La meilleure configuration de mes disques durs ?

Fermé
Mentalink - Modifié le 9 juil. 2018 à 14:06
Mental1nk Messages postés 21 Date d'inscription lundi 9 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019 - 13 juil. 2018 à 12:08
Bonjour,
Je me suis décidé, à la suite d'un incident sur mon ordinateur portable, à sortir mon ancien ordinateur, fixe, sur lequel est installé Windows 7. Constatant le bazar que c'était, je l'ai tout de suite nettoyé avec divers logiciels des malwayres, virus et autres (croyez-moi, il y en avait !). Seulement, mon ordinateur ne cesse de buguer et je me suis dit que le meilleur moyen était de réinstaller tout. Alors voilà ma situation actuelle : je dispose d'une très faible RAM de 2Go (et dont 1.7Gio seulement sont utilisables), de deux disques durs (dont l'un est de 500Go et l'autre 250Go) et de moyennes connaissances quant au partitionnement du disque dur.
Je souhaite donc réorganiser ma machine en optimisant un maximum les performances, car je compte bien installer quelques jeux vidéos. Egalement, je pensais créer un multiboot avec Windows 7 (dont je dispose la license) et Ubuntu (Linux), ainsi que réserver une partition pour le swap. Je pense donc réserver sur le 1er disque dur 2 partitions pour chaque OS, mais j'aimerais aussi une partition pour les données (partition dont le système de fichiers serait compatible avec les deux OS) et une autre pour le swap. Mon problème est donc multiple :
- Combien de partitions créer et lesquelles ? (pour avoir les meilleures performances)
- Sur quel disque dur organiser chaque "partition" ? (encore une fois, pour une bonne performance)
- Combien de Go dois-je attribuer à chaque partition ?
- Quel système de fichiers dois-je utiliser pour chaque partition ?
J'espère m'être correctement exprimé, et si vous avez un moindre doute de compréhension je ne serais pas dérangé de reformuler.
Merci d'avance pour votre aide ! :)
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié le 9 juil. 2018 à 14:38
Salut,

Regarde là pour les étapes d'installation d'Ubuntu en Dual-Boot :
https://www.malekal.com/installer-ubuntu-20-04-dual-boot-windows-10/
https://www.commentcamarche.net/faq/11322-wubi-ubuntu-realiser-facilement-un-dual-boot-windows-linux
Il y a un mode un peu automatique où Ubuntu créé ce qu'il faut tout seul, si tu ne veux pas te soucier de toutes ces questions.
Tu as juste à définir la taille de la partition Ubuntu.
Sinon tu as le mode avancé où tu créés tes partitions de disque mais je te déconseille, si tu n'y connais rien.
(il y a une doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu ).
Pour répondre à la question, en général, il faut une partition :
/
et Swap
On peut après dissocier /home mais ce n'est pas obligatoire.

Pour les tailles de partitions à toi de voir, ce que tu comptes faire avec, pour du surf, mail, 10 à 15 Go ça doit être suffisant.

0
Mental1nk Messages postés 21 Date d'inscription lundi 9 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019
Modifié le 9 juil. 2018 à 14:54
D'abord, merci pour ta réponse.
Cependant je crains que tu aies mal compris mes demandes ;)
Je sais parfaitement installer Ubuntu, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, mais mon problème réside plus sur le fait que je ne sais pas quelles partitions je dois créer et sur quel disque dur pour améliorer les performances...
Un exemple :
Devrais-je choisir d'organiser mes deux disques durs ainsi :
- 1er disque dur :
+ Windows 7, NTFS, 300Go
+ Ubuntu, Ext4, 190Go
+ Swap, NTFS, 10Go
- 2nd disque dur : DATA, NFTS ou FAT32, 250Go
ou bien comme ça :
- 1er disque dur :
+ Windows 7, NTFS, 250Go
+ DATA, NTFS, 250Go
- 2nd disque dur :
+ Ubuntu, Ext7, 240Go
+ Swap, NTFS, 10Go ?
Ou autrement d'ailleurs, je n'ai aucune idée de comment organiser mes disques durs pour avoir le meilleur rendement au niveau des performances (car j'ai lu qu'avoir un swap sur un autre disque dur était plus performant...)
Et aussi, je ne sais pas quels systèmes de fichiers choisir...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > Mental1nk Messages postés 21 Date d'inscription lundi 9 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019
Modifié le 9 juil. 2018 à 15:03
Je ne peux pas répondre à la question puisque je ne sais pas ce que tu fais sur l'ordinateur.
Je doute que tu aies besoin d'autant de place pour Ubuntu 150 Go...
Tu as des jeux sur Windows ? Si oui, la première version est sûrement mieux en donnant encore plus de place pour Windows 7 et en réduisant la taille Ubuntu.
Pense que Windows ne pourra pas utiliser le disque Ubuntu donc 200 Go c'est bcp trop.

