Comment exécuter un programme et dans quel logicie

Fermé
Aberi Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018 - 24 sept. 2018 à 12:15
 Aberi - 29 sept. 2018 à 16:05
Bonjour,
Au moyen de quel logiciel ou éditeur doit on écrire le programme suivant et comment l'exécuter pour connaître le résultat ?
Je suis vraiment nul dans ce domaine  et souhaite vivement votre aide.
Merci à tous.

10 REM CALCUL DE M.C.D
  20 ENTREZ LES DEUX NUMÉROS ",A,B
  30 IF A> B GOTO 70
  40 T=À
  50 A=B
  60 B=T
  70 Q=INT (A/B)
  80 R=A-B*Q
  90 IF R=0 GOTO 130
100 A=B
110 B=R
120 GOTO 70
130 PRINT "DIVISEUR MAXIMUM COMMUN= ";B
140 END
A voir également:

3 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 24 sept. 2018 à 13:59
Salut Aberi,

Cela ressemble à code source d'une variante ancienne de langage BASIC, avec des choses manifestement manquantes ou erronées (lignes 20 et 40 par exemple).

J'ignore pour quel interpréteur ce code aurait été conçu, mais cela ressemble à ce que pourrait traiter un interpréteur d'une variante de BASIC dans les années 80.

Cependant, si tu veux tester ce programme, tu peux tester cette version corrigée ci-après avec cet interpréteur Basic en ligne "Quite BASIC" : http://www.quitebasic.com/

10 REM CALCUL DE M.C.D
20 PRINT "ENTREZ LES DEUX NUMEROS"
25 INPUT "A = "; A
26 INPUT "B = "; B
30 IF A> B THEN GOTO 70
40 LET T=A
50 LET A=B
60 LET B=T
70 LET Q=INT (A/B)
80 LET R=A-B*Q
90 IF R=0 THEN GOTO 130
100 LET A=B
110 LET B=R
120 GOTO 70
130 PRINT "DIVISEUR MAXIMUM COMMUN = "; B
140 END 

copie-colle cela dans la fenêtre à la place du code d'exemple, et appuie sur la touche "Play".

L'interpréteur en ligne devrait demander les deux valeurs, le résultat affiché par les instructions
PRINT
étant dans la fenêtre "Output" :-)

Dal
0
Aberi Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018 11
24 sept. 2018 à 19:09
Bonsoir, Dal

Effectivement il est fait référence au langage Basic (j'ignore ce que c'est exactement).
J'ai fait exactement ce que vous m'aviez demandé  (pour A j'ai donné 300 et pour B j'ai donné 100). En output le résultat était 100.
Est ce correct ? A priori, le  programme que j'ai donné en exemple, contient une ou plusieurs erreurs.
Pourriez-vous, svp, me conseiller un interpréteur facile, entre autres, avec un exemple de programme assez court.
Merci infiniment.
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 25 sept. 2018 à 10:43
il y avait manifestement au moins deux erreurs de syntaxe dans le code que tu as posté :

- en ligne 20 la ligne voulait manifestement afficher un message et demander la saisie de 2 valeurs, mais l'instruction
INPUT
permettant de demander une saisie était manquante, ainsi que le guillemet ouvrant délimitant le message à afficher avant la saisie

- en ligne 40 une variable avec une lettre accentuée
À
était utilisée, alors que très certainement les caractères accentués ne sont pas utilisables pour des variables, et que, de toutes façons, la variable ne correspondait pas à celle utilisée pour la demande de saisie en ligne 20

Pour le reste, le code pourrait être syntaxiquement correct pour une variante de BASIC donnée. Cependant (sans être expert en BASIC), je ne connais aucune variante de BASIC où le mot clef THEN serait facultatif dans une construction conditionnelle IF. Cela fait partie des corrections que j'ai faites.

Par exemple, en GW-BASIC : http://www.o-bizz.de/qbtuts/gw-train/index.htm#2.2

Ce que tu as copié collé et qui a fonctionné sur le site "Quite BASIC" est le code tel que j'en ai corrigé la syntaxe.

Le résultat est correct et l'algorithme utilisé semble être l'algorithme d'Euclide (cf. méthode 3. indiquée ).

BASIC dispose d'une myriade de dialectes, alors il est difficile de te conseiller quant au choix d'un interpréteur ou d'un compilateur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/BASIC
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_dialectes_BASIC

Un des projets libre, maintenu et disposant d'un compilateur compatible avec la variante QuickBASIC de Microsoft, est FreeBASIC. Lorsqu'il est utilisé en mode de compatibilité QuickBASIC, il permet à des codes vieux de plus de 30 ans de fonctionner avec peu ou pas de modifications. C'est un projet mature et bien documenté.

https://www.freebasic.net/

Tu as un exemple court de code sur la page d'accueil, et des tutoriels accessibles dans la section Documentation : https://www.freebasic.net/wiki/DocToc

Si je devais aujourd'hui me remettre au BASIC, c'est sans doutes un projet auquel je m'intéresserai.

Tu peux en explorer d'autres à partir de la page Wikipedia précitée.

BASIC est un langage cependant largement tombé en désuétude. Tu n'expliques pas pourquoi tu t'y intéresses, ni d'où vient ce code que tu as posté, ta motivation réelle, etc. Avec un peu plus de contexte, on pourrait peut être te conseiller plus utilement.


Dal
0
Salut, Dal
Non, je n'avance,malheureusement, pas. Je ne fais pas du surplace mais je recule même. Ce qui me décourage de continuer à vouloir comprendre un langage de machine qui n'est plus à la mode, si j'ose dire, et pour lequel je n'ai aucune formation de base. Pour le moment c'est le flou dans ma tête et j'ai décidé de reporter ce sujet à plus tard. Je te remercie pour ton aide.
Cordialement.
0
Aberi Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018 11
25 sept. 2018 à 13:35
Salut, Dal
C'est très sympa de ta part de m'avoir sacrifier autant de ton temps pour m'expliquer des choses auxquelles je n'y pensais pas avant de tomber sur l'énigmatique code que j'avais posté. C'était une simple feuille que j'avais ramassé dehors. Le texte était écrit en italien j 'en ai fait la traduction en français,
ensuite j'ai tapé sur m'on ordinateur (dans
Word et Excel )  le texte dans les 2 langues mais cela ne m'a pas aidé à grande chose.C'est pourquoi j'en ai fait appel au moyen de l'internet.
Ma motivation vient de ma curiosité de vouloir  comprendre et apprendre un peu de tout...cela peut nous être utile dans la vie, on ne sait jamais.
Je vais consulter tous les liens que tu as bien voulu me communiquer. J'espère en tirer profit. Est-ce tu peux m'envoyer d'autres liens de langages autres que le Basic ?
Je souhaite te tenir au courant de mes avancées, si tu  le veux bien.
Cordialement et merci de tout coeur.
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 25 sept. 2018 à 14:40
Il y a cette fiche pratique sur CCM : https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage

La fiche date un peu, et a certains partis pris que je trouve discutables, mais elle a le mérite d'exister :-)

Aujourd'hui les néophytes se tournent beaucoup vers Python.
0