Structure d'un fichier excel

Fermé
Gabrieldumas Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 30 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018 - 17 sept. 2018 à 11:33
danielc0 Messages postés 850 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 - 17 sept. 2018 à 16:55
Bonjour,

Mon objectif : créer un tableau permettant de gérer facilement les mouvements de parts sociales d'une société.

Mes contraintes : chaque part et chaque associé doivent avoir un n° d'identification spécifique

Pour le moment j'ai créé une feuille "associés" pour enregistrer les associés et leurs informations et une feuille "registre des mouvements" avec les colonnes suivantes :

- A : date de l'opération
- B : Nom de l'associé effectuant l'opération
- C : Son numéro d'identification
- D : Nature de l'opération (apport de parts ou cession à un autre associé)
- E : N° d'identification de la part
- F : Associé bénéficiaire (en cas de cession)
- G : son numéro d'identification

J'aimerais créé une dernière feuille qui récapitulerai le nombre de part total et la répartition entre les associés.

Mais je ne sais pas comment articuler mon fichier :
- Dois-je créer une feuille pour ''enregistrer'' les parts sociales ?
- Dois-je créer une feuille pour les apports de parts et une feuille pour les cession ?
- Quelles formules puis-je utiliser pour obtenir un récapitulatif des associés et des parts qui sont en leurs possessions ?

En espérant avoir été clair. Merci d'avance,
A voir également:

2 réponses

danielc0 Messages postés 850 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 75
17 sept. 2018 à 11:39
Bonjour,

A priori, sans voir les données, la solution pourrait être un tableau croisé dynamique. Est-ce que ça te pose un problème ?

Cordialment.

Daniel
1
Gabrieldumas Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 30 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018
17 sept. 2018 à 12:16
Bonjour Daniel,

Merci pour cette réponse.

En effet, je pense qu'un tableau croisé dynamique me permettra de synthétiser les possesseurs des parts sociales.

Ci-joint mon fichier tel qu'il est actuellement : https://www.cjoint.com/c/HIrj7VlkxmC

Ci-joint mon fichier avec des données (à titre indicatives) pour visualiser ce que je souhaiterais obtenir : https://www.cjoint.com/c/HIrkpfP7zYC

PS: je pense qu'il va falloir que je créé deux feuilles distinctes entre apport (notamment pour créer les parts sociales) et cession (pour enregistrer les mouvements des parts sociales créées). Qu'en pensez-vous ?
0
danielc0 Messages postés 850 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 75
17 sept. 2018 à 12:58
Pas sûr de comprendre ce que tu veux. Peux-tu poster un classeur avec des données bidon et ajouter une feuille avec le résultat escompté ?
0
Gabrieldumas Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 30 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018
17 sept. 2018 à 14:17
Merci pour votre sollicitude,

Voilà un fichier type : https://www.cjoint.com/c/HIrmhZYYzKC (j'ai mis quelques notes sur les feuilles registre et TCD)

Je vais ré-exprimer mon besoin :

Je souhaite tenir une 'comptabilité' des parts sociales d'une société pour savoir à tout moment que M.X a N parts et M.Y a M parts (il y a aussi une obligation légale de tenir un registre des mouvements)

Cela peux évoluer de deux manières :
- Le capital social augmente (de nouvelles parts sociales sont créées et acquises par des associés)
- Un associé cède tout ou partie de ses parts à un autre associé

Sur le fichier ci-joint je pense qu'il faut créé une feuille spécifique pour la création de parts et une autre spécifique aux mouvements entre associés.
0
danielc0 Messages postés 850 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 75
17 sept. 2018 à 16:55
J'ai ajouté une colonne sens au tableau pour le TCD. Sinon, j'ai ajouté une macro qui se déclenche automatiquement pour le n° de part.

https://www.cjoint.com/c/HIro0TsixFv

Daniel
0