Menu

La meilleure configuration de mes disques durs ?

Mentalink - 9 juil. 2018 à 14:04 - Dernière réponse : Mental1nk
Messages postés
20
Date d'inscription
lundi 9 juillet 2018
Dernière intervention
30 octobre 2018
- 13 juil. 2018 à 12:08
Bonjour,
Je me suis décidé, à la suite d'un incident sur mon ordinateur portable, à sortir mon ancien ordinateur, fixe, sur lequel est installé Windows 7. Constatant le bazar que c'était, je l'ai tout de suite nettoyé avec divers logiciels des malwayres, virus et autres (croyez-moi, il y en avait !). Seulement, mon ordinateur ne cesse de buguer et je me suis dit que le meilleur moyen était de réinstaller tout. Alors voilà ma situation actuelle : je dispose d'une très faible RAM de 2Go (et dont 1.7Gio seulement sont utilisables), de deux disques durs (dont l'un est de 500Go et l'autre 250Go) et de moyennes connaissances quant au partitionnement du disque dur.
Je souhaite donc réorganiser ma machine en optimisant un maximum les performances, car je compte bien installer quelques jeux vidéos. Egalement, je pensais créer un multiboot avec Windows 7 (dont je dispose la license) et Ubuntu (Linux), ainsi que réserver une partition pour le swap. Je pense donc réserver sur le 1er disque dur 2 partitions pour chaque OS, mais j'aimerais aussi une partition pour les données (partition dont le système de fichiers serait compatible avec les deux OS) et une autre pour le swap. Mon problème est donc multiple :
- Combien de partitions créer et lesquelles ? (pour avoir les meilleures performances)
- Sur quel disque dur organiser chaque "partition" ? (encore une fois, pour une bonne performance)
- Combien de Go dois-je attribuer à chaque partition ?
- Quel système de fichiers dois-je utiliser pour chaque partition ?
J'espère m'être correctement exprimé, et si vous avez un moindre doute de compréhension je ne serais pas dérangé de reformuler.
Merci d'avance pour votre aide ! :)
Afficher la suite 

Votre réponse

21 réponses

Malekal_morte-
Messages postés
159009
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- Modifié par Malekal_morte- le 9/07/2018 à 14:38
0
Merci
Salut,

Regarde là pour les étapes d'installation d'Ubuntu en Dual-Boot :
https://www.malekal.com/windows-dual-boot-ubuntu/
https://www.commentcamarche.com/faq/11322-wubi-ubuntu-realiser-facilement-un-dual-boot-windows-linux
Il y a un mode un peu automatique où Ubuntu créé ce qu'il faut tout seul, si tu ne veux pas te soucier de toutes ces questions.
Tu as juste à définir la taille de la partition Ubuntu.
Sinon tu as le mode avancé où tu créés tes partitions de disque mais je te déconseille, si tu n'y connais rien.
(il y a une doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu ).
Pour répondre à la question, en général, il faut une partition :
/
et Swap
On peut après dissocier /home mais ce n'est pas obligatoire.

Pour les tailles de partitions à toi de voir, ce que tu comptes faire avec, pour du surf, mail, 10 à 15 Go ça doit être suffisant.

Mental1nk
Messages postés
20
Date d'inscription
lundi 9 juillet 2018
Dernière intervention
30 octobre 2018
- 9 juil. 2018 à 23:06
Est-ce que le fait de mettre le data dans un autre disque dur que celui où se trouve l'OS rend le "chargement" plus rapide ?
Est-ce que le fait de mettre le data dans un autre disque dur que celui où se trouve l'OS rend le "chargement" plus rapide ?

Non, sauf si tu as un disque qui est plus rapide que l'autre mais la différence ne sera guère perceptible.

je ne souhaite pas séparer mes datas (tu suggères de créer un data dans chaque disque, alors qu'il est en NTFS donc compatible avec les deux OS).

Pas de souci, fais comme tu l'entends. Je te faisais cette suggestion par souci de sécurité pour tes données : si ton disque Data te claque dans les doigts, il te restera tes yeux pour pleurer tes si précieux fichiers.
La seule solution pour éviter ça, c'est la sauvegarde sur 2 supports distincts. Enfin c'est ce que moi je fais pour éviter les déconvenues. N'oublie jamais qu'un disque dur peut lâcher à tout moment sans le moindre avertissement et que le plus souvent c'est impossible de récupérer les données lorsque le disque est HS (ou alors il faut s'adresser à une société spécialisée et sortir la carte bancaire et c'est cher).

pourquoi faire un swap et non pas un fichier d'échange sur Ubuntu ?

Aucune importance, les deux fonctionnent de la même façon. je préfère la partition de swap parce que c'est ce qui est utilisé sur presque toutes les distros linux et que cette partition de swap peut être commune avec une autre distribution linux installée en multiboot. C'est plus compliqué de partager un fichier d'échange entre deux distributions linux.
Mental1nk
Messages postés
20
Date d'inscription
lundi 9 juillet 2018
Dernière intervention
30 octobre 2018
- 13 juil. 2018 à 10:06
Merci beaucoup pour vos précieuses réponses !
J'ai pris un peu de retard mais je songeais aussi à ajouter Windows 8 (j'ai la license, alors pourquoi pas ?) sur le même disque dur que Windows 7, qui auront la même partition Data. Sinon jns55 tu m'as convaincu d'utiliser deux Datas plutôt qu'un. Maintenant il reste à voir comment "dupliquer" les données sur les deux disquesemaines (enfin, les deux partitions)... :)
Et aussI je créerai une partition swap pour Ubuntu et un fichier d'échange pour Windows, mais je crains encore demander de l'aide pour configurer le moment auquel le fichier d'échange se met en marche. :/
Encore une fois merci pour votre aide ! :)
je songeais aussi à ajouter Windows 8

W7, W8 Linux, swap, Data... Ça fait 5 partitions. Tu dépasses la limite des 4 partitions primaires sur ton disque au format msdos, il va te falloir créer une partition étendue et des partitions logiques...
Ou alors tu mets W7 sur un disque et W8 sur l'autre. (ça serait même mieux)

Maintenant il reste à voir comment "dupliquer" les données sur les deux disques

Tu prépares ta partition Data sur le disque qui n'en a pas puis par copié/collé depuis le gestionnaire de fichiers tout simplement.

Et aussI je créerai une partition swap pour Ubuntu et un fichier d'échange pour Windows

Pour Windows, pas la peine, il se charge de le faire tout seul sans rien te demander (tu n'as pas le choix)
Mental1nk
Messages postés
20
Date d'inscription
lundi 9 juillet 2018
Dernière intervention
30 octobre 2018
- 13 juil. 2018 à 12:08
Non, ça ne fait pas 5 partitions...
Un disque avec Windows 7, Windows 8, Data et Data2. Et un disque avec Ubuntu (racine), Swap, Data (/home) et Data2.
Mais quand je parlais de dupliquer les données, je voulais dire que les données s'enregistrent sur les deux partitions Data (de chaque disque dur)... Comme tu dis, si l'un me lâche, l'autre contient exactement les mêmes fichiers :) Du coup est-ce possible de "synchroniser" l'enregistrement dans les deux disques durs ?
Commenter la réponse de Malekal_morte-