10 Go de SWAP ça me paraît bcp trop.
(et le swap c'est un système de fichiers à lui tout seul, donc tu ne peux pas le mettre en NTFS).

(car j'ai lu qu'avoir un swap sur un autre disque dur était plus performant...)

L'idée, c'est juste que pendant que le disque en Ubuntu écrit, l'autre est libre et donc du coup le swap sera plus rapide à répondre.
Maintenant, ça m'étonnerait que ton ordinateur ait besoin d'utiliser du swap.
Donc au final, ça ne va pas changer grand chose.

Je vais déplacer ton sujet dans la partie Ubuntu, tu auras de meilleurs réponses.
0
Mental1nk Messages postés 21 Date d'inscription lundi 9 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019
9 juil. 2018 à 15:32
Merci encore pour ta précieuse réponse.
Je compte installer quelques jeux (tels que FTB (jeu souvent assez lourd), Fortnite, ou autres FPS...), regarder des vidéos et des séries (légalement) et pourquoi pas coder un peu en C++ ou Java...
Je pense cependant avoir besoin d'un swap, étant donné que mon ordinateur ne possède que 1.7Gio de RAM... Les jeux que je souhaite faire tourner nécessitent au minimum 4Go de RAM, donc sans swap ça risque d'être difficile :/
Pour ce qui est de la taille d'Ubuntu, c'est vrai que c'est trop, Windows (7) sera sûrement l'OS dont je me servirais le plus.
Merci pour la brève explication pour le swap, mais à ce que je comprends je dois séparer les OS du swap ? J'entends par là ne pas les assigner au même disque dur. Donc je devrais consacrer le 1er disque dur (500Go) aux OS (Windows 7 et Ubuntu) et le 2ème (250Go) aux datas (données telles que les photos, textes...) et au swap ?
Dans ce cas la partition contenant les données personnelles se doit être compatible avec les 2 OS : dois-je choisir NTFS comme système de fichiers ?
Il faudra également que je me pose la question des clusters...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > Mental1nk Messages postés 21 Date d'inscription lundi 9 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019
9 juil. 2018 à 16:34
Ca prend combien en place tous ces jeux ?

2 Go de RAM tu devrais partir sur Lubuntu (plus léger).
Mais avec si peu de RAM, c'est pas étonnant que ça rame... surtout si tu mets un Avast! derrière.

Merci pour la brève explication pour le swap, mais à ce que je comprends je dois séparer les OS du swap ? J'entends par là ne pas les assigner au même disque dur. Donc je devrais consacrer le 1er disque dur (500Go) aux OS (Windows 7 et Ubuntu) et le 2ème (250Go) aux datas (données telles que les photos, textes...) et au swap ?

Tu penses passer plus de temps sur Linux ou Windows ?
Le problème étant que Windows ne sait pas lire les partitions Linux (enfin par défaut)... du coup si tu mets tes photos sur Linux, tu ne les verras pas sur Windows.
Il faut alors créer un disque en NTFS pour qu'il soit accessible des deux côtés (le Data que tu veux faire).
Du coup c'est pour cela qu'il faut réduire la taille du disque Ubuntu au minimum pour avoir le plus de disque NTFS possible.
0
Bonjour,
à ce que je comprends je dois séparer les OS du swap ?

Pas nécessairement.
Il est tout à fait possible de remplacer la partition de swap par un fichier d'échange comme sous Windows. D'ailleurs Ubuntu (dans ses dernières versions) utilise un fichier d'échange à la place d'une partition de swap.
Quant à la taille du swap, prévois 3,5 Go car tu as peu de ram. Il faudra également régler le déclenchement du swap pour qu'il se déclenche plus tardivement pour éviter les ralentissements (par défaut, le système commence à se décharger sur le swap à partir de 40% de ram utilisée. Si on a 4 Go ou plus, c'est pas gênant mais si on a moins de 2 Go, le swap se déclenche à tout moment et ralentit le pc)

Pour la taille d'une installation Ubuntu : Si tu places tes documents les plus lourds dans la partition Windows, tu peux ramener la taille de la partition Ubuntu à un trentaine de Go (mais pas moins, le système et les programmes dépassent rarement les 15 Go, un système fraîchement installé tourne dans les 8 Go).
0