Menu

Export PDF livre Indesign : pages en vis-à-vis

Messages postés
6
Dernière intervention
1 septembre 2018
-
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je rencontre un problème lors de l'exportation des documents d'un livre InDesign.

Bref historique : j'ai créé un fichier livre, dans lequel j'ai mis plusieurs documents (représentant les chapitres) qui ont chacune un nombre de page différent. Dans InDesign CS4 ces pages apparaissent en vis à vis.
PAIRE en face d'IMPAIRE. Sauf la première page : IMPAIRE. Jusqu'ici tout est normal.

Mais lorsque j'exporte en PDF, patatras ! : je me retrouve avec chaque document (ou chapitre) séparé. Les pages à l'intérieur du chapitre sont en vis à vis, mais la jonction entre deux chapitres sépare les pages paires et impaires. Du coup sur la page du PDF je me retrouve avec des doubles pages en vis à vis, et deux pages seules dès qu'on change de chapitre (sur l'exemple qui suit : Page PDF 3 et 4). Ce problème se répare de lui même quand le début d'un document commence par une page paire (sur l'exemple qui suit : Page PDF 6 et 7).

En exemple pour que cela soit plus concret :

Page PDF 1 : -------------------------- Page 1 (docA)
Page PDF 2 : Page 2 (docA) + Page 3(DocA)
Page PDF 3 : Page 4 (docA)------------------
Page PDF 4 : ------------------ Page 1(DocB)

Page PDF 5 : Page 2 (docB) + Page 3(DocB)
Page PDF 6 : Page 4 (docB) + Page 5(DocB)
Page PDF 7 : Page 1 (docA) + Page 2(DocA)
Page PDF 8 : Page 3 (docA) + Page 4(DocA)

et ce que je voudrais c'est :

Page PDF 1 : --------------------------- Page 1 (docA)
Page PDF 2 : Page 2 (docA) + Page 3(DocA)
Page PDF 3 : Page 4 (docA) + Page 1(DocB)
Page PDF 5 : Page 2 (docB) + Page 3(DocB)
Page PDF 6 : Page 4 (docB) + Page 5(DocB)
Page PDF 7 : Page 1 (docA) + Page 2(DocA)
Page PDF 8 : Page 3 (docA) + Page 4(DocA)

Comment faire ?

Pour info :
- Dans format de document, la case "pages en vis à vis" est systématique cochée.
- Quand j'exporte en post-script, la case "planche" est cochée : toutes les pages sont séparées, même à l'intérieur du document.
- Quand j'exporte en pdf, la case "planche est cochée".

D'avance merci.
Romain
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Messages postés
13227
Dernière intervention
22 février 2019
3471
0
Merci
Pour des raisons de fabrication (imposition) vos documents (chapitres) devraient etre constitues d'un nombre de page qui soit un multiple de 4.
Ainsi la premiere page du chapitre sera toujours une page impaire.

La realisation du document avec les pages en vis a vis est une facilite pour se rendre compte de la presentation lorsque le livre sera ouvert, mais en aucun cas le prestataire ne vous demandera un PDF en planche..
Ce type de presentation n'est pas exploitable pour l'impression par la suite (pour un livre ou une revue)....
rakaf.jeux
Messages postés
6
Dernière intervention
1 septembre 2018
-
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Tout d'abord, concernant l'impression, il n'y a pas de soucis car le livre n'est pas pour imprimer.

Ensuite quand je parle de livre je parle de la "fonction" LIVRE InDesign. Rassembler plusieurs documents pour n'en faire plus qu'un seul, et travailler plus confortablement. Donc peu importe le nombre de pages dans chaque fichier. Chaque fichier est un chapitre (document) que j'importe dans la fonction "LIVRE" qui synchronisera tous les styles, les numéros de pages et me permet de voyager plus facilement entre les différents fichier.

Et enfin, mon soucis porte ne porte pas sur l'impression, mais sur l'exportation en elle même : certaines pages sont en vis à vis (quand un nouveau chapitre commence en page paire, donc parfait), et d'autres non (précisément celles, où, comme vous le préconisiez, la première page est impaire) ! Pourquoi ? Comment changer cela ?

N'hésitez pas à me dire si ce n'est toujours pas assez clair.
Cordialement.
Commenter la réponse de contrariness
Messages postés
13227
Dernière intervention
22 février 2019
3471
0
Merci
La fonction livre.. c'est pour faire des livres.. et ils ont une conception particuliere qu'il faut accepter...

Essayez en desactivant "autoriser la reorganisation automatique des pages du document", (palette des pages) mais je ne suis pas sur que cela fonctionne....

Perso j'enregistrerais la totalite dans un nouveau document et je modifierais la position des pages par la suite....
rakaf.jeux
Messages postés
6
Dernière intervention
1 septembre 2018
-
Bonsoir,

Concernant la fonction Livre, nous sommes amplement d'accord. Mais là, en l’occurrence, cette conception particulière 'page impaire pour commencer un document', devient illogique dans mon problème. C'est justement cela qui coince. Kafka s'en mordrait les doigts.

Merci pour la solution, que je me suis évidemment empressé d'essayer. Mais cela ne fait rien, car cela attrait à chaque fichier. Et non à l'ensemble du document. Impossible de mettre toutes les pages en vis à vis. Je viens d'essayer aussi avec que des multiples de 4 pages. Cela ne fonctionne pas plus. Abhérant ! Je ne comprends pas d'ou cela vient.

