) et dans ce cas mon choix de barrette n'a pas été le bon (merci le configurateur Kingston).

- 1ère barrette : SK hynix 4GB HMT451S6DFR8A SODIMM DDR3L 16000MHz 1,35V.
- 2ème barrette : Kingston 8GB KCP3L16SD8/8 SODIMM DDR3L 1600MHz 1,35V.

CPU-Z me détecte bien les deux barrettes selon qu'elles sont dans le slot A mais jamais la deuxième et me dit que ma configuration est en single channel (logique avec une seule barrette, je ne sais pas où l'activer, pas trouvé dans le BIOS).

Merci d'avance,

Johan


A voir également:

2 réponses

Redbart Messages postés 21069 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 220
5 nov. 2018 à 22:12
Bonjour
est ce que ton OS est en 32 bits ou 64bits?
certaines CM sont limitées en capacité par slot ou capacité totale

le dual channel est un mode de fonctionnement de la ram qui s'active automatiquement SI deux barrettes parfaitement identiques sont sur deux slots parallèles
le processeur a alors accès aux deux barrettes simultanément
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2018 à 22:18
Merci de ta réponse,

J'ai effectivement oublié de préciser le fait que je travaille sur un PC avec architecture 64 bits (Dual boot Windows 10 et Ubuntu 18.04). Je me suis déjà fait avoir il y a plusieurs années par ces deux problèmes, l'OS 32 bits et la limitation de la CM donc j'ai vérifié auprès de Dell et ma CM accepte jusqu'à 16 GB de RAM.

Je penche plus pour un problème matériel ce coup-ci.

(Et merci pour la clarification du dual channel, j'avoue ne pas m'y connaître assez)
0
Tu peux essayer de nettoyer le slot, c'est bête mais ça peut empêcher le fonctionnement.

Si ta barrette marche dans le slot A, elle doit marcher aussi dans le slot B en admettant qu'il faille les 2 slots occupés pour que le 2ème fonctionne.
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2018 à 22:33
Hm oui j'essaierais demain de nettoyer le slot même si le pc est très propre, pas la moindre poussière à l'intérieur (il a deux ans, jamais ouvert).

Oui c'est ce que je suppose aussi, surtout que les deux fonctionnent aussi bien l'une que l'autre sur le slot A.
0
Bah justement, c'est bien d'ouvrir le PC de temps en temps pour mettre un coup de propre. La poussière s'accumule au bout d'un certain temps, donc chaleur, c'est surement une des causes principales de morts de PC portables de personnes lambda qui ne le font jamais.
0
Utilisateur anonyme > SANIKA
5 nov. 2018 à 22:56
"Jamais ouvert" > Pour cause de garantie, je sais pertinemment qu'un pc doit être nettoyé. J'essaierais de le faire quand même mais je n'ai pas vu la moindre trace de poussière dans à l'intérieur du pc. Question packaging sur leurs solutions pro ils ne sont pas mauvais chez Dell.
0
jeannets Messages postés 26825 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776
5 nov. 2018 à 22:57
Bonsoir,

1° il faut éviter de panacher les marques et les modèles... soit tu met deux SK hynix 4GB HMT451S6DFR8A soit deux Kingston 8GB KCP3L16SD8/8

Je crois aussi qu'en dual channel, il faut obligatoirement 2 fois la même capacité...

La grosse différence est que l'intérieur des ces deux barrettes n'est pas fait pareil ...

Ces barrettes sont constituées de plusieurs "Banks" de mémoire l'un est basé sur des bloc de 512x64 et l'autre avec des 1Gox64 alors le system d'adressage marche pour l'un ou l'autre mais pas ensemble...

il n'y a rien à faire, c'est automatique... mais il y a des mémoires compatibles et des mémoires non compatible...

Voici le lien de la DOC https://topics-cdn.dell.com/pdf/latitude-3470-laptop_owners-manual_fr-fr.pdf

Dans la Doc, la capacité mémoire indiquée est de 4 et 8 Go je ne sais quoi comprendre... est-ce la capacité maximum du PC et que tu ne puisse pas mettre plus que 8 Go de RAM...
Il y a bien sur un modèle qui permet 16Go mais il a quelques lettres de plus derrière sa référence...

Voila ce que j'ai vu pour aujourd'hui et je ne reviendrai pas ici avant plusieurs jours..
0
C'est évident qu'il n'y a pas de dual channel dans ce cas, mais normalement si la carte mère ne limite pas niveau taille, ça doit passer quand-même surtout dans le cas où la nouvelle barrette seule est bien acceptée.

J'ai moi-même un PC de bureau Dell OptiPlex 3020 MT, avec 8 + 4 go de marque différente, ça marche bien.
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2018 à 23:11
Merci de ta réponse !

Effectivement pour le dual channel je pense que tu as raison, probablement sur le mélange de marques / modèles aussi d'ailleurs même si sur d'autres pc je n'avais pas eu le moindre souci.

C'est fort possible que le problème vienne de l'adressage comme tu le fais remarquer, je n'avais pas vu cette différence, et à vrai dire je pensais les BIOS modernes relativement à même de s'adapter à ces problèmes, à l'image d'un logiciel 32 bits fonctionnant (mal certes) sous x64 et inversement.

A ce que je comprends dans cette doc, que j'ai aussi, c'est que 4 et 8 Go sont les capacités autorisées des slots de RAM, il est précisé sur la page suivante que la capacité de la mémoire maximale est de 16 Go (8x2) mais je ne vois pas de précision quant aux différents modèles de ce même pc ? Et sur le site de Dell je ne vois qu'une version du latitude 3470, en tout cas quand je cherche les specs du modèle.
0