Pour la dernière solution, c'est effectivement possible, mais trop contraignant pour gérer le bouquin.
contrariness
Messages postés
13227
Dernière intervention
22 février 2019
3471 > rakaf.jeux
Messages postés
6
Dernière intervention
1 septembre 2018
-
Lorque vous avez fait votre assemblage en livre... et que vous exportez en PDF.. cochez "page" (au lieu de planche) et pour la visualisation dans Acrobat Reader, mettez 2 pages cotes a cote..

Ca revient "presque" au meme....
Messages postés
13227
Dernière intervention
22 février 2019
3471
0
Merci
En reflechissant, je me demande si la solution de la reorganisation des pages ne serait pas quand meme la solution..
Essayez de l'activer pour chaque document, et il faut que chacun se termine sur une page "impaire".....Pour cela vous bougez leurs positions dans la palette des pages (drag and drop)
Ensuite chaque double page devrait se rajouter sans decalage....
rakaf.jeux
Messages postés
6
Dernière intervention
1 septembre 2018
-
Bonjour Contrariness,

Merci pour votre dernier message, mais il m'étonne beaucoup, pour deux raisons :

La première est que vous me disiez le contraire dans votre premier message : "Pour des raisons de fabrication (imposition) vos documents (chapitres) devraient etre constitues d'un nombre de page qui soit un multiple de 4. Ainsi la premiere page du chapitre sera toujours une page impaire." Ici c'est la dernière qui doit être une page impaire. N'est-ce pas contradictoire ?

La seconde est que mon problème n'intervient PAS lorsque la dernière page est impaire, comme mentionné dans mon premier post. Peu importe le nombre de feuillets, le nombre de pages contenus, qu'il soit un multiple de 4 ou non : si la dernière page d'un chapitre est impaire, alors la première du chapitre suivante est paire, donc le vis-à-vis fonctionne, donc pas de soucis.

Non mon problème intervient, quand la dernière page du chapitre est paire. Alors, elle aparaitra seule dans l'export. Tout comme la première page (impaire), du chapitre suivant.

N'hésitez pas à relire mon premier post, et l'exemple que j'y ai mis.

Enfin, je vous laisse une copie d'écran de ce que cela donne.
C'est pas la première fois que je fais un livre avec InDesign. Je n'ai jamais eu ce problème. Je ne comprends pas. J'ai du cocher quelque chose qu'il ne fallait pas.

Cordialement.
Romain

Messages postés
13227
Dernière intervention
22 février 2019
3471
0
Merci
Si vous organisez les pages de vos documents de cette facon, le chainage dans le livre lors de l'export en planche va fonctionner :

Quelle commande utilisez vous pour realiser votre PDF ?
J'ai teste en selectionnant les documents dans la palette "Livre" et utilisant la commande "exporter livre au format PDF" (option "planche" cochee")

J'avoue que ce probleme ne se pose pas pour moi car je possede des logiciels d'imposition des pages PDF et collationner differents chapitres d'un livre se fait en quelques clic de souris....

Mais il y a peut-etre la possibilite de chainer les differents chapitres au sein d'un unique document... faut que je regarde dans mes bouquins si je trouve qq chose a ce sujet.
rakaf.jeux
Messages postés
6
Dernière intervention
1 septembre 2018
-
Effectivement.
Merci pour le temps que vous prenez en tous cas.
Effectivement donc, lorsque je finis sur une impaire, aucun problème. Cependant mon employeur ne souhaite aucune page blanche. Si le texte se termine sur une page impaire je ne peux donc pas rajouter de page vide. Quand à refaire le livre en entier, cela supprimerait les noms des chapitres qui sont indexés sur les noms des fichiers. Donc je me retrouve un peu coincé.
Messages postés
13227
Dernière intervention
22 février 2019
3471
0
Merci
Une solution serait de faire un seul et unique document....
J'ai vu qu'il existe un script qui permettrait de reunir tous les documents en un seul... Ca fait double travail, mais au moins vous ne perdrez pas la mise en forme de base...
https://forums.adobe.com/thread/2172348
https://forums.adobe.com/thread/2443261
et le script
http://kasyan.ho.com.ua/indesign/all/merge_files.html

Une autre solution c'est de faire une imposition... mais c'est externe a Indesing et necessite d'autres logiciels.
rakaf.jeux
Messages postés
6
Dernière intervention
1 septembre 2018
-
Merci je vais regarder cela. Mais je pense pas que cela fonctionne car je vais perdre beaucoup de données et d'index créés automatiquement avec la fonction livre.
contrariness
Messages postés
13227
Dernière intervention
22 février 2019
3471 -
C'est possible....

La fonction "livre" est plutot utiliser pour l'impression de livres dont la conception est divisee en chapitre, mais lors de l'impression on n'utilise pas l'assemblage en planche.
Le montage des pages vis a vis est une facilite pour la mise en page qui n'a plus d'interet a l'impression.

Dans votre cas, on imprimerait le livre en pages independantes (ce qui conserve toutes les options du livre) et on imposerait ensuite dans Acrobat + un logiciel d'imposition....
0
Merci
Bonjour,

Je suis aujourd'hui confronté au même problème, avez-vous trouvé une solution ?

Merci !
Commenter la réponse de Olivier